Tome 5 : Fâcheuses tendances

The Goon, tome 5 : Fâcheuses tendances

The Goon, tome 5 : Fâcheuses tendancesAfin d'acceder au résumé de The Goon, tome 5 : Fâcheuses tendances, merci d'activer Javascript.

Planche de The Goon, tome 5 : Fâcheuses tendancesOn retrouve avec plaisir le personnage fascinant de Busard dans les premières pages de ce cinquième volume. Le traitement graphique en nuances de gris ne fait que renforcer l'atmosphère sombre qui entoure de dévoreur de morts. Et on se félicite une nouivelle fois de la diversité des planches de l'auteur : on sent que Powell aime s'amuser avec sa série et qu'il se livre à des expérimentations pour le plus grand plaisir du lectorat. Moi je suis client de ce genre de démarche, bien loin des répliques mercantiles auxquelles la BD nous a parfois condamnés.

Powell n'a rien perdu de son humour ravageur. J'en prends pour exemple le passage du Goon au cinéma pour une parodie hilarante des Dix Commandements ou la référence aux Oiseaux du maître Hitchcock. Les machinations du prêtre zombi se poursuivent et laissent le Goon en fâcheuse posture.

Le regret que j'émettrai face à cet album par ailleurs très prenant est qu'un tiers de ses pages est consacré à de mini-récits réalisés par d'autres dessinateurs. De qualité inégale, ils ne font globalement guère avancer les choses et laissent au lecteur de "Fâcheuses tendances" la vilaine impression d'un remplissage qui, à défaut d'être inintéressant, semble un brin frauduleux pour le fan.

A posséder tout de même pour la fan de "The Goon", série réjouissante et joliment délirante saluée par des Eisner Awards.

Chronique rédigée par Jean Loup le 31/01/2010

• Total : 2058 avis

Dépôt légal : Mars 2008

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics The Goon, tome 5 : Fâcheuses tendances, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

11 11 2012

Ce tome marque un véritable tournant dans les aventures du Goon. Fini, les histoires annexes qui ralentissaient le récit et qui avaient finies par ennuyer lors des 2 tomes précédents. Powell recentre son récit sur l'affrontement Goon / prêtre zombie pour notre plus grand plaisir.
The Goon devient une série plus sombre, plus sérieuse (l'humour reste présent mais de manière plus fine et plus rare), plus mature tout simple.

"Facheuses tendances" se révèle donc être un excellent tome où l'on retrouve un Busard au top se forme (encore une fois le personnage le plus intéressant de la série selon moi) et pas mal de nouveautés du côté de Lonely Street.

A la fin de cet album, on retrouve des mini-récits du Goon réalisés par d'autres dessinateurs. Cette partie se révèle largement dispensable.