The End

The End

The EndAfin d'acceder au résumé de The End, merci d'activer Javascript.

Planche de The EndCe qui m'a attiré vers cet album est le contraste entre la couverture, intrigante et belle, avec ce titre paradoxal pour ouvrir une histoire, et le nom de l'auteur que je ne connaissais que pour sa production jeunesse. J'ai été curieux de voir ce que Zep peut produire dans un domaine où je ne l'attendais pas.

(aparté : j'ai découvert depuis que seule mon inculture m'a empêché de savoir que Zep avait largement étendu son œuvre depuis Titeuf... Mea culpa).

Bref, voilà une BD que j'ai lue avec plaisir. Ma crainte de quelque chose de trop naïf a vite disparu. Zep nous entraine à sa suite dans une réflexion écologique, sur la maltraitance de la nature par l'humanité, et ses conséquences, qui ne sont pas forcément celles qu'on imagine. Mais si ce thème peut sembler un peu trop à la mode (peut-être à cause de son actualité), et ne correspond pas vraiment à mes centres d'intérêt, son traitement est assez original ici. L'histoire est bien construite, un certain suspens est ménagé, et bien que l'on comprenne quand même assez vite où cela va aboutir, on suit avec intérêt les évènements, et surtout personnage principal. Alors certes, à part lui, les autres acteurs sont juste esquissés, et parfois un peu caricaturaux, mais pourtant l'auteur arrive à communiquer une certaine émotion et atteindre une certaine intensité dramatique. Et l'auteur prend son temps sur 92 pages, prolongeant le plaisir... Tout au moins jusqu'au 4/5ème de l'ouvrage (et une magnifique double page que je vous laisse découvrir), car je trouve que la fin est moins bien menée. Sans gâcher l'ensemble quand même, seulement j'aurai préféré un autre choix scénaristique, ce qui n'engage que moi.

Côté dessin, j'ai été séduit par l'ensemble. Je trouve vraiment très belles ces planches monochromes, à la dominante changeante selon l'ambiance, au vignetage flou... Le détail de certaines planches et le dénuement de certaines autres font mouche et servent admirablement l'ambiance. Bref j'ai été conquis, Zep maitrise son art comme je ne l'aurai jamais pensé avec mes préjugés évoqués plus haut.

Au final, cette fable (à moins qu'il ne s'agisse d'un thriller) écologique est une œuvre d'une réelle poésie, dont on partage ou pas la réflexion, mais indiscutablement une réussite. Avec son édition soignée, un beau livre dans ma bibliothèque.

Chronique rédigée par berling le 06/10/2018

Dépôt légal : Avril 2018