The Creep

The Creep

The CreepAfin d'acceder au résumé de The Creep, merci d'activer Javascript.

Planche de The Creep« Creep » n’est pas uniquement le titre d’une excellente chanson de Radiohead ou des Stone Temple Pilots, c’est également le surnom d’Oxel Karnhüs, un détective privé qui souffre d’une maladie dégénérative qui lui donne une apparence monstrueuse.

Le héros de ce one-shot imaginé par John Arcudi ("B.P.R.D.", "A god somewhere") n’est pourtant pas le salopard classique que l’on retrouve généralement dans un polar sombre. Il mène certes une existence solitaire et n’hésite pas à descendre des bonnes gorgées d’alcool, mais, derrière ces difformités, se cache un personnage très sensible, qui insuffle beaucoup d’humanité au récit. Avec un héros plus ‘bad-ass’, la scène où il croise la petite crapule qui se moque quotidiennement de lui dans une ruelle sombre, aurait probablement pris une toute autre tournure. Cette approche permet non seulement de rendre le héros particulièrement attachant, mais contribue aussi au ton mélancolique du récit.

Le scénario est classique et efficace. Le mystère, consistant à trouver ce qui a poussé deux jeunes garçons à se suicider à quelques semaines d’intervalle, tient le lecteur en haleine et l’emmène même vers un dénouement plutôt inattendu. La narration, qui dévoile progressivement le passé des deux adolescents à coups de flash-backs, fonctionne également à merveille. Visuellement, le trait réaliste de Jonathan Case n’en met pas plein la vue, mais colle parfaitement au scénario. Les changements de style lors des flash-backs et des passages issus de l’imagination des personnages, s’avèrent également très efficaces.

Un bon one-shot, classique et efficace !

Chronique rédigée par yvan le 27/01/2015

Dépôt légal : Décembre 2014