Tome 1 : The autobiography of me too

The autobiography of me too, tome 1

The autobiography of me too, tome 1Afin d'acceder au résumé de The autobiography of me too, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de The autobiography of me too, tome 1En premier lieu je tiens a signaler l'énorme effort de la maison d'édition "Les requins marteaux" qui nous offre pour 14,50€ un magnifique objet, divinement relié (je trouve cela important pour être signalé)

Venons en au contenu de la BD lui même. C'est un recueil des histoires de Bouzard paruent dans Psikopat, donc rien de neuf. Mais peu importe, car autant vous le dire on se marre. Alors bien sûr il y aura toujours quelqu'un, une âme bien pensante, pour vous dire
"Bouzard D'accord mais bon, un type qui se bourre la gueule et raconte des conneries j'en vois tous les jours".

Très bien monsieur mais, entre nous, ces même personnes font-elles preuve d' une grande imagination, pour raconter et pimenter leur morne existence, ont-elles un quelconque talent caché (en dessin par exemple comme Mr Bouzard qui disons le maîtrise parfaitement son sujet, ne tombant pas dans les travers soi-disant facile de la Bande dessinée comique bon marché)

Je vois dans votre morne regard que vous ne savez que répondre. Allez je vais le faire à votre place. Bouzard raconte bien, scénarise bien, dessine bien, c'est une référence de l'humour qui sévit depuis quelques années et gagne a être plus connue...

Satisfait Mr ...

Chronique rédigée par Touts le 10/08/2004

Dépôt légal : Avril 2004

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD The autobiography of me too, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 3,63/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

7 1 2011

Ce premier tome de "Autobiography of me too" est composé de plusieurs histoires courtes, initialement publiées dans le magazine «Le Psikopat».

Ce mettant lui-même en scène et n’ayant pas peur du ridicule, Guillaume Bouzard livre un récit à caractère autobiographique, tout en jouant la carte de la parodie. L’auteur nous livre des anecdotes du quotidien, pas forcément trépidantes, mais traitées avec humour et dérision. Entre l’écoute de ses disques de rock et quelques bonnes virées avec ses potes de comptoir, le lecteur trouvera assurément l’occasion de rire.

Je n’ai personnellement jamais été trop fan d’albums humoristiques composés d’histoires courtes et comment souvent, j’ai trouvé qu’il y avait du bon et du moins bon dans cet album. J’ai trouvé certains passages trop anecdotiques, voire plats, alors que d’autres, comme l’apparition des X-men ou le gag récurrent de Ramon, m’ont bien fait rire. Mais, malgré ces inégalités, j’ai tout de même passé un bon moment.

Le dessin noir et blanc, très spontané et légèrement caricatural, est quant à lui, parfaitement adapté pour retranscrire le quotidien souvent bien arrosé de Guillaume Bouzard.

25 3 2006

Derrière un titre un poil provocateur (ou comment se moquer gentiement des BD autobiographiques qui fleurissent en ce moment, proposant à boire et à manger aux lecteurs avides de litterature underground), Bouzard se met en scène de façon assez comique (ses mutations en Ramon les nuits de pleine lune sont assez réussies :)), négligeant le quotidien pour sublimer son personnage public, passant par la même occasion pour un formidable optimiste. Et ça fait du bien !

Bon, tout n'est pas drôle, et certaines histoires tombent un peu à plat, finalement. Mais le déroulement de la plupart d'entre elles est vraiment sympathique, franchement agréable.

Finalement, Bouzard, dans son genre, est un bon vivant. Djeun'z dans sa tête, sensible et faussement vantard, il est très bien représenté par cette petite bouille ronde sur la couverture, tout comme l'esprit général qui émane de cet album. Un joyeux bordel qui, s'il ne casse pas trois oreilles à un lapin, aura au moins le mérite de vous donner le sourire bien après votre lecture terminée ;)

10 1 2006

Après avoir lu "Plageman", "Le Club des quatre" et "Coincoin l'homme manchot empereur", j'ai poursuivi ma découverte du talent et de l'humour de Bouzard en achetant les 2 tomes de son oeuvre en théorie unanimement la plus reconnue à l'heure actuelle dans le petit monde de la BD sur Internet, à savoir "The autobiography of me too".

Premier constat, l'album est de très belle qualité. La couverture recouverte de cette sorte de tissu donne un aspect vraiment solide et classe à ces objets. Le papier aussi est de belle qualité et met bien en valeur le trait humoristique de Bouzard. Bref, globalement, ne serait-ce que par le nombre de pages et la qualité de l'objet, le prix d'achat relativement élevé pour une Bd d'humour me parait correct.

Deuxième constat, Bouzard, dans la vraie vie, c'est "Plageman" en civil ! ;) La petite vie qu'il nous raconte là, agrémentée de loose, de scéances de murges (muflées ?) au bar du coin et de déconnades décomplexées, c'est tout le style de l'humour de Bouzard tel que je commence doucement à le découvrir.
Maintenant, qu'est-ce que ça donne dans les faits ?
J'ai lu cet album avec le sourire la plupart du temps et j'ai éclaté de rire un certain nombre de fois. Globalement, le but est donc atteint : cette BD est drôle et fraîche.
Cependant, je dois aussi avouer que certains passages m'ont un peu moins intéressés que d'autres. Bassement matérialiste, j'espérais qu'à un tel prix, cette BD me ferait vraiment rire de bout en bout ou presque. Au lieu de ça, j'ai décroché par moments, trouvant certaines histoires courtes assez moyennes.

Mais globalement, cette BD est drôle !
Et ça vous met de bonne humeur !

Alors lisez-la !