Tome 5 : Descente aux enfers

The Amazing Spider-Man, tome 5 : Descente aux enfers

The Amazing Spider-Man, tome 5 : Descente aux enfersAfin d'acceder au résumé de The Amazing Spider-Man, tome 5 : Descente aux enfers, merci d'activer Javascript.

Planche de The Amazing Spider-Man, tome 5 : Descente aux enfersCe dernier tome d’ « Amazing Spider-Man » bénéficie, comme le précédent, d’une fluidité de narration et de fortes doses d’action, qui rendent sa lecture plutôt agréable. Le Superior Spider-Man avait été particulièrement efficace puisque l’on pouvait croire que le chef de la pègre locale, le Caïd, avait du quitter la ville. Cet album vient nuancer le propos car le départ du Caïd a surtout provoqué une guerre de gangs entre repreneurs potentiels, qui est plus dangereux pour les habitants de New York que la situation précédente, quand le Caïd assurait un semblant d’équilibre.

Ici, le personnage intéressant, c’est le Spectre/Yuri Watanabe, cette inspectrice de police qui avait juré de laissé le costume du Spectre au placard, mais qui le ressort pour faire justice elle-même, son équipier et ami ayant été victime de la guerre des gangs, et sa hiérarchie s’étant révélée incapable de châtier les coupable. Sa mission, elle va le mener tambour battant, aveuglée par la colère, et elle en oubliera que de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités. Et ce sera tout le rôle de Spider-Man de l’accompagner dans sa croisade, tentant de limiter les dégâts de la guerre des gangs tout en espérant faire en sorte que Uri revienne à la raison. Il est assez intéressant de voir un Spider-Man se comporter en mentor et en apaiseur de tensions, mais cela permet surtout de faire référence aux origines mêmes de Spider-man, et donc le point de vue semble sympathique.

L’ensemble est terriblement rythmé, et l’on passe d’un gang à un autre sans temps morts, malgré les introspections du Spectre et les réflexions de Spider-Man. Il y sera bien sûr question de combat contre le crime, mais également de machinations et de réflexion. Le tout pour former un album équilibré, qui propose ce que le lecteur était venu chercher, sans aller au-delà, certes, mais sans non plus aller sur des terrains sur lesquels je suis réfractaire à m’aventurer (Spîderverse par exemple). Voici un album divertissant et ca tombe bien puisque c’est ce à quoi on s’attendait.

Chronique rédigée par gdev le 10/09/2018

Dépôt légal : Mai 2017