Terre-Neuvas

Terre-Neuvas

Terre-NeuvasAfin d'acceder au résumé de Terre-Neuvas, merci d'activer Javascript.

Planche de Terre-NeuvasCe nouveau one-shot de Christophe Chabouté nous emmène à bord de « la Marie-Jeanne », en compagnie de 28 pêcheurs de morues. Si l’auteur dévoile les conditions de vie pénibles de ces marins endurcis, au fil des pages, il développe également un thriller maritime intriguant.

Vivant dans la saleté, affrontant des conditions d’hygiène déplorables et les maladies qui en découlent et cherchant refuge dans l’alcool et la violence, ces marins vont ici être confrontés à un mystérieux assassin qui s’en prend aux membres de l’équipage. C’est donc au sein d’un huis clos enveloppé d’une ambiance hostile que Chabouté met à mal ses protagonistes et développe une intrigue intéressante, mais dont le dénouement facile et rapide est malheureusement un peu regrettable.

Au niveau du graphisme, le travail de Christophe Chabouté demeure cependant irréprochable, avec des facies marqués par la dureté du métier et de l’environnement marin, une ambiance dont il a le secret et des planches en noir et blanc toujours aussi somptueuses.

Ce n’est donc certainement pas le meilleur récit de Chabouté, mais la qualité demeure au rendez-vous.

Chronique rédigée par yvan le 10/11/2009

Dépôt légal : Septembre 2009

5 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Terre-Neuvas, lui attribuant une note moyenne de 3,30/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

10 3 2015

Chic, une BD historique.
Qui plus est, c’est comme au théâtre : un lieu et des personnages.
Ce lieu, c’est un bateau : prêt pour pêcher la morue au large de Terre-Neuve. Mais les bancs de morue sont rares et le salaire des hommes en prend un sacré coup au vu de la pêche qui s’annonce très mauvaise.
Et c’est dans cette sorte de délabrement que l’on retrouve, un jour, le second du bateau. L’homme est mort. Problème : il a été tué d’un coup de poignard, encore planté dans son corps.
Chabouté donne ici une histoire où le dénouement est quand même un tant soit peu classique.
MAIS : il y met des ambiances, tant dans les hommes et à leur modus vivendi.
Le graphisme est mis en valeur : noir et blanc pour divers personnages, le bateau, l’ambiance, la mer…
Tout concourt ici à donner une œuvre assez poignante laquelle se rapproche d’une sorte de cinéma, minimaliste certes, mais tranchante.
Le découpage qu’il utilise est de la même veine. On sent que l’auteur a fait l’ensemble sans se presser, calmement, laissant au lecteur le soin d’apprécier.
Et j’ai apprécié. Le thème, la couleur, le découpage en font un tome qui n’est pas dû à un quelconque hasard ; mais à quelque chose de bien réfléchi.
Si j’en portais un, je tirerais mon chapeau… Que c’est bien fait, pensé et réalisé.

25 3 2010

Histoire prenante et inquiétante. Chabouté a peut-être mieux dessiné, et fait de meilleurs albums, mais on passe tout de même un bon moment de lecture sur cette histoire terrible de marins. Une œuvre noire, réaliste.

15 3 2010

Le fait de laisser un livre en noir et blanc mérite que le dessin soit nets et précis...
Alors ici pas du tout c'est brouillon et au fil des pages tous les marins se ressemblent vous avez l'impression d'avoir 3 marins sur le bateau...
Pour le scénario c'est un huis-clos sur un navire de peche a la morue, l'intrigue est longue a venir tres longue cela devient seulement interessant au premier meurtre a la page 44.
Certes Chabouté nous montre la difficulté et la souffrance des marins en 1913 mais n'arrive pas a accrocher le lecteur dans son périple...Et il nous laisse sur une fin baclé.

Meme si les dessins sont meilleurs que dans Purgatoire cette fois fi je ne fus pas du tout accroché a l'histoire...désolé je n'ai pas mordu a l'hameçon, l'auteur a mal appaté le lecteur avec ce livre...

6 1 2010

Je trouve qu'Yvan est très dur vis-à-vis de ce one-shot. L'ambiance du scénario est très sombre, et rend parfaitement l'angoisse de ce que pouvait être la vie à bord d'un des ces morutiers du tournant du XXème siècle. L'intrigue est certes résolue un peu platement et rapidement vers la fin, mais je pense que c'est uniquement parce que ce n'est pas le point central de l'oeuvre: si vous voulez lire un bon polar, passez votre chemin. Mais l'intérêt principal de cette BD n'est pas l'intrigue, mais l'ambiance sur la goelette. On se croirait presque dans un documentaire, et le noir-et-blanc ainsi que les différences de tailles (du gigantisme à la petitesse) des dessins renforcent le sentiment d'inquiètude et d'opression de la BD. Je pense que Chabouté fait d'ailleurs exprès de rendre par moment les visages difficiles à distinguer les uns des autres, car c'est le marin en lui-même qui est ici étudié, et non véritablement des personnages.

Pour ma part, c'est une très grande réussite qui mérite bien mieux qu'un 3, je lui mets un 4.5 car pour avoir un 5, il aurait fallu une intrigue un peu plus consistante, et une fin un peu mieux amenée. Mais qu'est-ce que c'est beau!

A lire!