Terra Formars, tome 3

Terra Formars, tome 3Afin d'acceder au résumé de Terra Formars, tome 3, merci d'activer Javascript.

Planche de Terra Formars, tome 3Dans la pleine continuité du tome précédent, on se retrouve dans ce vaisseau qui emmène un équipage de 100 personnes sur Mars pour y trouver de quoi inventer un remède à un terrible virus. Mais le vaisseau compte quelques passagers clandestins, et notamment ces cafards sur-évolués que l’on avait croisés dans le premier album de la série. Ainsi, du début à la fin de cet album, on se retrouvera dans une action constante, les troupes de Komochi, au premier rang desquelles Akiri, Sheyla, Alex et Marcos, seront confrontées à ces cafards géants. Puisque après l’épisode du vaisseau, il y a l’évacuation de ce dernier pour finalement arriver sur Mars, où des centaines de cafards attendent nos combattants scientifiques.

Ce que j’ai apprécié dans cet album, c’est que l’on évite le bis repetita du premier tome que l’on pouvait craindre. Tout simplement parce que les super-pouvoirs de nos héros sont différents de ceux de la mission « bugs 1 ». Mais également parce que les cafards eux-mêmes semblent avoir subi une opération chirurgicale venant changer une nouvelle fois la nature. Ainsi, comme dans le premier album, on se retrouve avec des humains modifiés qui s’attaquent à des cafards mutants, mais les pouvoirs étant différents, on évite la simple répétition d’autant que ces humains-ci semblent être plus armés pour affrontés les martiens, même si ces derniers semblent bénéficier d’un soutien humain. On est ici dans de l’action pure mais les situations sont suffisamment variées pour que l’on évite d’avoir l’impression de combats à rallonge. En plus, en faisant disparaître un personnage central dès le début du tome, le scénariste montre qu’il n’a peur de rien et pique de fait l’intérêt du lecteur.

Des humains génétiquement modifiés contre des cafards mutants qui se battent sur Mars : le pitch pourrait faire peur tellement il me semble ridicule. Pour l’instant, je suis assez pris dans l’histoire, et je suis toujours dans l’attente de la découverte des pouvoirs des uns et des autres, pour m’intéresser à autre chose que le spectacle mouvementé qui est présenté ici. Mais le scénariste ne va pas pouvoir me retenir indéfiniment avec ces seuls éléments, et j’attends, pour la suite, davantage de profondeur dans les développements pour justifier le côté improbable du combat qui se livre dans ces pages.

Chronique rédigée par gdev le 02/12/2017

Dépôt légal : Aout 2013