Ténébreuses Affaires

Ténébreuses Affaires

Ténébreuses AffairesAfin d'acceder au résumé de Ténébreuses Affaires, merci d'activer Javascript.

Planche de Ténébreuses AffairesPublié en 1979, on ne peut pas dire que cette BD soit toute récente. Il s'agit là d'un vestige trouvé au fond d'un grenier lors d'un séjour chez une ''vénérable personne ayant 2 fois plus d'expérience que moi'' ;)
Le style graphique est typique de cette époque et plus encore, toutes ces histoires ayant été publié dans les premières années de Métal Hurlant. On y retrouve ainsi la patte de bien des dessinateurs de l'époque, précis, propre, détaillé, réaliste, mais froid et aux couleurs manquants souvent de contraste et de luminosité.
Pour le reste, il s'agit d'un recueil d'historiettes (10 si j'ai bien compté) entrecoupées de dessins d'origines diverses (J.H Rosny (Nouvelles Editions Oswald) ; S Brussolo (Editions Lattes) ; N Spinrad (NEO) ; W.H.Hodgson (NEO) ; D Walther (NEO) ; R.E Young (NEO) ; R.E Howard (E Lattes collection Titre S.F.) ; J Sheridan Le Fanu (NEO) ; H Rider Haggard (NEO) ; Claude Seignole (NEO) ; C.D Simak (EL) ; C Wilson (NEO)).
Il est impressionnant de s'apercevoir que sans les noms il est quasi impossible de différencier tous ces dessinateurs tant leurs styles sont proches.
Cette BD devient donc dans mon cas un véritable témoignage d'une époque révolue.

Coté scénarii, nous avons là un travail assez homogène mais manquant de consistance. Certaines histoires en 2 ou 3 pages sont quasi creuses et de ce fait complètement sans intérêt. Le genre oscille entre de la science fiction et du médiéval fantastique et est assez répétitif. A noter un hommage à HP Lovecraft dans un scénario minimaliste. Globalement, on ressent le courant que je traduis comme Hard Rock Gothique, où la violence et les décors témoignent là aussi de l'époque qui semble encore bien ancrée dans la révolution et la libération des mœurs et des idées de 68.
Bref, je ne pourrais conseiller la lecture de cet ouvrage uniquement aux nostalgiques de l'époque, ou éventuellement à ceux qui comme moi sont curieux de découvrir ce qui se faisait alors.
Autrement, pour ceux qui recherche des lectures captivantes et marquantes, passez votre chemin.

Chronique rédigée par Chalybs le 11/04/2007

Dépôt légal : Avril 1979