Ténèbres (Soleil), tome 1 : Ioen

Ténèbres (Soleil), tome 1 : IoenAfin d'acceder au résumé de Ténèbres (Soleil), tome 1 : Ioen, merci d'activer Javascript.

Planche de Ténèbres (Soleil), tome 1 : IoenAlors, c'est sûr, à première vue, on se dit que ce premier album ne va pas révolutionner le genre. L'histoire de la guerre entre les dragons et les hommes ayant été reprise par tout les supports artistiques, on se doute que l'on ne va pas vraiment au devant de grandes surprises. Et ce n'est surtout pas le coup de la vieille sorcière qui annonce la venu d'un élu, l'élu en question étant un jeune enfant du nom de Ioen qui découvre ses pouvoirs de Superman local, qui va changer quoi que ce soit à cette idée initiale. C'est convenu et ca manque de nouveauté, d'autant que dans ce premier tome, il ne se passe pas grand chose : l'auteur évoque le monde dévasté, il présente les forces en présence (les dragons d'un côté, le roi de l'autre), il présente la toute puissance des dragons qui mettent à mal toutes les troupes du roi, et nous introduit Ioen. Bref, pour l'instant, c'est un tome d'introduction d'un scénario qui ne semble pas particulièrement original...

... mais c'est bien fait. C'est d'une grande linéarité et d'une grande lisibilité. Pas de surprises peut-être, mais surtout pas de mauvaises surprises pour ce premier tome. Et puis, les dessins sont quand même grandioses, dans le plus pur style Soleil pour ce type d'histoire. Traits, couleurs, mouvements, et expressions : graphiquement, le tome nous entraîne et nous embarque et pour un peu, on s'y croirait. J'ai été retenu par le graphisme de ce premier tome et la fin de cet album laisse en outre présager quelques éléments nouveaux : parce que Ioen étant présenté comme étant l'élu qui vaincra les dragons, que vient faire ce mystérieux chasseur de dragons en fin d'histoire ?

La qualité de la réalisation de ce premier opus fait oublier le manque d'originalité dans le scénario.

Chronique rédigée par gdev le 05/06/2012

Dépôt légal : Aout 2009