Tome 3 : Citadelle

Ténèbres (Soleil), tome 3 : Citadelle

Ténèbres (Soleil), tome 3 : CitadelleAfin d'acceder au résumé de Ténèbres (Soleil), tome 3 : Citadelle, merci d'activer Javascript.

Planche de Ténèbres (Soleil), tome 3 : CitadelleLes quelques premières pages de l'album font basculer le récit depuis une histoire très HF avec quelque chose qui se rapprocherait de la SF. On rencontre comment les parents de Ioen ont tenté de sauver leur enfant en l'envoyant sur Terre en lui faisant un saut dans le temps, alors que leurs compatriotes entamaient leur exode vers la planète, en tentant d'échapper à de mystérieux ennemis, mais réveillant au passage les dragons de la Terre. Encore une fois, je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle avec ce que je connais des origines de Superman, et l'ensemble est assez surprenant, en mélangeant allégrement, HF, Mediéval fantasy, Science Fiction et super pouvoirs. Au final, le mélange a tout de même un goût bizarre, un goût de "too much". Pour la première fois, on voit Ioen combattre contre un méchant dragon (dont on se demande comment il a pu arriver là) et on découvre l'étendue de la flotte de ces créatures. Ces éléments sont l'occasion de montrer de très belles planches et encore une fois, la série retiendra certainement plus par la qualité de ses dessins que par la cohérence et la consistance de son scénario.

En revanche l'idée selon laquelle cette horde de dragons serait pilotée par une intelligence centrale est éculée et vieille comme le monde. Les téléfims américains de mauvaises qualité regorgent d'exemple de ces scénarios où les humains sont confrontés à une nuées d'ennemis, contrôlée par une "unité centrale" qu'il faut détruire. Araignées, fourmis, oiseaux... à peu près tout le bestiaire y est passé. Outre le fait qu'il s'agisse ici de dragons, on a du mal à voir où se situe l'originalité...

On rajoute bien sûr là-dessus une histoire qui ne manquera pas de devenir sentimentale entre le jeune héros et la jeune princesse, romance qui ne sera forcément pas du goût du prétendant de la belle.

Bref, rien que du classique, qui frise parfois avec un déferlement d'actions peu maîtrisé.... Seuls les dessins permettent de donner un décor relevé à une histoire qui semble d'avance bien convenue.

Chronique rédigée par gdev le 05/06/2012

Dépôt légal : Avril 2012