Tome 2 : Trésor de guerre

Team Rafale, tome 2 : Trésor de guerre

Team Rafale, tome 2 : Trésor de guerreAfin d'acceder au résumé de Team Rafale, tome 2 : Trésor de guerre, merci d'activer Javascript.

Planche de Team Rafale, tome 2 : Trésor de guerreOn retrouve dans cette série Tom Nolane et Tess, ainsi que leurs inséparables Rafales, que l'on avait découverts dans le tome précédent. L'ensemble de ces héros sont de plus en plus sympathiques, et deviennent plutôt attachants. Un nouveau dessinateur reprend cette série, et à part une physionomie des personnages qui évolue un petit peu, le graphisme reste équivalent à celui du premier tome. On reste dans une veine très réaliste, et il faut bien avouer que les avions et autres matériels militaires sont d'un réalisme assez frappants. En bref, ce n'est pas désagréable à l'oeil.

Côté scénario, on sent que dans ce tome on fait un effort. Contrairement au premier tome, les méchants sont clairement identifiés, et les motivations sont assez simples. Le rythme du récit est bon même si, à la longue, ce jeu de chat et de la souris entre les forces militaires et terroristes est un peu rébarbatif. Par ailleurs, on pourra toujours s'interroger : les Rafale semblent devoir être ravitaillés très régulièrement et disposer d'une belle piste pour atterrir et décoller, alors que les avions ennemis ne font pas une seule fois le plein, et peuvent décoller d'à-peu-près n'importe où. J'ai trouvé cela amusant dans la mesure où cette série doit faire l'éloge du Rafale (parrainage de Dassault oblige). Mais dans l'ensemble, c'est plutôt une histoire efficace, qui continuera à n'en pas douter, d'alimenter les rêves de tous les enfants qui veulent devenir pilotes de chasse.

J'ai trouvé que ce tome était construit de façon suffisamment intelligente pour ne pas présenter une armée française super-forte et on pourrait dire que cette histoire se solde par un match nul entre les terroristes et les puissances militaires. C'est plutôt bien vu, car ne tombe pas dans le trait manichéen qui aurait pour conséquence de rendre cette aventure trop peu crédible. Par ailleurs, j'ai également apprécié l'aspect de coordination et de travail en commun de armées de différentes nations, et de différentes nature (air, marine, terre).

Bref, c'est un ouvrage assez complet qui nous est présenté, qui ravira certainement les férus d'aviation et de combats militaires. Pour les autres, dont je fais partie, cela reste une bonne histoire rythmée. Seul le côté rébarbatif aurait ennuyé si le récit avait été plus long.

Chronique rédigée par gdev le 03/11/2010

Dépôt légal : Juin 2008