Tome 4 : Traque en Afghanistan

Team Rafale, tome 4 : Traque en Afghanistan

Team Rafale, tome 4 : Traque en AfghanistanAfin d'acceder au résumé de Team Rafale, tome 4 : Traque en Afghanistan, merci d'activer Javascript.

Planche de Team Rafale, tome 4 : Traque en AfghanistanDans la parfaite lignée du tome précédent, cet album n'arrivera pas à relever le niveau. Il faut dire que les auteurs nous proposent toujours à peu près la même chose depuis 4 tomes, à savoir de belles prouesses aériennes, et que faute de nouveauté, on commence à éprouver une certaine lassitude. Et pourtant, les auteurs ont bien essayé de faire évoluer le récit en début d'album, avec cette prise en otage d'un pilote français : malheureusement, l'ensemble manque de crédibilité et de conviction. Que ce soit le pilote qui s'en tire sans dommages, le déferlement de méchants Talibans (il en vient de partout !), l'arrivée salvatrice des secours : tout cela fait vraiment toc, peu crédible, trop "aventure" et "fiction" pour une œuvre qui se veut respecter un certain réalisme. Et si les héros de cette série ne manquent pas de courage, il semblerait que les auteurs en soient un peu dépourvus : pas un mort du côté français, des puissances étrangères hostiles que l'on ne veut pas nommer... Ainsi, on sent que les auteurs ne veulent pas s'impliquer car ont peur de donner une mauvaise image de l'armée (alors que ce serait plus réaliste), ou de faire de mal à la diplomatie française (on ne nommera pas les ennemis de la France dans cet ouvrage). Du coup, c'est l'ensemble de l'ouvrage qui manque d'implication et de conviction, et le lecteur a d'autant plus de mal de se laisser entraîner dans cette aventure.

Pour se consoler, le lecteur renouera contact avec un méchant du tome 2, et les auteurs nous proposent encore une fois une belle course poursuite entre les rafales et un autre avion. A ce stade, seuls les férus d'aviation trouveront leur bonheur, les autres, tels que moi, auront l'impression d'avoir fait le tour du sujet depuis quelques tomes déjà. En l'absence de levier de nouveauté (si ce n'est un avion à décollage et atterrissage vertical), on s'ennuie à suivre sans surprise des rafales français qui, de toute façon, arriveront à leurs fins. Seul le passage du ravitaillement semble un peu plus recherché, mais il en devient peu crédible.

Par ailleurs, je m'étonne, dans le premier tome, on nous dit que le processeur ne peut pas être détruit : il est tombé de l'espace, a subi des chocs thermiques, a traversé toutes les couches de l'atmosphère, et s'est écrasé à plus de 25000 km/h sur un sol rocailleux. Donc, est-ce vraiment un missile qui pourra le détruire. C'est un peu étonnant.

Avec des dessins très réalistes, un ensemble que l'on sent bien documenté, avec un univers frais et plutôt sympathique, tous les ingrédients étaient réunis pour passer un très bon moment. Il ne manquait qu'un peu de conviction de la part des auteurs pour emporter l'adhésion des lecteurs.

Chronique rédigée par gdev le 08/11/2010

Dépôt légal : Juin 2010