Tome 8 : Pirates du ciel

Tanguy et Laverdure, tome 8 : Pirates du ciel

Tanguy et Laverdure, tome 8 : Pirates du cielAfin d'acceder au résumé de Tanguy et Laverdure, tome 8 : Pirates du ciel, merci d'activer Javascript.

Planche de Tanguy et Laverdure, tome 8 : Pirates du cielTanguy est maintenant capitaine. Le cadre des aventures se renouvelle puisqu'on découvre un théâtre d'opérations inédit, l'Afrique noire, à l'époque des toutes jeunes républiques indépendantes.

Leroux et Mignot, 2 ailiers qui ont accompagné nos héros dans quelques aventures précédentes sont toujours là. Dommage qu'ils soient si discrets. Ils ont l'air de bon camarades mais on aimerait les connaitre un peu plus maintenant. Mais Charlier ne laisse de place qu'aux héros titre pour le développement des caractères.

Côté scénario c'est encore une bonne histoire mais avec beaucoup de hasards : Une lettre compromettante égarée, la fiancée de Laverdure hôtesse de l'air sur un avion concerné par l'histoire...

Improbable aussi les 4 Spitfires qui rentrent indemnes après avoir traversé un orage d'une rare violence. Au moins une perte aurait été plus réaliste.

J'ai aussi trouvé Charlier un peu lourd sur les explications et réexplications d'un plan d'attaque de DC6. C'est bon, on avait compris du 1er coup Jean-mi.!

Bon, j'ai l'air de ne faire que de mauvaises critiques mais pourtant ça reste une bonne aventure dans un cadre nouveau et qui permet de voir évoluer des avions à hélices de la dernière guerre. ça casse un peu l'omniprésence des mirages dans cette série.
Le dessin de Uderzo est toujours une merveille, ce qui fait beaucoup pour l'appréciation de l'album.

Ah oui! Tanguy s'est fait trouer l'autre épaule, (la 1ere c'était dans le tome 7). Si ça continu il ne va plus pouvoir piloter le pauvre!

Chronique rédigée par kklodd le 22/09/2008

Avatar de kkloddReflet de l'avatar de kklodd

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Tanguy et Laverdure, tome 8 : Pirates du ciel, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

John Wayne :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Avatar de John WayneReflet de l'avatar de John Wayne
30 1 2020

L'Afrique de l'Ouest est la nouvelle destination de nos héros. Encore une fois, Charlier s'intéresse à un fait d'actualité, la décolonisation en l'occurrence et les nouveaux rapports qui se tissent entre la métropole française et les Etats naissants.

L'on peut s'y attendre, l'auteur ne s'aventure pas sur la question du néo-colonialisme, mais qu'importe, cette BD n'a pas vocation de toute manière d'aborder le sujet épineux de la Françafrique. Et à ce titre, il s'agit d'une belle aventure qui, si elle manque parfois de substance, ne reste pas moins endiablée et pleine de superbes scènes d'action aérienne.

Il s'agit en outre de l'ultime histoire réaliste d'Uderzo, fortement aidé cependant par son frère Marcel qui a encré l'album et même dessiné certaines planches (nous ne savons pas lesquelles). Notons aussi une planche anonyme de Giraud (la cinq), une expérience que le futur Moebius n'a pas cherché à renouveler, n'étant pas spécialement intéressé par l'univers de la série.

Malgré les protestations de Charlier, Uderzo quittera donc "Tanguy et Laverdure", fermant une première période pour cette collection, sans doute l'une de ses plus fastes, celle en tous les cas qui en a jeté ses bases et défini ses codes !

Tanguy et Laverdure, tome 1 : L'école des aigles 1 3.50
Tanguy et Laverdure, tome 103 : Intégrale 3 : Cap zéro 1 3.50
Tanguy et Laverdure, tome 104 : Intégrale 4 : Menace sur Mururoa 1 3.00
Tanguy et Laverdure, tome 105 : Intégrale 5 : Lieutenant Double-Bang 1 4.00
Tanguy et Laverdure, tome 106 : Intégrale 6 : La terreur vient du ciel 1 3.00
Tanguy et Laverdure, tome 107 : Intégrale 7 : La mystérieuse escadre delta 1 3.00
Tanguy et Laverdure, tome 108 : Intégrale 8 : L'espion venu du ciel 1 2.50