Tome 10 : Mission spéciale

Tanguy et Laverdure, tome 10 : Mission spéciale

Tanguy et Laverdure, tome 10 : Mission spécialeAfin d'acceder au résumé de Tanguy et Laverdure, tome 10 : Mission spéciale, merci d'activer Javascript.

Planche de Tanguy et Laverdure, tome 10 : Mission spécialeRetour à Dijon pour cette nouvelle aventure.

Cette fois, pour la 1ere fois, c'est Jijé qui est au dessin. Uderzo ne pouvait plus assurer, étant trop accaparé par le succés d'Astérix.
Pourtant le tome précédent, "Les anges noirs", était déjà dessiné par Jijé mais c'est juste qu'il a été édité en premier. Car il semble qu'en réalité, "mission spéciale" a été créé en 1966 et "les anges noirs" en 1967.

L'éditeur de l'intégrale précise que les 16 premières pages sont réalisées en collaboration avec Uderzo, puis le reste c'est Jijé seul. Mais en fait le dessin est très "Jijéïen" dès la 1ere page...et j'aime pas vraiment!

Le dessin est moins précis qu'Uderzo. Les morphologies et proportions des personnages sont aléatoires, avec des perspectives parfois complètement ratées (15ème planche). Les décors sont beaucoup moins beaux (quand il y en a !). Même les couleurs semblent moins bien choisies, et l'encrage assombrit trop le dessin.

Quand je pense que Jijé était considéré quand un maître de la BD, je le trouve bien loin en dessous d'Uderzo (qui était un petit jeune à l'époque), et bien loin de bien d'autres auteurs d'ailleurs.

Côté scénario, on nous ressert le coup de la fausse fiancée et de son père qui complotent contre les mirages.. Ca change, l'autre fois c'était son oncle! Mais c'est encore un Nième scénario de démonstration d'avions pour une vente, perturbée par des saboteurs. ça devient lassant. En plus ça dure 61 pages! beaucoup trop long pour ce que c'est.
Par contre c'est surprenant de voir Tanguy faire une véritable scène de jalousie à Laverdure, lui qui était si lisse de perfection et de constance d'humeur.
Voilà, je n'ai que des regrets de voir ce changement de dessinateur qui fait baisser la qualité d'ensemble. D'autant plus que de son côté, Charlier n'a pas trop forcé pour se renouveler.

Chronique rédigée par kklodd le 24/09/2008

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Tanguy et Laverdure, tome 10 : Mission spéciale, lui attribuant une note moyenne de 2,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

30 1 2020

Bien que publiée en album après Les Anges noirs, cette BD précède en réalité cet opus et marque donc les débuts de Jijé sur "Tanguy et Laverdure". Cette BD constitue aussi ma première déception face à cette série.

Chose étonnante chez Charlier tout d'abord, l'intrigue manque de rythme et de rebondissements. La couverture d'Yves Thos, au délicieux charme kitsch, et les dix premières pages nous promettent une aventure montagnarde, mais Charlier au final ne nous offre qu'une énième variante du thème du saboteur, variante assez peu palpitante il faut bien le dire. Non seulement l'album pour ce qu'il a à raconter est trop long (soixante pages au lieu des quarante-quatre traditionnelles, pourquoi un tel changement de format ?), mais en plus de cela les éléments avec lesquels Charlier tente de renouveler sa formule sont assez mal développés.

En effet, si Charlier est le maître de la BD d'aventure, la romance n'est pas nécessairement son point fort. Entre le triangle amoureux et les dialogues pour caractériser cet amour, j'ai eu véritablement le sentiment de lire un mauvais roman à l'eau de rose. S'ajoutent à cela, entre un ridicule antagoniste chauve avec monocle et un pilote anglo-indien sous-exploité, des personnages plutôt inégaux. Au final, nous retiendrons quelques gags avec Laverdure assez drôles et quelques scènes de voltige aérienne, mais le tout est assez pauvre !

D'autant plus pauvre que Jijé n'offre pas ici sa meilleure prestation. Chez un autre, ces planches auraient été honorables, mais on est en droit d'exiger plus d'un tel artiste ! De fait, l'auteur ne possède pas la même maîtrise que Uderzo en ce qui concerne l'aéronautique et cela s'en ressent. Les scènes de vol manquent souvent de dynamisme et, à en croire les exégètes, les avions sont parfois dessinés de façon un peu fantaisiste. Plus généralement, dans le style nous retrouvons davantage le Jijé des "Jean Valahardi" de Mouminoux que celui, à son apogée, des "Jean Valhardi" des années 1950 et des "Jerry Spring". Enfin, notons des couleurs ternes assez laides qui affadissent le dessin et ne mettent pas en valeur le travail de Jijé sur l'encrage (une constante hélas tout au long de sa carrière).

Un ensemble assez décevant donc qui ne marquera pas la série de son empreinte, mais qui n’est même pas mauvais. Non, cet album est simplement terriblement bateau et l'on ne peut qu'être déçu au vu de l'équipe exceptionnelle qui était derrière !

Tanguy et Laverdure, tome 1 : L'école des aigles 1 3.50
Tanguy et Laverdure, tome 103 : Intégrale 3 : Cap zéro 1 3.50
Tanguy et Laverdure, tome 104 : Intégrale 4 : Menace sur Mururoa 1 3.00
Tanguy et Laverdure, tome 105 : Intégrale 5 : Lieutenant Double-Bang 1 4.00
Tanguy et Laverdure, tome 106 : Intégrale 6 : La terreur vient du ciel 1 3.00
Tanguy et Laverdure, tome 107 : Intégrale 7 : La mystérieuse escadre delta 1 3.00
Tanguy et Laverdure, tome 108 : Intégrale 8 : L'espion venu du ciel 1 2.50