Tome 5 : Mirages sur l'orient

Tanguy et Laverdure, tome 5 : Mirages sur l'orient

Tanguy et Laverdure, tome 5 : Mirages sur l'orientAfin d'acceder au résumé de Tanguy et Laverdure, tome 5 : Mirages sur l'orient, merci d'activer Javascript.

Planche de Tanguy et Laverdure, tome 5 : Mirages sur l'orientVoilà la 1ère mission à l'étranger de nos 2 aviateurs.
Le dessin d'Uderzo est bien sûr excellent.
Les couleurs sont celles des années 60, souvent trop sombres, pas aussi subtiles qu'aujourd'hui. Mais elles présentent de jolis dégradés, non seulement dans le ciel mais aussi sur les carosseries, visages et tissus.
Il y a juste que la qualité de la colorisation n'est pas homogène d'une page à l'autre. Comme si les techniques utilisées n'étaient pas les mêmes.
Le scénario est un grand classique des histoires d'avions. D'autant plus pour quelqu'un qui connait déjà Buck Danny du même Charlier. Le thème du sabotage est archi utilisé mais ça ne gache pas le plaisir pour ceux qui aiment ce type d'histoires.

Autre chose : des esprits "tordus" pourraient se poser des questions sur la moralité de nos 2 héros en voyant Laverdure venir discuter avec Tanguy dans la salle de bain alors que ce dernier sort à peine de la douche. Mais heureusement, la déconvenue de Laverdure apprenant que la jolie Lieutenante Israëlienne est déjà fiancée est la pour nous rassurer!

Chronique rédigée par kklodd le 27/08/2008

Avatar de kkloddReflet de l'avatar de kklodd

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Tanguy et Laverdure, tome 5 : Mirages sur l'orient, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

24 1 2020

Direction Israël pour nos héros ! Importante, la collaboration militaire entre la France et Israël, qui prendra brutalement fin avec la guerre des Six Jours, a notamment débouché sur l'achat de Mirage par l'Etat hébreu. Charlier s'empare de ce fait d'actualité pour tisser la toile de cette nouvelle intrigue qui n'a plus désormais pour antagoniste des espions, mais un puissant industriel américain (fictif) qui refuse de voir Dassault obtenir le contrat.

L'ensemble offre un album solide remplie de péripéties, d'humour, de bons dialogues et de scènes d'action aérienne absolument spectaculaires. Le trait d'Uderzo et le découpage possèdent un tel dynamisme que les Mirage paraissent littéralement bondir des pages, il ne manque plus que le son pour s'y croire ! La présence en nombre de femmes dans l'armée israélienne permet aussi à l'auteur de nous régaler de ces personnages féminins qu'il croque si bien. Notons aussi le personnage de la fille de l'industriel qui préfigure les femmes fatales à venir.

Quoiqu'il en soit, avec ce cinquième opus, le duo d'auteur s'en sort une nouvelle fois admirablement bien et renouvellent la série en la plaçant sous de nouvelles latitudes à commencer par Israël.

Tanguy et Laverdure, tome 1 : L'école des aigles 1 3.50
Tanguy et Laverdure, tome 103 : Intégrale 3 : Cap zéro 1 3.50
Tanguy et Laverdure, tome 104 : Intégrale 4 : Menace sur Mururoa 1 3.00
Tanguy et Laverdure, tome 105 : Intégrale 5 : Lieutenant Double-Bang 1 4.00
Tanguy et Laverdure, tome 106 : Intégrale 6 : La terreur vient du ciel 1 3.00
Tanguy et Laverdure, tome 107 : Intégrale 7 : La mystérieuse escadre delta 1 3.00
Tanguy et Laverdure, tome 108 : Intégrale 8 : L'espion venu du ciel 1 2.50