Tome 9 : Les anges noirs

Tanguy et Laverdure, tome 9 : Les anges noirs

Tanguy et Laverdure, tome 9 : Les anges noirsAfin d'acceder au résumé de Tanguy et Laverdure, tome 9 : Les anges noirs, merci d'activer Javascript.

Planche de Tanguy et Laverdure, tome 9 : Les anges noirsCurieux ce titre auquel il n’est jamais fait référence dans l’album.
Une bonne aventure : voltige aérienne, crash dans la jungle, récupération de pilote derrière les lignes ennemies, attaque d’un barrage hydroélectrique… On ne s’ennuie pas.
Tanguy et Laverdure sont à nouveau accompagnés des pilotes Leroux et Mignot, mais leur rôle est inexistant.
Par contre, Laverdure, qui garde son rôle de « gagman » en ne ratant pas une occasion de chute, est plus actif que Tanguy dans cette histoire : Premier à accepter la mission (forçant un peu la main à Tanguy), c’est lui qui reconnait le pilote mercenaire qui débarque en même temps qu’eux, lui qui part rejoindre le pilote crashé et qui décide d’entrer en territoire ennemi, lui qui découvre la base secrète…
Charlier arrive à faire un peu de neuf avec du vieux, car même s’il a déjà plusieurs fois utilisé cette trame, il y amène des petites surprises, comme le plan machiavélique autour de la destruction du barrage, ou le rôle final du pilote mercenaire travaillant pour l’autre camp.

Ce qui est un peu dommage c’est la rapidité avec laquelle cette histoire se termine : sur les 6 dernières pages, T. et L. repartent en vol nocturne, photographient la base secrète, se font descendre, Laverdure, parachuté, rentre à pied, Tanguy est fait prisonnier, s’évade des geôles, vole un avion et ils rentrent tous deux en même temps pour confondre les méchants…
Ca aurait pu occuper un second tome comme Charlier les aime tant habituellement.

Ce qui est très dommage, c’est la reprise des dessins par Jijé ! Moins nets que ceux d’Uderzo, moins précis, aux perspectives et morphologies parfois hasardeuses. S’ajoute à ça des couleurs peu élégantes et des cases souvent trop sombres.

Uderzo aurait surement apporté un plus à cet album (comme à tous les suivants) mais il faut se faire une raison. Ça reste une aventure palpitante est bien construite.

Chronique rédigée par kklodd le 06/04/2010

Avatar de kkloddReflet de l'avatar de kklodd

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Tanguy et Laverdure, tome 9 : Les anges noirs, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

John Wayne :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Avatar de John WayneReflet de l'avatar de John Wayne
4 2 2020

Cette aventure sud-américaine, la première pour nos deux héros, s'avère beaucoup plus convaincante que la précédente (ou la suivante si l'on suit la publication en albums). Charlier propose une histoire assez similaire à celle de "Pirate du ciel". Rien de neuf donc à l'horizon, mais ce nouvel opus ne constitue pas moins un beau moment comme Charlier en a le secret. Tous les ingrédients qui font le sel de cette série sont présents et cette menace de guerre permanente qui traverse Les Anges noirs ne donne que plus de force aux moments de bravoure octroyés à nos héros.

Jijé est également plus convaincant. Non seulement ses personnages secondaires sont plus réguliers, mais il s'approprie beaucoup mieux nos deux pilotes. Fortement aidé par Francis Jouet, mais surtout par Daniel Chauvin (qui l'accompagnera seul pour les albums suivants), Jijé s'avère beaucoup plus efficace lorsqu'il est amené à dépeindre des avions et de la voltige. Les planches y gagnent en dynamisme et l'on y croie plus volontiers !

Un bel album en somme, rien qui ne sort de l'ordinaire de "Tanguy et Laverdure", mais rien de honteux pour autant !

Tanguy et Laverdure, tome 1 : L'école des aigles 1 3.50
Tanguy et Laverdure, tome 103 : Intégrale 3 : Cap zéro 1 3.50
Tanguy et Laverdure, tome 104 : Intégrale 4 : Menace sur Mururoa 1 3.00
Tanguy et Laverdure, tome 105 : Intégrale 5 : Lieutenant Double-Bang 1 4.00
Tanguy et Laverdure, tome 106 : Intégrale 6 : La terreur vient du ciel 1 3.00
Tanguy et Laverdure, tome 107 : Intégrale 7 : La mystérieuse escadre delta 1 3.00
Tanguy et Laverdure, tome 108 : Intégrale 8 : L'espion venu du ciel 1 2.50