Tome 4 : L'escadrille des cigognes

Tanguy et Laverdure, tome 4 : L'escadrille des cigognes

Tanguy et Laverdure, tome 4 : L'escadrille des cigognesAfin d'acceder au résumé de Tanguy et Laverdure, tome 4 : L'escadrille des cigognes, merci d'activer Javascript.

Planche de Tanguy et Laverdure, tome 4 : L'escadrille des cigognesNos héros changent de cieux, mais sans aller bien loin. Ils quittent Creil pour Dijon et ses tout nouveaux (pour l'époque) Mirages III.
Laverdure reste le roi de la catastrophe et de l'excentricité. il ne peut pas s'assoir à une table sans prendre le plat...sur la tête!
Uderzo lui donne très bien une allure déguingandée et j'imagine facilement sa démarche semblable à celle de Sammy dans le dessin animé de Scoubidou.
Sinon le scénario n'a rien de bien original. Comme pour le 1er tome, il s'agit d'une acclimatation à une nouvelle escadrille et à de nouveaux avions. Mais c'est un parcours somme toute logique pour de jeunes pilotes.
De plus, à nouveau, c'est une histoire d'espionnage concernant un nouvel équipement, commandité par un pays voisin.
Mais la lecture reste agréable et pas du tout lassante. Le dessin est très bon, les physionomies des personnages variées. Les couleurs aussi sont bonnes maintenant. Réalistes. Quoi que la mise en couleur soit de qualité variable d'une page à l'autre.
Petite particularité de ce tome : on rencontre le père de Tanguy (et on apprend que celui de Laverdure était coureur cycliste), et surtout on croise Buck Danny dans une base Américaine d'Allemagne.

Chronique rédigée par kklodd le 25/08/2008

Avatar de kkloddReflet de l'avatar de kklodd

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Tanguy et Laverdure, tome 4 : L'escadrille des cigognes, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

17 1 2020

Après les Super-Mystère, Tanguy et Laverdure sont désormais invités à voler sur des Mirage III, tandis qu'ils quittent Creil pour rejoindre Dijon et son Escadrille des cigognes, le cadre que choisiront les créateurs de la série télévisée dans la saison un.

Avec cet album, la série s'avère toujours aussi plaisante et divertissante, tandis qu'Uderzo démontre une nouvelle fois toute l'ampleur de sa maîtrise du style réaliste. Charlier semble cependant plus prisonnier du réalisme puisque, au contraire de "Buck Danny", il peine à trouver des situations et des intrigues vraiment nouvelles. Sans doute la raison est-elle à chercher dans le fait que l'armée française en ce temps était non seulement présente sous moins de latitudes que l'armée américaine, mais en plus de cela impliquée dans aucun conflit avouable.

Charlier repart ainsi sur une intrigue en deux temps présentant en premier lieu la prise en main par nos héros d'un nouvel avion, puis la lutte contre un groupe d'espions d'une puissance étrangère désireuse de faire main basse sur une technologie militaire française de pointe. L'auteur parvient néanmoins à proposer une variante bienvenue à ce troisième opus avec ces deux imposteurs qui infiltrent la base et commettent une suite de méfaits pour couvrir leur véritable identité.

Charlier s'attarde également davantage sur le personnage de Tanguy en lui donnant un père et un peu plus de profondeur, même si cela relègue hélas à l'arrière-plan l'inénarrable Laverdure qui parvient tout de même de temps à autres à nous régaler avec sa bonne humeur et ses déboires, mais aussi à nous offrir quelques moments de bravoure.

Et c'est bien pour tout cela que cette aventure, malgré une intrigue très similaire aux deux précédentes, réussie à se renouveler et à conserver une certaine fraîcheur faisant nul doute de "Tanguy et Laverdure" une série de BD mémorable !

Tanguy et Laverdure, tome 1 : L'école des aigles 1 3.50
Tanguy et Laverdure, tome 103 : Intégrale 3 : Cap zéro 1 3.50
Tanguy et Laverdure, tome 104 : Intégrale 4 : Menace sur Mururoa 1 3.00
Tanguy et Laverdure, tome 105 : Intégrale 5 : Lieutenant Double-Bang 1 4.00
Tanguy et Laverdure, tome 106 : Intégrale 6 : La terreur vient du ciel 1 3.00
Tanguy et Laverdure, tome 107 : Intégrale 7 : La mystérieuse escadre delta 1 3.00
Tanguy et Laverdure, tome 108 : Intégrale 8 : L'espion venu du ciel 1 2.50