Tome 3 : Danger dans le ciel

Tanguy et Laverdure, tome 3 : Danger dans le ciel

Tanguy et Laverdure, tome 3 : Danger dans le cielAfin d'acceder au résumé de Tanguy et Laverdure, tome 3 : Danger dans le ciel, merci d'activer Javascript.

Planche de Tanguy et Laverdure, tome 3 : Danger dans le cielL'entrée en scène de Laverdure en fait définitivement un second Sonny Tuckson (Buck Danny). Tout aussi gaffeur et excentrique. D'ailleurs l'entrée en matière est une longue période de bizutage (16 pages quand même!) au détriment de Laverdure, victime idéale pour ses nouveaux camarades d'escadrille. Ensuite seulement commence la véritable aventure. Mais cette intro est vraiment amusante et bon enfant. Cela ne plombe pas l'album.

Question dessin, Uderzo fait de l'excellent travail. Mais comment pourrait-il faire autrement? Dommage qu'il y ait toujours de gros problèmes d'encrage (particulièrement pages 2 et 3), où les contours noirs sont comme effacés par la couleur. Mais les couleurs, quant à elles sont en très net progrès par rapport au 1er tome, et n'ont plus rien de surréaliste.

Une aventure au scénario classique mais bien construite et agréable à lire.

Chronique rédigée par kklodd le 20/08/2008

Avatar de kkloddReflet de l'avatar de kklodd

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Tanguy et Laverdure, tome 3 : Danger dans le ciel, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

14 1 2020

Après le grand succès de L'Ecole des aigles qui a fait de Tanguy & Laverdure les vedettes du journal Pilote presque à part égale avec "Asterix", il n'était que normal que Charlier et Uderzo proposent une nouvelle aventure avec leurs deux aviateurs.

Ne s'embarrassant pas de complications, Charlier reprend la formule du premier opus et les différentes étapes de celui-ci : Tanguy et Laverdure arrivent dans une nouvelle escadrille et Laverdure se distingue par sa maladresse pour le plus grand délice des lecteurs, puis les deux compères apprennent le pilotage d'un avion et enfin nos héros aident à contrecarrer les plans d'espions d'une puissance étrangère qui cherche à mettre la main sur une technologie militaire française de pointe. Notons ainsi que Charlier extrapole sur de véritables recherches menées sur le décollage vertical d'avion. Recherches qui ont eu lieu dans les années 1950 et dont subsiste encore un prototype que l'on peut admirer au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.

L'album n'innove donc pas, mais garde malgré tout une certaine fraîcheur grâce au plaisir que l'on a à suivre nos héros et les péripéties dans lesquelles ils sont entraînés. La première partie qui narre les déboires de Laverdure est assez réjouissante à lire tant en raison des gags visuels que des savoureux dialogues. Tandis que le dernier acte n'est lui non plus pas en reste. Savamment découpé, il offre un final de haute volée à l'action spectaculaire et au rythme imparable.

Il est vrai, et je conclurai là-dessus, qu'Uderzo constitue l'autre point fort de cet album. Il est intéressant de remarquer que son trait réaliste est beaucoup plus maîtrisé, beaucoup plus mûr et précis que ne le sont les planches humoristiques qu'il réalise au même moment avec "Oumpah-Pah (éd. Albert René)" et "Asterix". Non seulement, il reste fidèle à ce dynamisme qui caractérise toute son œuvre graphique - dynamisme qui peut parfois manquer chez certains auteurs qui ont tâté le style réaliste -, mais en plus de cela il interprète très efficacement les découpages proposés par Charlier.

Tanguy et Laverdure, tome 1 : L'école des aigles 1 3.50
Tanguy et Laverdure, tome 103 : Intégrale 3 : Cap zéro 1 3.50
Tanguy et Laverdure, tome 104 : Intégrale 4 : Menace sur Mururoa 1 3.00
Tanguy et Laverdure, tome 105 : Intégrale 5 : Lieutenant Double-Bang 1 4.00
Tanguy et Laverdure, tome 106 : Intégrale 6 : La terreur vient du ciel 1 3.00
Tanguy et Laverdure, tome 107 : Intégrale 7 : La mystérieuse escadre delta 1 3.00
Tanguy et Laverdure, tome 108 : Intégrale 8 : L'espion venu du ciel 1 2.50