Tome 6 : Canon bleu ne répond plus

Tanguy et Laverdure, tome 6 : Canon bleu ne répond plus

Tanguy et Laverdure, tome 6 : Canon bleu ne répond plusAfin d'acceder au résumé de Tanguy et Laverdure, tome 6 : Canon bleu ne répond plus, merci d'activer Javascript.

Planche de Tanguy et Laverdure, tome 6 : Canon bleu ne répond plusNos 2 héros font à nouveau équipe avec Mignot et Leroux, 2 équipiers rencontrés dans l'aventure précédente.

Le début de l'histoire annonce une trame répétitive lorsqu'on a déjà lu les tomes précédents. Un nouveau zinc est mis au point, il faut le tester, une vente est en jeu, et des espions sont déjà sur le coup. Nouveauté, les méchants ne sont plus "une puissance étrangère" mais plutôt une "organisation internationale clandestine".

Mais du point de vue technique, on suit avec un véritable interêt les opérations de ravitaillement en vol (nouveau pour l'époque).
Il y a beaucoup de texte explicatif, mais ça contribue souvent à nous familiariser avec le vocabulaire et la technique des avions de chasse. Ca nous sert pour les albums suivant et on finit par de sentir comme familiers du cercle restreint des pilotes.

J'adore la "tronche" de Laverdure. Personnage très réussit. Mais ici, pour un pilote de jet top secret, je le trouve vraiment naïf avec Gina et son "frère".
Il me semble que Charlier avait déjà utilisé le même stratagème dans la série "Buck Danny", mais que ce n'était pas un des héros qui avait été berné.

En parlant de Danny, lui et ses 2 célèbres équipiers rencontrent Tanguy dans cet album.

Celà dit, avec des grands comme Charlier et Uderzo, cette aventure polaire reste très bien raconté et mise en image. On tremble pour Laverdure (et pas que de froid) et on attend la suite pour connaitre le dénouement.

Chronique rédigée par kklodd le 30/08/2008

Dépôt légal : Janvier 1966

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Tanguy et Laverdure, tome 6 : Canon bleu ne répond plus, lui attribuant une note moyenne de 4,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

24 1 2020

Soucieux de conférer aux couvertures de la série un tour plus cinématographique tandis que la série TV Les Chevaliers du ciel bat son plein, Charlier et Dargaud embauchent Yves Thos, un affichiste plus familier du cinéma et de la publicité que la BD. Canon bleu ne répond plus est la première couverture qu'il réalise pour l'éditeur. Ses couvertures ne ressemblent en rien aux graphismes intérieurs, elle n'ont pas toujours bien vieillies, certaines sont même franchement kitschs, mais par leur style marquant, elles participent clairement de l'identité visuelle de cette série !

En ce qui concerne l'album à proprement parler, Charlier revient à ses espions, mais ceux-ci ne deviennent bien vite plus qu'un prétexte puisque l'enlèvement d'un des protagonistes de l'album et les efforts pour retrouver celui-ci malgré des conditions extrêmes constituent bien vite le cœur de l'intrigue. Composée de 88 pages réparties en deux albums, l'aventure se permet de développer davantage, pour notre plus grand plaisir, la préparation de nos pilotes à leur voyage pour le Grand Nord. En résultent, plusieurs superbes scènes d'action, comme le ravitaillement en plein vol que Thos a choisi pour sa couverture, et de savoureux gags dont Laverdure est une nouvelle fois la victime. Autant de moments qui démontrent, s'il en était encore besoin, les talents d'Uderzo.

C'est ensuite le départ pour les solitudes glacées du Groenland si bien retranscrites par le dessin. Je ne sais s'il s'agit de la brusque chute de température qui a eu lieu au moment où j'écris ces lignes, mais j'ai eu froid en lisant cet album. Le voyage s'avère non sans difficulté toutefois, et le tout culmine jusqu'à ce spectaculaire final à même de tenir le lecteur (j'allais écrire le spectateur !) en haleine jusqu'au prochain album !

Tanguy et Laverdure, tome 1 : L'école des aigles 1 3.50
Tanguy et Laverdure, tome 103 : Intégrale 3 : Cap zéro 1 3.50
Tanguy et Laverdure, tome 104 : Intégrale 4 : Menace sur Mururoa 1 3.00
Tanguy et Laverdure, tome 105 : Intégrale 5 : Lieutenant Double-Bang 1 4.00
Tanguy et Laverdure, tome 106 : Intégrale 6 : La terreur vient du ciel 1 3.00
Tanguy et Laverdure, tome 107 : Intégrale 7 : La mystérieuse escadre delta 1 3.00
Tanguy et Laverdure, tome 108 : Intégrale 8 : L'espion venu du ciel 1 2.50