Tome 1 : Tales from the Darkside

Tales from the Darkside, tome 1

Tales from the Darkside, tome 1Afin d'acceder au résumé de Tales from the Darkside, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Tales from the Darkside, tome 1Joe Hill en couverture : pas la peine d’hésiter, on prend presque sans regarder, l’expérience « Locke and Key » ayant été un réussite. Et on y retrouve bien, dans ces pages, de cette atmosphère, faite d’épouvante et de surréalisme. Au travers de trois personnages qui vivent chacun leur aventure distincte, on découvrira ce Darkside, espèce de monde parallèle noir et sans espoir qui parfois se superpose au nôtre pour le rendre dangereux et inquiétant. Les histoires de chacun de ces personnages ne sont pas inintéressante : Ziggy sera confronté à une culpabilité qui lui fera perdre la raison, Brian devra composer avec un alter ego intérieur maléfique qui prendra subitement vie, et la dernière héroïne devra faire face à deux petits diables, au sens propre du terme.

Il y a une vraie ambiance qui se dégage de ces pages, et le dessin vient souligner le réalisme de ces scènes pourtant totalement fantastiques. Mais je trouve que le scénariste aurait pu aller plus loin et faire mieux, en nous proposant une histoire plus suivie et donc plus immersive, plutôt que de présenter trois petites histoires déconnectées les unes des autres, qui en plus présentent avant tout des fins ouvertes. On n’a jamais vraiment le fin mot de ces histoires, comme si l’inventivité du scénariste l’avait dépassé, nous emmenant très loin mais sans vraiment savoir comment nous faire revenir, et nous proposant en conséquence des fins d’histoire en queue de poisson.

Ca reste une bonne petite production assez intrigante mais vu le nom en couverture, on espérait être d’emblée happé par un récit d’envergure. Il y a bien du fantastique dans ces pages, mais les trois histoires indépendantes cassent le rythme et font que la magie n’opère pas comme elle le devrait.

Chronique rédigée par gdev le 15/03/2019

Dépôt légal : Juillet 2017