46 492 Avis BD |20 156 Albums BD | 7 883 séries BD
Accueil
Tome 2 : Sibylline en danger
 

Sibylline, tome 2 : Sibylline en danger

 
 

Résumé

Sibylline, tome 2 : Sibylline en dangerAfin d'acceder au résumé de Sibylline, tome 2 : Sibylline en danger, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Sibylline, tome 2 : Sibylline en dangerTrès bon second album où l'on voit la genèse du premier et savoureux méchant de la série : le rat Anathème Percemiche !
Tout aussi savoureux l'humour de Macherot et son regard sur les relations humaines qu'il transpose dans son petit monde animal. C'est vraiment un plaisir de lecture, distrayant et assez fin pour plaire aussi aux adultes (qui gardent leur part d'enfant).
La petite communauté de Sybilline évolue : hormis Taboum, toutes les souris de la maison du premier tome ont disparu. Au début ils sont très nombreux mais très vite le groupe va se réduire : il y a les piliers des futures aventures avec Verboten le hérisson gendarme, Flouzemaker le corbeau commerçant, ou encore le lapin Clothaire. Certains autres semblent là pour durer mais disparaîtrons très vite : la grenouille Marguerite, la souris (?) mécano Piston, la tortue factrice, la famille pigeons ramiers, la taupe... Et il y a encore un écureuil, quelques oiseaux, quelques souris, des lucioles....
L'arrivée d'Anathème amène vraiment le vent de l'aventure. Il va mettre la communauté en péril dans des combats relativement violents pour ce genre d'histoire. Mais c'est une particularité de Macherot de ne pas vouloir cacher la violence et la cruauté animale, ni le fait que la mort puisse frapper.
Donc, si la première partie est plutôt comique avec Verboten et Flouzemaker amoureux d'Anathème déguisé en ratte et qui échoue lamentablement dans sa ruse, la seconde est beaucoup plus violente et guerrière (mais toujours amusante). D'ailleurs on voit Sibylline très active et combattante ce qui ne sera pas la norme. Elle va bientôt être plus souvent au second plan, derrière les seconds rôles qui prendront les devants.
L'attaque des rats va entraîner le déménagement du noyau dur de la communauté vers l'île aux cailloux où ils vivront encore plusieurs aventures.
On note que si Sybilline reste "nue", elle commence à s'habiller assez fréquemment selon les circonstances (bal, invitations...)
Certainement un des meilleurs albums de la série.


Chronique rédigée par kklodd le 17/08/2019
 
 
Statistiques posteur :
  • 1132 (95,21 %)
  • 43 (3,62 %)
  • 14 (1,18 %)
  • Total : 1189 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 4,00 Note générale
  • Originalité : 3,50 Originalité
  • Scénario : 4,00 Scénario
  • Dessin : 4,00 Dessin
 
Acheter neuf : Clic ! Clic ! Clic !
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 4.00
Dépôt légal : Janvier 1968