Tome 1 : Hans

Syberia, tome 1 : Hans

Syberia, tome 1 : HansAfin d'acceder au résumé de Syberia, tome 1 : Hans, merci d'activer Javascript.

Planche de Syberia, tome 1 : HansCet album en petit format est assez séduisant, notamment grâce à un dessin tout en réalisme et en douceur qui nous plonge dans une France du début du XXème siècle avec une certaine facilité. La famille Voralberg est à la tête d’une entreprise qui fournit des mécanismes et des automates : une industrie en déclin à l’heure de l’essor de la reine électricité. Les clients commence à se tourner vers cette source d’énergie qu’il n’est nul besoin de remonter, et bientôt ce sont les banques qui s’éloignent. Tout à son désarroi, le père de famille commence à sombrer et les deux enfants, Anna et Hans, sont livrés à eux-mêmes , jusqu’à ce que Hans soit victime d’un accident suite auquel il n’émettra plus aucun son. Mais cet accident semble aussi avoir développé chez lui une étrange capacité, celle de créer des automates autonomes. La gamin va prendre la route et vivre de sa passion. L’histoire est assez dure, puisqu’elle met en scène un enfant fugueur, qui va travailler dans un cirque, puis qui va être repéré par les forces du mal de notre temps… Elle s’écarte aussi sensiblement du réalisme porté par le dessin pour prendre un teinte fantastique, avec ces automates aux mécanismes perpétuels et dotés de leur propre conscience, à l’image des êtres créés dans « Porcelaine ». Le dessin, réaliste et doux, s’écarte alors doucement du scénario, plutôt dur, noir et fantastique et le mélange des genres est ici bien exploité, et rend l’histoire d’autant plus intéressante. On notera notamment la présence de cet éléphant mécanique, qui fera un bel effet graphique.

C’est un petit ouvrage qui est toutefois un peu court, et qui nécessitera certainement une suite pour révéler tout son potentiel. Par ailleurs, il semblerait que cette BD soit une extension d’un univers beaucoup plus large, qui trouve sa source dans des jeux vidéos que je ne connais pas. Si pour l’instant, le premier tome m’a été totalement accessible malgré cette lacune, il faudra veiller à ce que la suite reste compréhensible pour tous le non-initiés à cette license.

Une lecture agréable, qui laisse un goût doux-amer qui n’est pas désagréable, et qui en cela, fait naître quelques émotions qui méritent que l’on s’y intéresse.

Chronique rédigée par gdev le 20/10/2018

Dépôt légal : Mai 2017