Superman vs Muhammad Ali

Superman vs Muhammad Ali

Superman vs Muhammad AliAfin d'acceder au résumé de Superman vs Muhammad Ali, merci d'activer Javascript.

Planche de Superman vs Muhammad AliImprobable réédition d'un album tout aussi improbable, et qui correspond, à quelques mois près, au 70ième anniversaire du mythique boxeur !

Retour aux sources : on se situe au milieu des seventies. Le comics de Super-Héros est déjà une industrie, dont les deux têtes de proue, D.C. et Marvel, cherchent à développer l'impact sur la jeunesse. Un premier cross-over en a résulté, proposant une affiche digne du cinéma : "Superman contre Spider-Man"... A cette époque, Muhammad Ali est au sommet de son art et de sa côte de popularité également. Si sa conversion à l'Ismam a refroidi plus d'un citoyen, il regagne le cœur de tous les américains en ayant mis sa carrière en parenthèses durant quatre ans, celles qui correspondent à son enrôlement dans l'armée durant la guerre du Vietnam.

Alors comment a pu naître cet album ? D'une visite que le promoteur Don King a faite au siège de D.C. L'idée d'une rencontre entre son poulain et l'Homme d'Acier lui a été soumise, et ce fut le début d'une grosse galère.
En effet, le contrôle sur l'image d'Ali est tel que Denny O'Neil jette l'éponge au bout de deux ans. Rien n'est assez bien pour sa Majesté Ali (en réalité son entourage) : le mollet est trop fin, le visage sur telle case n'est pas assez harmonieux, là, il n'apparaît pas aussi musclé que Superman, bref, les planches valdinguent et les corrections exigées sont un vrai casse-tête. Mais Neal Adams s'accroche, il joue la montre quand il est renvoyé dans les cordes, et finit par remporter la mise, au bout de trois ans !

Le résultat : un album absolument unique, incongru, comme seules les années 70 pouvaient en accoucher. Bon, on sera honnête, il fleure bon la mièvrerie, avec son scénar' à deux $ où tout doit justifier les bons sentiments. Bien sûr, toute la couverture est tirée par Ali, puissant, courageux et malin : il découvre même l'identité secrète de Sup', sans parler de la correction qu'il lui met !
En revanche, les dessins ont conservé une étonnante modernité, à laquelle les couleurs remastérisées contribuent également.

Les "anciens" se souviennent de l'édition française de 1978, dont le format géant (25X35) est ici repris, et on ne peut que souligner l'excellence du travail d'Atlantic. L'objet proposé est juste superbe : avec son étui, il est assorti d'un poster de couverture, d'un fac-similé du ticket du combat et d'un flyer du programme, avec le croquis du stade et tout et tout ! Ajoutez une préface, une postface, l'inclusion de bon nombre de croquis préparatoires et enfin un délicieux jeu de devinette (parmi le public sur la couverture, il y a des dizaines de personnalités de l'époque, y compris des auteurs stars du comics) et on ne peut que dire que cette édition Prestige mérite son nom.

So Vintage !

Chronique rédigée par Hellspawn le 26/02/2012