Le combat du siècle !

Superman contre Spider-Man : Le combat du siècle !

Superman contre Spider-Man : Le combat du siècle !Afin d'acceder au résumé de Superman contre Spider-Man : Le combat du siècle !, merci d'activer Javascript.

Planche de Superman contre Spider-Man : Le combat du siècle !Quel ne fut pas mon bonheur de pouvoir à nouveau mettre la main sur cet album ! Encore un souvenir de jeunesse, encore une affiche à faire rêver le bambin devenu fan des aventures fabuleuses des héros en super collants, avec, qui plus est, la signature de deux spécialistes de l'Araignée !

Autant aller droit au but : on ne peut apprécier pleinement de genre d’opus qu’à la stricte condition d’aimer les « antiquités ». Le scénario, comme la plupart des productions meanstream s’avère des plus simples, même s’il est assez bien découpé. Il ne faut surtout pas y chercher une quelconque crédibilité, ni s’offusquer de son aspect enfantin.

Où résident donc les qualités de ce crossover légendaire ? D’abord dans le format « maxi-géant » de cette Bd, et dans la qualité des dessins, qui exploitent parfaitement ses grandes dimensions (25,5 x 34). Plongées, contre plongées, plans panoramiques, la mise en page donne le tournis et je me suis souvenu de l’impression de vertige qui m’envahissait à la lecture de cet album.
Ensuite, les références cinématographiques, qui collent vraiment bien avec le traitement graphique. Comment passer à côté de l’hommage à King-Kong que constitue la splendide couverture ? Ici, le primate monstrueux est remplacé par les deux icônes de D.C et de Marvel, qui se font face au dessus de l’Empire State Building. On peut aussi se référer à la base de Luthor, tellement High Tech que le tisseur ne peut s’empêcher de la comparer avec un décor de James Bond ! Il y a même un passage dans l’espace, et on pense immanquablement à Moonraker, qui sortira sur les écrans trois ans après la publication aux USA (DC/Marvel One Shots #1, avril 1976) !
Ensuite, il y a une foule de détails qui raviront les fans des deux séries, comme la présence de nombreux personnages secondaires de chaque univers, l’humour toujours décalé de l’Araignée, et un Superman qui s’avère plutôt sympathique et pas trop coincé.
Côté Super-Vilains, c’est Lex Luthor qui tire la couverture à lui, jusqu’au moment où Octopus va faire preuve d’un peu d’humanisme et permettre aussi que l’équilibre s’inverse.

Le tout forme un petit régal de manichéisme, et avec sa conclusion en forme inévitable de happy end, la boucle est bouclée !
Alors qu’importent les défauts et l’aspect puéril du récit, c’est tout de même pas tous les jours que Superman et Spider-Man se rencontrent !

Chronique rédigée par Hellspawn le 07/01/2011

Avatar de HellspawnReflet de l'avatar de Hellspawn