Superman Aventures, tome 1

Superman Aventures, tome 1Afin d'acceder au résumé de Superman Aventures, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Superman Aventures, tome 1Comme dans "Batman - Aventures" ou "Batman – Les nouvelles aventures", Urban Comics nous propose ici un album adaptant les dessins animés du milieu des années 90, sous formes de petites histoires de quelques planches chacune. L’univers de l’album se nourrit de l’univers original, mais également des films et des séries (telles que Lois et Clark ou Smallville) qui ont vu le jour au fil des ans. Pour tout dire, le résultat est assez mitigé, voire décevant. Certes, il est intéressant de voir les grands ennemis de Superman réunis en un seul album (Lex Luthor, Electra, Brainiac, Mxyzptlk, Jax-Ur ou Toyman), mais la place de chacun est quand même très restreinte et le format ne permet pas, à mon sens de vraiment développer les personnages. L’épisode qui retiendra peut-être le plus l’attention, c’est sans doute celui autour de Brainiac, non pas grâce à ce personnage, mais à quelques scènes mettant en scène un Superman le regard fixé vers les étoiles, assistant à la destruction de Krypton. Pour les autres, les épisodes s’enchaînent sans laisser de souvenir remarquable, si ce n’est, ici ou là, certains personnages. Mais l’ensemble est traité très rapidement, et laisse une impression de superficiel.

Côté dessin, je suis également mitigé. Difficile de croire que ce serait adapté des séries des années 90, tant le style paraît vieillot. Les personnages, tantôt angulaires et tantôt caoutchouteux dans les scènes d’action, font plutôt penser à un trait datant des années 70. Les couleurs tranchées et criardes sont également assez lourdes et sans nuances.

Les personnages et les situations ne sont pas très fouillées et l’ensemble paraît superficiel, compte tenu de la brièveté de ces épisodes. Le public jeunesse, à qui est destiné ce type d’ouvrage, risque donc d’avoir une première approche du personnage via cet album : pas sûr que ce soit une bonne chose.

Chronique rédigée par gdev le 12/02/2018

Dépôt légal : Mars 2016