Tome 1 : Arcadia

Strangehaven, tome 1 : Arcadia

Strangehaven, tome 1 : ArcadiaAfin d'acceder au résumé de Strangehaven, tome 1 : Arcadia, merci d'activer Javascript.

Planche de Strangehaven, tome 1 : ArcadiaL'éditeur nous dit que cette série se trouve à mi-chemin entre "Le prisonnier" et "Twin Peaks". J'ajouterais volontiers à la liste "Huis Clos" de Sartre et "L'antre de la folie" de Carpenter.
Quoi qu'il en soit, c'est très spécial. Tout est dans l'ambiance et là, c'est très subjectif : on accrochera ou pas du tout.
Il n'y a pas réellement d'intrigue. Millidge plonge son lecteur dans un fantastique feutré et amène le lecteur à se poser une foule de questions auxquelles il n'apporte évidemment (pour le moment) aucune réponse.
Ce bled de Strangehaven (une déformation de Paradis étrange ?) est-il une sorte de purgatoire ? un espace perdu dans le temps ? une expérience extra-terrestre ? ou juste un bled normal dont le héros principal n'arrive pas à sortir car il est juste nul en géographie ?
Quoi qu'il en soit, ce village nous offre une galerie de portraits tous plus étranges les uns que les autres : un mec qui se prétend ex-shaman d'une tribu d'Amazonie, un Hell's Angel qui prétend être un extra-terrestre venu de la planète Nimroi, une tenancière d'un Bed & Breakfast qui ne sort jamais sans sa boîte à chaussures, un jeune play-boy a priori atteint d'une maladie incurable, une sorte de secte avec mecs cagoulés etc...
Bref, on navigue à vue et il y a beaucoup de brouillard. Ce qui peut être inquiétant puisque l'auteur avoue lui-même en préface qu'il ne sait pas du tout où il va. On verra bien.
Côté dessin, c'est un noir et blanc semi-réaliste qui n'est pas vraiment de toute beauté. Même si le trait semble s'améliorer au fil des planches. J'avoue m'être parfois un peu perdu entre les personnages qui ont tendance à se ressembler un peu physiquement. Mais bon, on réussit à raccrocher les wagons quand même.

Au final, un album d'introduction mystérieux qui, encore une fois, risque de ne pas plaire à tout le monde. Il faudra que la suite soit maîtrisée et donne quelques clés.

Chronique rédigée par david le 09/06/2014

Avatar de davidReflet de l'avatar de david

Dépôt légal : Février 2006