Tome 4 : Mon frère, mon ennemi

Star Wars - Rebellion, tome 4 : Mon frère, mon ennemi

Star Wars - Rebellion, tome 4 : Mon frère, mon ennemiAfin d'acceder au résumé de Star Wars - Rebellion, tome 4 : Mon frère, mon ennemi, merci d'activer Javascript.

Planche de Star Wars - Rebellion, tome 4 : Mon frère, mon ennemiLa série "Rebellion" continue son bonhomme de chemin et ce quatrième tome est de la même qualité que les précédents. On continue à suivre les événements à travers les yeux de cet officier impérial qui est à la fois un ami d'enfance de Luke.
Tout l'intérêt de l'histoire réside dans le fait de montrer que chez les Impériaux aussi, il peut y a voir des gens "bien". Tout n'est pas tout blanc ou tout noir.
On s'intéresse également beaucoup aux états d'âme de ce soldat déchiré entre son patriotisme et son amitié. A-t-il fait le bon choix ? peut-il se servir de son amitié avec Luke pour faire tomber l'Alliance ? doit-il placer l'amitié au-dessus de tout ? On parle souvent du "conflit" qui existe en Vador, et ce "conflit" a été transposé dans des personnages secondaires. C'est très bien vu.
Ajoutez à ça une dose d'action très importante entre batailles spatiales, prises d'assaut, sauvetages, combats au pistolaser et espionnage, et vous obtenez un scénario qui, s'il est classique (c'est du SW quoi !) est bien efficace.
Du côté du dessin, la majeure partie du tome est assurée par Badeaux qui a un trait extrêmement plaisant. Même si les personnages sont très body-buildés (les femmes aussi ... voire Leia dans la cuve de bacta ... pas top), l'ensemble est assez harmonieux. Les couleurs y sont aussi pour quelque chose.
Par contre, il y a un passage qui est dessiné par un autre, et le style ne me plait pas du tout. D'abord parce que je trouve ça moche et mal colorisé, et ensuite, parce qu'il n'y a aucune transition entre les deux dessinateurs. Trop brutal. De plus, quand ce gars dessine Luke, celui-ci ressemble à Méxès (le joueur de foot)... pas terrible du tout.
Mais passé ce défaut, je trouve que cet album vaut vraiment le coup et propulse cette série au niveau des meilleures de l'UE.

Chronique rédigée par david le 01/06/2008

Dépôt légal : Mai 2008

3 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Star Wars - Rebellion, tome 4 : Mon frère, mon ennemi, lui attribuant une note moyenne de 3,67/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

8 7 2009

Je suis un peu déçu par ce 4ème tome de la série Rebellion. Disons que je m'attendais à mieux au niveau de l'histoire et surtout niveau dessin.

Les 3 premiers tomes amènent parfaitement à ce qui devait arriver, l'affrontement entre Luke et Sunber d'un côté et un clash dans la Rebellion. D'abord, concernant les 2 amis d'enfance, les retrouvailles ayant été rapides, on s'attendait à un peu plus d'action lors de la seconde rencontre. Or, là on sens bien Sunber qui doute mais au final, à force de doute, de manipulations de l'Empire etc. il va retourner 4 ou 5 fois sa veste, du coup ça en devient un peu lourd, on ne sait jamais vraiment ce qu'il pense. Bref, premier point moyen. Ensuite, dans cet épisode la Rebellion se retrouve en très mauvaise posture face à l'Empire, on s'attend vraiment à une hécatombe mais finalement par un petit tour de magie vite fait, la situation se rétabli plus ou moins de façon bancale sans qu'il ne se soit pas passé grand chose. J'ai trouvé bizarre, il manquait quelque chose. J'attendais d'ailleurs beaucoup de Jorin Sol qui est complètement écarté du truc au début pour revenir et ne rien faire pour enfin péter un plomb. C'est bizarre, y avait beaucoup mieux à faire avec lui.

Bon j'ai donc été un peu déçu. Les 3 premiers étaient largement au dessus. Là on est revenu dans l'aventure assez basique de l'univers Star Wars avec des mecs qui se tapent dessus.

Niveau dessin, l'épisode est partagé entre 2 dessinateurs essentiellement. Le premier est vraiment bizarre car très différents des premiers tomes. Avant on avait un dessin où on voyait bien les traits et des couleurs claires et tronquées. Maintenant on a un dessin sans trait, tout est repassé à la couleur et leur formes sont exagérées, les personnages ont tous l'air bodybuildés sans parler des grosses fautes de proportions qu'on peut trouver. C'est pas terrible et surtout beaucoup trop différent du style des tomes précédent. En plus, les héros changent carrément de tête et de stature... Le second est un peu meilleur, pas génial mais les traits sont là et le style est plus dans le comic traditionnel, ça passe mais c'est pas top non plus.

Bon, déçu par ce 4ème tome, c'est vrai que les 3 premiers avait mis la barre très haut donc tant pis. Dans le fond, c'est pas mauvais mais je m'attendais à mieux, au moins aussi bien que les précédents. A voir donc pour les suivants.

1 9 2008

Ce nouveau tome augmente encore la qualité des "Rebellion".

Les dessins de Brandon Badeaux m'ont tout simplement bluffé. Superbes, tout simplement. Même dans "Clone Wars", je n'ai jamais vu d'aussi belles batailles spatiales. Badeaux est un auteur que l'on a déjà pu apprécier plusieurs fois dans "Star Wars - Clone Wars", mais là, il s'est vraiment déchaîné. Une fois de plus, Michel Lacombe vient mettre son grain de sel dans un passage, ce qui est vraiment exaspérant à la longue.

Le scénario, quant à lui, est tout aussi sublime. L'hésitation de Sunber entre son devoir d'officier impérial et son amitié pour Luke est très bien menée, ainsi que le traumatisme du rebelle Jorin Sol, manipulé par les Impériaux. Tout simplement le meilleur de la série. vivement le 5 !