Tome 1 : Jusqu’au dernier !

Star Wars - Rebellion, tome 1 : Jusqu’au dernier !

Star Wars - Rebellion, tome 1 : Jusqu’au dernier !Afin d'acceder au résumé de Star Wars - Rebellion, tome 1 : Jusqu’au dernier !, merci d'activer Javascript.

Planche de Star Wars - Rebellion, tome 1 : Jusqu’au dernier !Cette année marque le 30ème anniversaire de la sortie de Star Wars Episode IV : Un nouvel espoir, et donc les 30 ans de Star Wars de manière générale. Il est donc normal que cette année soit riche en événements liés à la franchise, et tout naturellement Delcourt, fidèles à leur nouvelle ligne éditoriale concernant l’univers de Georges Lucas, nous offrent un flot de nouvelles séries de qualité !

Dans Rebellion, on se trouve au sein des troupes impériales lors de la rébellion contre l’Empire. Cette nouvelle vision des événements est très enrichissante, et montre qu’il n’y a pas dans Star Wars, les méchants d’un côtés, et les gentils de l’autre. Tout n’est pas si simple, la frontière est floue, et tous se battent ce qu’ils croient juste…

Janek Sunber voulait être pilote impérial, mais n’ayant pas le niveau extrêmement élevé demandé par l’Empereur, il s’est finalement destiné à une carrière dans l’infanterie. Il est persuadé que l’Empire permet de maintenir l’ordre dans la galaxie, et que sans lui ce serait le chaos. Il se bat donc avec loyauté et dévouement, et est prêt à tous les sacrifices pour servir ses idéaux matérialisés par l’Empire…

Une vision nouvelle des troupes impériales, qui nous montre une nouvelle fois la richesse de l’univers Star Wars et la grande variété de personnages qui évoluent des deux côtés du conflit intergalactique… Ajoutez à cela un dessin de qualité suffisamment réaliste pour être pris dans la tension du combat et des couleurs adaptés, pas trop criardes qui servent également cette ambiance poussiéreuse qui se dégage du conflit, et vous obtenez une nouvelle série de qualité…

Chronique rédigée par Nean le 06/05/2007

Dépôt légal : Avril 2007

5 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Star Wars - Rebellion, tome 1 : Jusqu’au dernier !, lui attribuant une note moyenne de 3,70/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

6 7 2009

Bonne surprise que cette série consacrée à la guerre entre l'Empire et la Rebellion. Ce premier tome qui nous plonge dans l'histoire d'un bataillon de storm troopers est intéressant. Pas de Jedi dans le coin, pas de super héroïsme ni de pouvoirs particulier, simplement la guerre avec son lot d'atrocités, le tout collé dans l'univers Star Wars.

Pour une fois on est du côté des "méchants". Mais ces méchants là ne sont pas les boss qu'on trouve dans la série "Star Wars - Le Côté Obscur", ici on s'intéresse vraiment aux simples soldats. Car évidemment c'est facile de dire que ce sont les méchants mais tous n'ont pas choisis de servir l'Empire par conviction. On assiste à la montée d'un jeune soldat plein de courage et de détermination qui cherche sa voie. Tout ça est rondement mené, et ça fait du bien de voir un peu l'Empire de l'intérieur. Evidemment comme dans toute guerre, ce sont les généraux et les décideurs qui régissent ses valeurs, les soldats eux ne sont là que pour appliquer les ordres et combattre.

Le dessin est agréable et c'est surtout la couleur qui est particulière. Tout est très clair et ce n'est pas pour me déplaire. Je ne saurais pas qualifier le style mais même si normalement ça ne se prête pas à l'ambiance, j'ai trouvé que ça allait bien.

Bref, la période de la rébellion est très intéressante. Comme la guerre des clones elle mérite d'être plus développée, de nous faire plus rentrer dans le contexte extérieur aux aventures de Luke et ses amis pour se rendre compte de la situation de la Galaxie et des peuple qui y vivent.

1 9 2008

Un excellent premier tome pour cette série.

Déjà, on se trouve du côté de l'Empire, les Impériaux ont leurs propres convictions. Il n'y a pas ce côté manichéen, tout le monde pense servir la juste cause.

Si le scénario de la première histoire n'est pas des plus originaux, on accroche très bien. Les dessins de Fabbri qui a oeuvré pour la Guerre de Stark (Jedi 4) sont vraiment sympas. La seconde histoire est aussi très réussie malgré le fait qu'elle soit bien courte. Toujours du côté de l'Empire le Rebelles sont vus comme des terroristes.

Un tome à avoir pour tous ceux qui veulent découvrir l'Empire de plus près. A noter une couverture très réussie !

2 6 2008

"Star Wars - Rebellion" a pour ambition de montrer plus en détails à quoi ressemblait à la guerre entre Impériaux et Rebelles en parallèle des films de la première trilogie. Voilà un postulat intéressant, d'autant plus que les histoires du seul tome actuellement paru se placent du côté des Impériaux.
Le résultat est pour le moment de bonne qualité, sympathique, mais pas indispensable même pour un grand fan de Star Wars.

Le premier tome comprend 2 histoires dont une qui fait les 3/4 de l'album.
Cette dernière, de Hartley Welles au scénario et Fabbri Davidé au dessin, prend pour héros un jeune lieutenant de l'infanterie impériale. Sur une planète primitive, la division à laquelle il est affecté se retrouve encerclée par des extra-terrestres belliqueux et l'affrontement est inévitable. Le dessin est clair, net et bon. Le scénario est assez basique mais efficace et bien raconté. D'autant qu'au récit guerrier s'ajoutent les ressentiments et la rivalité entre officiers impériaux issus de différents milieux. Le connaisseur de Star Wars et le pointilleux que je suis trouvera cependant un peu étonnant de voir une division impériale se retrouver esseulée sur une telle planète sans le support spatial et aérien qui l'aurait inévitablement et facilement sauvé de sa situation périlleuse. Mais si l'on ne s'en offusque pas, c'est un bon récit et une bonne BD.
La seconde histoire, quant à elle, dispose d'un dessin un peu plus fouillis et moins agréable à mes yeux. Elle nous place cette fois à bord d'une... station spatiale assez fameuse comme on s'en rendra compte en fin de récit. Le récit est également bon mais je l'ai trouvé un peu vain, surtout quand on voit le cadre dans lequel sa conclusion se déroule.

Bref, une bonne lecture, qui plaira aux amateurs de Star Wars mais ne saura pas vraiment convaincre, je pense, ceux qui n'aiment pas cet univers et qui n'y verront qu'un gentil divertissement.

8 5 2007

Comme Nean, j'ai trouvé cet album très intéressant.

Déjà parce qu'on s'intéresse au camp des "méchants". Mais pas n'importe lesquels : les anonymes. Ceux qui croient à l'idéal de l'Empire et qui ne sont pas pires que les autres. Ils essaient juste de survivre et d'être fidèles à leurs idéaux.
Bref, c'est bien écrit et on ne peut s'empêcher de faire les parallèles avec nos conflits bien de chez nous.
Ajoutons à ça un aspect humain entre jalousies d'officiers, mesquineries, trahisons et injustices notoires, et on obtient une facette de plus à l'univers de SW qui n'a jamais aussi bien porté son nom d'"étendu".
N'oublions pas le dessin qui est très bon, ainsi que les couleurs, extrêmement bien choisies qui impliquent immédiatement le lecteur dans la boue et la jungle de cette planète hostile.

Décidément, Delcourt a eu du nez en achetant la licence SW et nous fait un travail colossal en nous fournissant de petites perles à l'occasion des 30 ans de "Star Wars - Episode IV".

Bon anniversaire !