Tome 1 : L'Héritage d'Aldorande

Star wars - Princesse Leia, tome 1 : L'Héritage d'Aldorande

Star wars - Princesse Leia, tome 1 : L'Héritage d'AldorandeAfin d'acceder au résumé de Star wars - Princesse Leia, tome 1 : L'Héritage d'Aldorande, merci d'activer Javascript.

Planche de Star wars - Princesse Leia, tome 1 : L'Héritage d'AldorandeVoici donc une nouvelle production dans l’univers de Star Wars, qui met à l’honneur la Princesse Leia, comme pour signifier que l’univers n’est pas réservé à un public masculin… On propose ainsi deux héroïnes pour le prix d’une, puisque Leia sera accompagnée et aidée dans cette aventure par des personnages presqu’exclusivement féminins : Evans, Tace, Tula, etc… A bien y réfléchir, on pourrait même y déceler une critique au machisme ambiant, les hommes étant, dans cette aventure, soit des empêcheurs de tourner en rond, soit des méchants de l’Empire. Ce sentiment d’avoir un produit calibré pour un lectorat féminin ne m’a pas lâché du début à la fin de l’ouvrage, ce que j’ai trouvé assez désagréable : j’aurais préféré quelque chose de plus nuancé, qui aurait bien placé la Princesse dans une position d’héroïne, mais avec une tonalité plus universelle.

Ceci étant dit, le scénario est quand même assez basique : Leia se sauve de la base rebelle pour mener sa propre aventure, elle va sur une planète pour sauver des ressortissants d’Aldorande, puise sur une deuxième, puis sur une troisième, le tout poursuivi par les forces de l’Empire. Si l’ensemble s’enchaine de façon plutôt fluide, les situations présentées sont parfois tirées par les cheveux et on ne comprend pas bien cette facilité qu’à Leia de se jeter dans la gueule du loup, et les effets sont parfois un peu gros pour être parfaitement crédible. On conclura sur ce discours un peu pompeux de la princesse… On enchaine ainsi les lieux communs, et certaines réactions sont assez peu naturelles. Le scénario, qui passe d’une situation à une autre, propose toutefois une certaine progression continue, qui fait que, finalement, on reste spectateur de cette histoire.

Si le scénario se laisse suivre sans non plus déclencher un enthousiasme démesuré, le dessin me déçoit un petit peu. Ce n’est pas affreux à regarder mais les traits me semblent lourds et épais, et finalement desservent les expressions des visages. La colorisation ne présente pas véritablement de nuances et on se dit que toute la modernité de la technique graphique, utilisée généralement pour ce genre de production, n’a pas forcément été mobilisée ici.

Pour moi, cette petite histoire de la Princesse Leia n’apporte pas grand-chose à l’univers, et, malgré une volonté de rendre certains passages spectaculaires et poignants, le but n’est pas vraiment atteint, faute notamment d’un dessin vraiment marquant. Ca manque clairement d’ambition alors que, quand on s’attaque à un univers aussi connu que Star Wars, on s’attend à plus de surprise et peut-être également, plus de qualité dans la réalisation.

Chronique rédigée par gdev le 19/03/2017

Dépôt légal : Novembre 2015