Tome 1 : Skywalker passe à l'attaque

Star Wars (Panini), tome 1 : Skywalker passe à l'attaque

Star Wars (Panini), tome 1 : Skywalker passe à l'attaqueAfin d'acceder au résumé de Star Wars (Panini), tome 1 : Skywalker passe à l'attaque, merci d'activer Javascript.

Planche de Star Wars (Panini), tome 1 : Skywalker passe à l'attaqueJe ne sais pas si le rachat de la licence Star Wars par Disney est une bonne ou une mauvaise chose. Toujours est-il que pour moi, c’est une aubaine, puisque depuis que Disney a refourgué le bébé à Marvel, toutes les autres productions sont devenues « non-officielles » et font partie désormais de la « Légende Star Wars ». Pour moi, qui ai loupé les 20 dernières années de production en la matière, cela permet de remettre les compteurs à zéro et de rentrer dans l’univers sans se sortir perdu.

Et perdu, je suis loin de l’être, puisque l’on se situe juste après la destruction de l’Etoile Noire et que le graphisme nous permet de retrouver les figures cinématographiques de la trilogie, depuis Han Solo jusqu’à Jabba en passant par Luke lui-même. D’autant plus que l’on n’a pas vraiment le temps d’être perdu, avec ce déferlement d’action sur cette planète qui sert d’usine d’armement à l’Empire. Je suis rentré là-dedans avec une facilité déconcertante, je me suis amusé de ces dialogues, et je me suis diverti dans l’action. Le scénario alterne efficacement, après cette phase très mouvementée, entre un Dark Vador qui renforce son alliance avec Jabba, un Han et une Leïa qui recherchent une nouvelle planète discrète pour y installer le siège de le la rébellion, et un Luke Skywalker qui recherche ses propres réponses en se rendant dans la ferme de son enfance, entraînant dans son sillage le privé d’un nouveau genre, embauché par Vador dans "Star Wars - Dark Vador". Je trouve que ce premier tome est d’ailleurs plus efficace que celui de la série précitée : plus linéaire, mieux cadencé, moins fouillis, et graphiquement plus convaincant.

J’ai apprécié ce premier tome, mais si je l’ai apprécié, c’est certainement que je suis encore suffisamment néophyte pour apprécier ces personnages et leurs réflexes, ainsi que leurs réflexions. Je pourrais comprendre que les réflexions de Luke sur son état de Jedi en devenir peuvent sembler lourdes à quelqu’un qui aurait passé les dernières décennies à suivre religieusement toutes les séries de l’univers, et qu’il n’y trouverait aucune originalité. Mais pour moi, qui n’ai pas ce recul, j’ai trouvé ce premier album assez accrocheur et bien divertissant.

Chronique rédigée par gdev le 06/03/2016

Dépôt légal : Octobre 2015