Tome 5 : La Guerre Secrète de Yoda

Star Wars (Panini), tome 5 : La Guerre Secrète de Yoda

Star Wars (Panini), tome 5 : La Guerre Secrète de YodaAfin d'acceder au résumé de Star Wars (Panini), tome 5 : La Guerre Secrète de Yoda, merci d'activer Javascript.

Planche de Star Wars (Panini), tome 5 : La Guerre Secrète de YodaCet album est composé d’une première partie sur Leia, qui s’est échouée sur une planète. Elle trouvera de l’aide auprès d’une de ses habitantes, Pash Davan. Introduit de la sorte, ce passage pourrait sembler un petit peu creux, mais l’originalité vient de la personnalité de Pash Davan, qui apporte un regard neutre sur la guerre entre l’Empire et l’Armée Rebelle, trouvant que l’une et l’autre engendre le même nombre de morts et que finalement, entre les deux, il ne peut y avoir qu’un mauvais choix. Ce regard est assez nouveau pour moi dans l’univers et l’apprécie donc pour son originalité.

Mais ce n’est là que l’introduction du vrai récit. C3P0 est retenu par l’Empire et Luke se met en tête d’aller le libérer. En chemin, il lit le livre d’Obiwan qui relate une aventure de Yoda.

Et c’est donc là que le récit commence vraiment. On est dans un récit qui raconte une histoire passée de Yoda sur une planète lointaine, où il est question d’enfants qui se font la guerre autour de montagnes. En fait, tout ce récit a pour unique but de mettre en évidence la force et l’humilité de l’éternel vieux Jedi, et de la présenter ici dans un rôle d’apprenti et non de maître. Toutefois, à part ce petit contre-pieds, le récit ne me semble pas remarquable et met juste une nouvelle fois en avant la sagesse de Yoda, sagesse dont on n’a jamais douté.

Donc cet album nous éloigne considérablement de l’action en cours autour de le Rébellion et de l’Empire, pour nous emmener dans une autre temporalité à la rencontre de Yoda, sans toutefois prendre de grands risques avec ce personnage. Nous faire quitter la trame générale pour nous présenter ce que l’on connaît déjà ne sert pas à grand-chose et finalement cela en serait presque décevant. Il reste donc la petite histoire introductive, et la personnalité de Pash Davan, pour véritablement donner un peu de relief à cet ouvrage.

On espère que la suite nous permette de revenir au cœur de l’action

Chronique rédigée par gdev le 19/02/2019

Dépôt légal : Novembre 2017