Tome 2 : Epreuve de force du Naar Shaddaaa

Star Wars (Panini), tome 2 : Epreuve de force du Naar Shaddaaa

Star Wars (Panini), tome 2 : Epreuve de force du Naar ShaddaaaAfin d'acceder au résumé de Star Wars (Panini), tome 2 : Epreuve de force du Naar Shaddaaa, merci d'activer Javascript.

Planche de Star Wars (Panini), tome 2 : Epreuve de force du Naar ShaddaaaCe deuxième album de cette série est une nouvelle fois réussi, et apporte son lot d'aventures et de divertissement auquel on s'attend forcément en ouvrant une production de cette licence. C'est un tome bourré d'action qui nous est présenté ici de la première à la dernière page. Si le premier chapitre peut sembler décalé du reste, puisque présente un flash back autour d'Obi-Wan Kenobi lorsqu'il protégeait le jeune Luke su Tatooine, ce passage permet toutefois de mieux appréhender ce personnage ainsi que l'environnement de la planète sur laquelle a grandi Luke.

On reprend ensuite le récit là où on l'avait laissé en suivant deux scénarios distincts. D'un côté, Leïa et Han qui se sont réfugiés sur une planète mais dont les heures sont comptées : non seulement les forces impériales sont prêtes à débarquer mais en plus, celle qui se présente comme la femme de Han les tient en joue. En plus de l'action qui ne manquera de leur permettre de se sortir de ce mauvais pas, il y a une incertitude savamment entretenue tout au long de l'album (ou presque) sur la véritable nature de la relation matrimoniale de Han, qui amène un peu d'humour.

D'un autre, c'est Luke qui débarque sur la planète des contrebandiers Naar Shaddaa afin de trouver un mercenaire capable de l'emmener dans le dernier temple Jedi. Mais son sabre attire l'attention, notamment de Grakkus le Hutt, qui fait collection de tout ce qui a trait aux maîtres jedis. Alors pensez bien que le dernier représentant Jedi a de quoi l'intéresser, même si ce dernier n'est pas vraiment à la hauteur, faute d'entraînement.

Ces deux histoires qui s'alternent permettent au scénariste de ménager des surprises et des suspenses tout au long du récit. Par ailleurs l'action est constante, le rythme sans temps morts, et c'est avec un belle fluidité que l'on passe d'une scène à une autre. Certaines sont d'ailleurs fort impressionnante, comme ce passage de l'arène du Hutt...

Mais si le scénariste fait convenablement son travail pour maintenir un intérêt constant tout au long de cet album, il convient de saluer ici le talent du dessinateur qui débarque dans ce deuxième ouvrage. Le trait est bien plus dynamique, bien plus éclatant, bien plus clair que dans le premier album. Et si certaines scènes sont si spectaculaires, c'est bien parce que le scénariste a su les rendre grandioses. Cette vignette pleine page où Luke rencontre Grakkus, cette page présentant le vaisseau de Mme Solo échappant à l'empire, ces vignettes présentant un Chewbacca en plein combat, ou encore ces pages dédiées à l'arène... c'est spectaculaire et c'est surtout au dessinateur que l'on doit ce ressenti.

Le dernières pages voient le retour de Dark Vador. A ce sujet, je ne saurai que trop conseiller de lire cette série en parallèle de "Star Wars - Dark Vador" parce que l'on sent bien que ces deux séries sont faites pour se rejoindre totalement à un moment ou à un autre. Ce n'est pas vraiment un sacrifice puisque les deux sont bien réalisées, même s'il faut reconnaître que j'ai un petit faible pour celle dédiée à Luke, notamment grâce à ce second tome qui est graphiquement assez impressionnant.

Chronique rédigée par gdev le 07/09/2016

Dépôt légal : Mai 2016