Tome 3 : Les griffes du dragon

Star Wars - Legacy, tome 3 : Les griffes du dragon

Star Wars - Legacy, tome 3 : Les griffes du dragonAfin d'acceder au résumé de Star Wars - Legacy, tome 3 : Les griffes du dragon, merci d'activer Javascript.

Planche de Star Wars - Legacy, tome 3 : Les griffes du dragonCe troisième tome est meilleur que le précédent. Très bien construit, il est rythmé et prenant. Il permet surtout de donner pas mal de profondeur au récit de Legacy. On y découvre notamment l'histoire de Dark Krayt qui permet de faire le lien entre Legacy, la guerre des clones, la présence d'Obi-Wan sur Tatooine et enfin les Yuuzhan-Vong. Quelques références aux tous premiers seigneurs Sith et à Dark Bane sont même ajoutées. Bref, voilà qui inscrit clairement Legacy dans l'ensemble de l'univers Star Wars et lui donne plus d'intérêt à mes yeux.

En outre, le dessin est toujours aussi bon et soigné.
J'ai donc nettement apprécié cet album qui remonte mon avis sur l'ensemble de la série suite à ma déception du second tome.

Je suis juste un peu circonspect par la trop grande facilité qu'a Cade Skywalker à jouer avec le Côté Obscur, puisant sans arrêt ses pouvoirs de ce côté là sans jamais ou presque en subir les conséquences. On est très loin de l'attrait irrésistible du Côté Obscur qui corrompt immédiatement tous les Jedis qui osent succomber à la tentation. Et du coup, ça réduit un peu mon intérêt pour ce personnage car tout lui semble trop facile.

Ceci étant dit, j'ai apprécié ma lecture donc je ne me plains pas trop.

Chronique rédigée par Ro le 05/07/2008

Dépôt légal : Juin 2008

4 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Star Wars - Legacy, tome 3 : Les griffes du dragon, lui attribuant une note moyenne de 4,38/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

1 1 2009

Énorme. Vraiment.

On retrouve, et cette fois pour tout un album, notre duo d'auteurs de BDs Star Wars préféré, j'ai nommé John Ostrander et Jan Duursema ! Et la qualité est au rendez-vous, c'est le moins que l'on puisse dire.Au niveau dessin, ça frise vraiment le perfection. Toujours ce style très sombre, caractéristique de cette série.

On reprend la trame principale, centrée sur Cade Skywalker... Mais qu'est ce qu'il a de si séduisant, ce Cade, pour nous, fans de Star Wars ? C'est qu'il réunit presque toutes les personnalités qu'on adore : Jedi, Sith, chasseur de primes, contrebandier... Faut le voir, dès les premières pages, dans la cantina, un air de Han Solo, mais en plus sombre. J'adore ! Et il est tellement humain, il ne se contrôle pas, quand il se bat contre les Sith, il les insulte, il se met en colère... Très charismatique ! Très loin du côté sage des Jedi !
Le scénario s'accélère beaucoup ici. On en apprend beaucoup sur le Seigneur Noir des Sith, qui devient dès lors bien plus intéressant.

Une petite surprise, le retour de Chak, le Wookie qu'on avait aperçu dans le dernier volume de "Clone Wars" ! Oui, ça fait un bail, mais ce ne sont pas des humains, ils vivent bien plus longtemps. Et sa copilote dévaronienne, Kee, n'aurait-elle pas un lien de parenté avec Vilmahr Grahrk, l'oncle adoptif de Chak ? Tant de questions que je me pose.

De loin, pour l'instant, le meilleur album de la série !

8 12 2008

Retour dans le vif du sujet avec ce troisième opus. Une seule histoire sur tout l’album, et quelle histoire ! Il faut dire que le duo magique Ostrander/Duursema est aux commandes, avec pour une fois une participation de la seconde au scénario… Nous sommes entre de bonnes mains !

Cade poursuit sa tentative de rédemption personnelle entamé dans le tome 2, ce qui le mènera droit dans les griffes de ses ennemis. Les événements de ce récit sont passionnants et les informations nombreuses, sur l’origine du nouvel ordre Sith par l’histoire de son chef, sur la parenté de Cade (quoique là c’est un peu gros…), et par les références à « Clone Wars »….
Les particularités de chaque protagoniste sont exploitées au mieux, et les interactions entre eux font mouche. L’ambiguïté de Cade semble n’avoir plus de limite…

Et contrairement aux deux posteurs précédent, ce n’est pas la facilité d’usage du côté obscur qui me dérange, mais plutôt cette puissance impressionnante qui ne colle pas avec ce que nous savons de Cade. Mais c’est vraiment un tout petit bémol…

Car non seulement c’est passionnant, mais c’est aussi magnifique. Jan Duursema est au sommet de son art dans un univers qu’elle maîtrise à la perfection. Franchement, il n’y a pas le moindre défaut à relever, tout est splendide, un régal pour les yeux.

Une série qui repart avec brio !

6 7 2008

Décidément, j'adore cette série dérivée de "Star Wars". C'est exactement ce que je veux lire et on dirait que c'est écrit pour moi (en toute humilité évidemment).
L'histoire est vraiment bien pensée et contrairement aux tomes précédents, des liens sont faits avec les autres séries et les films par le biais d'événements ou de personnages célèbres comme Obi-Wan Kenobi. Ainsi, la lecture de "Star Wars - Clone Wars", même si elle n'est pas nécessaire pour la compréhension globale, est plutôt conseillée. J'avoue avoir été surpris par la découverte de l'identité du chef sith ... mais je n'en dirai pas plus.
En même temps, cette qualité générale n'est pas une surprise : ce sont toujours Ostrander et Duursema qui sont aux commandes, et personne ne maîtrise l'Univers Etendu de "Star Wars" comme eux. Les personnages sont tous très réussis. Que ce soient les Sith, les jedi ou les seconds rôles, ils ont tous droit à un développement intéressant.
Pour les dessins, c'est toujours aussi chouette. Dynamique, précis et ... sombre. Ce qui correspond tout à fait à l'ambiance de la série. Là aussi, c'est Duursema qui tient le pinceau, et on sait de quoi elle est capable.
Pourtant, même si j'ai mis la note maximale (car j'ai pris un pied total à lire cet album, comme les deux premiers d'ailleurs), j'ai quelques regrets. Les "jedi gris" (à savoir ceux qui sont formés et aux ordres de l'Empereur) ont disparu. Dommage, car j'appréciais vraiment cette idée (en même temps, il est vrai que l'Empereur a beaucoup perdu de sa puissance... mais gageons qu'ils reviendront bientôt). Autre regret (et je vais rejoindre Ro), Cade Skywalker a un peu trop tendance à faire ce qu'il veut avec le Côté Obscur de la Force. Mais peut-être que ce n'est qu'une façade et que les tomes suivants vont nous détromper.

Mais franchement, à part ces petits détails, "Legacy" est pour moi LA REFERENCE "Star Wars" en BD.