Tome 4 : Indomptable

Star Wars - Legacy, tome 4 : Indomptable

Star Wars - Legacy, tome 4 : IndomptableAfin d'acceder au résumé de Star Wars - Legacy, tome 4 : Indomptable, merci d'activer Javascript.

Planche de Star Wars - Legacy, tome 4 : IndomptableEnfin ! Il est sorti ! Je vais enfin savoir ce qu'il est advenu de Cade et de ses compagnons ! Enfin... Pas vraiment. Ce tome ne parle absolument pas du descendant d'Anakin Skywalker, c'est tout juste si on évoque son nom.

Grossse déception sur le coup, j'étais tellement impatient de connaître la suite... Bon, regardons ce que l'on a : 3 histoires qui ne brillent pas franchement par leur originalité, et qui sortent complètement de ce qui était la trame principale. Ce n'est pas la première fois, le tome 2 avait aussi introduit deux récits parallèles. Mais alors là, on fait vraiment une pause.

Au niveau dessin, on a le plaisir de découvrir Omar Francia. Les graphismes sont excellents, contrairement à ceux d'Alan Robinson, franchement moches. On regrette évidemment de ne pas avoir eu l'occasion d'apprécier le travail de Duursema. Vivement le prochain, pour oublier cette déception malgré la superbe couverture.

11/04/09 : Je reviens sur ma critique cet album. Certes, je maintiens tout ce que j'ai dit plus haut. Mais, à cause de ma surprise de ne pas retrouver les personnages que j'aime, j'ai omis de citer les qualités de cette BD. Premièrement, elle nous permet d'explorer un peu plus le contexte géopolitique de cette période, ce qui est une bonne chose en soi. Deuxièmement, elle nous offre un récit très intéressant sur Dark Wyyrlock, le plus proche des serviteurs du nouveau Seigneur Noir des Sith. Enfin, un petit dossier complémentaire nous est offert à la fin de l'album sur l'univers de Legacy, et qui est selon moi pas mal fait. Voilà !

Chronique rédigée par kev8 le 08/12/2008

Avatar de kev8Reflet de l'avatar de kev8

Dépôt légal : Décembre 2008

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Star Wars - Legacy, tome 4 : Indomptable, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

15 12 2008

Alors là, ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais ! Impatient de connaitre la suite des évènements, qui s'étaient quand même pas mal précipité à la fin tu tome précédent, j'ai constaté au fil de l'ouvrage que ce n'était pas le sujet... Tant pis ! Cette déception passée (mais j'espère bien que ce fil narratif reprendra dans le tome 5), essayons de garder un regard objectif...

Trois récits forment cet opus, tous trois scénarisés par Ostrander. On est donc en droit de s'attendre à une certaine qualité. Et en effet, c'est quand même intéressant.

La première histoire est principalement constituée d'une bataille spatiale, ce qui devrait permettre au dessinateur de se faire plaisir sur les vaisseaux divers. Mais la faiblesse principale est là : Alan Robinson n'est pas Jan Duursema, et sans aller jusqu'à les trouver ratés, on n'est pas franchement saisi par la dextérité graphique (j'ai même relevé une erreur grossière et flagrante de perspective). Le dessin manque de détail et de précision, certains personnages sont mêmes limites (pour des humains, j'entends). Mais si on passe sur cet aspect, cette histoire intéressante nous permet de découvrir un personnage charismatique en la personne de l'amiral Gar Stazi, bien campé dans son rôle de stratège et chef de guerre. Le scénario tient la route, avec un usage judicieux de flash-back pour la perspective historique.

Je passe beaucoup plus vite sur le deuxième récit, suite logique et conséquence du premier. Histoire courte, dessin toujours peu flatteur, scénario creux... Peu d'intérêt, si ce n'est de montrer la nature des Sith (dès fois qu'on les prendrai en sympathie !). Un bon point tout de même avec le retour des chevaliers impériaux.

L'intérêt est bien renouvelé avec la troisième histoire, centrée sur Dark Wyyrlok. Ce personnage, en retrait jusqu'à présent, prend ici une ampleur insoupçonnée, dont j'espère que la suite tirera parti. De plus, le dessin de Omar Francia est superbe ! (il tient la comparaison avec la référence citée plus haut, c'est tout dire).

Mentionnons pour mémoire en fin de tome un dossier sur l'univers Legacy, qui n'apporte à mon sens pas grand chose à ceux qui ont lu les 4 tomes.

Au final, ce tome développe des aspects et personnages intéressant de cet univers, et se lit quand même avec intérêt, malgré la pause dans la trame principale.