Tome 10 : Guerre totale

Star Wars - Legacy, tome 10 : Guerre totale

Star Wars - Legacy, tome 10 : Guerre totaleAfin d'acceder au résumé de Star Wars - Legacy, tome 10 : Guerre totale, merci d'activer Javascript.

Planche de Star Wars - Legacy, tome 10 : Guerre totaleQuel dommage ! Le soufflé retombe. Après les 2 tomes précédents en nette amélioration, j’avais espoir d’un beau bouquet final… Mais là, je suis vraiment déçu. J’ai mis le résumé éditeur plus haut (légèrement modifié) pour des raisons faciles à appréhender à la lecture de ma critique.

L’intrigue de ce tome est un joyeux fouillis bourré d’incohérences voire de contradictions ! Nombres d’éléments scénaristiques développés au cours de la série sont abandonnés. De même pour plusieurs personnages, tant bons que mauvais, qui au final n’auront servi à rien et se seront avérés aussi manichéens que l’intrigue alors que leur complexité avait été suggérée… On a vraiment l’impression que le scénariste a subitement voulu en terminer au plus vite… Peut-être une contrainte due à un succès plutôt mitigé qui l’aurait obligé à réduire le nombre d’album prévu ? Simple hypothèse de ma part, mais au vu de la qualité habituelle du duo Ostrander/Duursema, ça me parait envisageable. Car la matière présente dans cet opus pouvait donner lieu à plusieurs tomes, et cela aurait peut-être permis de rendre l’ensemble cohérent, voire attractif…

Mais voilà, nous avons bien affaire à un unique album, et là ça ne va plus. Ca va à 2000 à l’heure, les évènements s’enchainent sans transition et sans réel espoir de compréhension pour le lecteur, qui s’étonne régulièrement de la très faible plausibilité des péripéties. Les héros ont vraiment une veine incroyable ! Ah non, c’est juste qu’il est très fort, ce Cade… Au fait, je croyais qu’il avait des démons intérieurs, mais apparemment il a réglé le problème. Comment ? Ah ben je sais pas, vous m’en demandez trop, ça doit se passer entre les tomes 9 et 10…

On cherche en vain la subtilité qui avait fait le succès de « Clone Wars », le chef d’œuvre des mêmes auteurs… Tout ça pour aboutir à un happy end sirupeux et dégoulinant de bonnes intentions. Mêmes certaines séries anodines de l’univers étendus ont plus de finesse que celle-ci, surtout dans sa conclusion… CoinBD permettant de noter par tome et non par série, celui-ci reçoit la plus mauvaise note (tenant compte du dessin tout de même, de très bonne facture, ce point au moins sera resté constant).

Malgré un certain intérêt, dû à une excellente idée de départ, legacy ne restera pas dans les annales.

ATTENTION SPOILER SPOILER SPOILER – Ce qui suit est mon résumé perso, A NE PAS LIRE si vous compter acheter cet album, mais cela permet de se rendre compte de la vacuité de l’histoire. Modos, si vous estimez ceci inutile, hors de propos ou même contraire à l’esprit du site, vous pouvez faire sauter ! (pourquoi est-ce que Mike se sent concerné ?)

Cade cauchemarde sur le retour de Krayt, mais les Jedi doutent. Ses potes le suivent à la chasse au Krayt… Draco Antarès, capturé lors de la libération de Marasia, est torturé par les Sith, il résiste vaillamment mais craque et trahit les Jedi. Il est ensuite libéré. Krayt reprend son trône et change de stratégie : le chaos. Veed identifie Nyna Callixte comme traitre et tente de la tuer ; elle s’échappe blessée à mort, rejoint son fils qui la guérit malgré ses réticences.

La guerre fait rage, à l’avantage des Siths, malgré une résistance héroïques des factions du bien.

Les Siths attaquent la base des Jedi, pourtant défendue par toutes ces factions (Jedi, Impériaux de Fel, Alliance Galactique de Stazi) et l’emportent grâce aux nouveaux soldats Siths (sortis de la poche de Krayt sans explication), et ce malgré la défection d’une partie des troupes impériales Sith.

Évidemment, Cade s’en sort ainsi que Fel. Chacun de son côté va à Coruscant (trop fort, ce n’est finalement que le centre de l’empire Sith !), Cade pour tuer Krayt, Fel pour tuer tout le monde avec une toxine fournie par Dark Maladi, opportunément capturée par l’empire et tout à fait coopérative… Fel hésite malgré un sombre conseiller (manifestement influencé par le côté obscur, voire à la solde des Sith, mais on n’en saura pas plus, et à la fin il est avec les gentils).

Cade est trop fort, il tue ou met hors de combat tous les Sith y compris la jolie rouge puis abat Krayt presque sans coup férir après un faux suspens. Par ailleurs, Draco tue Fel dans un déchirant conflit intérieur pour éviter le pire. Cade ensuite tente de se suicider pour éviter un éventuel retour de Krayt mais est sauvé par ses amis, et chouette, l’influence de Krayt a disparu.

La galaxie est sauvée des Sith dont les survivants disparaissent dans l’ombre, le pouvoir sera assuré par un triumvirat comprenant les Jedi, l’empire et l’alliance. Que c’est beau !

Et sans aucun intérêt.

Chronique rédigée par berling le 10/11/2011