Tome 1 : L'Héritier de l'Empire 1 (1.1)

Star Wars - Le Cycle de Thrawn, tome 1 : L'Héritier de l'Empire 1 (1.1)

Star Wars - Le Cycle de Thrawn, tome 1 : L'Héritier de l'Empire 1 (1.1)Afin d'acceder au résumé de Star Wars - Le Cycle de Thrawn, tome 1 : L'Héritier de l'Empire 1 (1.1), merci d'activer Javascript.

Planche de Star Wars - Le Cycle de Thrawn, tome 1 : L'Héritier de l'Empire 1 (1.1)Adapté d'un roman de celui qui est sans conteste le meilleur auteur de l'univers étendu de Star Wars, j'ai nommé M. Timothy Zahn, cette BD est un pur chef d'oeuvre...

L'adaptation de Mike Baron est soignée, à la fois dynamique et réfléchie....
Quand aux dessins d'Olivier Vatine et de Fred Blanchard, ils sont tout bonnement parfaits pour l'univers Star Wars, il en est de même pour les couleurs d'Isabelle Rabarot, bien que peut-être un peut trop claires parfois...
Malgré tout le choix du format comics (mais avec couverture cartonnée) fatigue un peu les yeux par rapport à un format BD classique... mais cela permet plus de pages pour un prix raisonnable...

On retrouve avec plaisir nos héros de la Trilogie Originale, et le "nouveau méchant", le grand amiral Thrawn est sans conteste le pire (le meilleur) que cette lointaine, très lointaine galaxie ait connue...

Bref ce premier tome est un pur régal pour les fans et les non-fans de l'univers de Georges Lucas, à déguster sans modération, à lire et à relire jusqu'à l'aveuglement....

Chronique rédigée par Nean le 12/08/2004

Dépôt légal : Mai 2004

5 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Star Wars - Le Cycle de Thrawn, tome 1 : L'Héritier de l'Empire 1 (1.1), lui attribuant une note moyenne de 3,90/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

22 7 2009

Je ne m'attendais pas vraiment à quelque chose de fantastique donc j'ai été agréablement surpris. Cette histoire met en scène les personnages de la 1ère trilogie, Luke, Leia et Han face à un nouvel ennemi et dans un nouveau contexte.

Le ton fait vraiment penser au films, la trame est soignée et on retrouve bien les personnages qu'on connaît. Ils ont évolué depuis la bataille d'Endor et chacun doit faire face à ses nouvelles reponsabilités. Luke a quitté l'alliance rebelle pour se consacrer à la création d'un nouvel ordre Jedi, c'est pourquoi il est assailli de doute et l'image d'Obiwan le hante. Han et Leia attendent un heureux évènement et tous deux ont un rôle important dans la mise en place de la nouvelle république.

Donc c'est sans compter sur l'apparition d'un grand amiral très ambitieux nommé Thrawn dont les objectifs ne sont pas clairs, si ce n'est celui de renverser la rebellion en premier lieu.

Cette nouvelle histoire met parfaitement les personnages en action. Comme ce qu'on aime dans les films on les voit évoluer au milieu d'une guerre mais le scénario ne s'attarde pas sur des grosses batailles, mais plus sur les personnages. On sent quand même que c'est une BD adaptée d'un roman. Comme pour les films, tout ne peut pas tenir, donc on sent parfois que des scènes ont été écourtées, mais cela ne gêne pas la compréhension de l'intrigue.

Le dessin de Vatine va plutôt bien avec l'univers et les vaisseaux sont notamment très réussis. Le trait est franco-belge, surtout au niveau de l'encrage, ça change du style comics habituel, ce qui n'est pas du tout un mal.

Bref, une lecture très agréable qui présage de bonnes choses sur cette série.

12 4 2009

Voici donc la série de comics adapté du très célèbre (du moins, pour les connaisseurs de l'Univers Etendu de Star Wars) roman de Timothy Zahn, "La Croisade Noire du Jedi fou".
Je préfère le préciser, au moment où j'ai lu ces comics, je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire.
Première chose que l'on remarque en ouvrant cet album : les dessins. Un style très particulier, mais qui ne me déplaît pas. Cependant, certains risquent de ne pas apprécier comparé à d'autres séries telles que "Star Wars - Clone Wars" ou "Star Wars - Legacy". Les couleurs aussi sont assez spéciales, "poussiéreuses" selon moi. J'apprécie quand même la précision des vaisseaux, très travaillés.
Le scénario, quant à lui, est basé sur celui du roman. Et c'est peut être son point faible. Dur, en effet, de caser le contenu d'un roman dans une BD. Beaucoup s'y sont cassés les dents. Ici, les auteurs ne s'en sortent pas trop mal. On est parfois un peu perdu, mais en restant concentré on arrive à suivre le fil du récit. Pour ma part, le scénario ne m'a pas sublimé comme l'ont fait d'autres séries Star Wars. J'ai cependant bien aimé le côté machiavélique du nouveau dirigeant de l'Empire, le Grand Amiral Thrawn.
Reste une erreur qui me chagrine, moi qui suis pointilleux, et ce dès la première page : non, les chasseurs TIE standards ne peuvent pas passer en hyperespace. ;-)

21 2 2007

Et voilà une introduction réussie de la troisième trilogie de SW !

On retrouve avec plaisir les personnages connus qui ont un peu évolué par rapport aux films ... normal ! et en plus, c'est crédible ! A cela, s'ajoutent de nouveaux personnages pour jouer les "méchants" : charismatiques et machiavéliques comme il faut.
L'univers est respecté et très fidèle aux films.
Si on ajoute des dessins de très bonne qualité (c'est un style particulier, mais j'ai adoré), c'est une excellente lecture pour le fan de SW ou même celui qui aime juste un peu.

Du solide !

5 11 2006

C'est le premier album sur l'univers de Star Wars que je lis depuis très, très longtemps. Je crois que depuis la parution dans "Titans" des épisodes des années 1980, je n'avais pas suivi les adaptations comics : c'est dire si les choses ont eu le temps d'évoluer ! Et la bonne nouvelle, c'est que j'ai bien accroché à ce premier tome.

Lire une BD mettant en scène Luke, Leia, Solo et R2D2 est en soi un vrai plaisir. On retrouve les émotions que le cinéma avait su faire naître - et quiconque a vu les "Star Wars" sur grand écran doit savoir de quoi je parle. Le plaisir est d'autant plus intense que ce cycle de Thrawn est une histoire inédite, adaptée des romans de Zahn qui se situent après "Le retour du Jedi", donc à une époque que Lucas n'a pas exploré au cinéma. On n'a donc pas le sentiment de déjà vu qui diminue l'intérêt des adaptations en bande dessinée de films à succès.

Le scénario est bon parce qu'il est vraiment dans la lignée des films. On retrouve toute l'ambiance de l'univers créé par Lucas : de l'action, de l'humour, des combats spectaculaires, des personnages fascinants. On imagine sans problème l'intrigue transposée au cinéma - ce que certains fans attendent d'ailleurs sans vraiment oser l'espérer.

Tout amateur de "Star Wars" va retrouver ce qu'il a aimé dans les films ou dans le jeu de rôle inspiré de cet univers. Le fait que ce soit des Français qui aient réalisé l'album, et principalement le talentueux Olivier Vatine, est une raison de plus pour se lancer dans la lecture de cet album hautement recommandable pour les amateurs de science-fiction.