Tome 2 : L'Empire contre-attaque

Star Wars - Infinities, tome 2 : L'Empire contre-attaque

Star Wars - Infinities, tome 2 : L'Empire contre-attaqueAfin d'acceder au résumé de Star Wars - Infinities, tome 2 : L'Empire contre-attaque, merci d'activer Javascript.

Planche de Star Wars - Infinities, tome 2 : L'Empire contre-attaqueAutant le dire tout de suite, je n'apprécie que très peu ce genre de série, assez typiques des comics (notamment Marvel). Je ne vois pas l'intérêt, quand une histoire a été écrite, de la changer par des "Et si...", de créer une trame parallèle. On a vraiment l'impression que le but est de surexploiter une licence qui, dans le cas de Star Wars, est déjà considérablement riche et étendue.

Plus objectivement, ce récit ne m'a pas trop déplu, il est assez bien orchestré.
J'ai déjà eu le plaisir de pouvoir à nouveau admirer le trait "dessin animé" de Davidé Fabbri que je trouve très réussi.
L'intrigue, bien que trop rapide, est bien menée. Le combat entre Vador et Yoda m'a marqué, ainsi que le fait de revoir brièvement Villie ("Star Wars - Jedi", "Star Wars - Clone Wars" tome 10). Mais ce qui m'a le plus surpris a été de voir le visage de Boba Fett, volontairement découvert. Jamais à ma connaissance, dans toute la saga, dans tout l'Univers Etendu nous n'avions pu voir son visage adulte, ce qui lui conférait un certain mystère.
Cependant, l'auteur laisse trop de détails en suspens, il ne va pas toujours au bout de ses idées, notamment concernant le chasseur de prime déjà mentionné : on ne sait pas ce qu'il advient de lui.
L'issue du récit m'a laissé sur ma faim. Vador, l'Elu, n'accomplit pas ce que disait la prophétie. D'accord, les visions Jedi ne sont pas toujours fiables, comme nous l'avons remarqué dans "Star Wars - Chevaliers de l’Ancienne République", mais on est surpris.
Même pour un fan absolu, il est difficile de lire toutes les œuvres consacrées à l'Univers Etendu. Mais s'il faut aussi savoir ce qui ne s'est pas passé, nous ne sommes pas sortis de l'auberge, que le récit soit bon ou non.

Chronique rédigée par kev8 le 16/05/2009

Avatar de kev8Reflet de l'avatar de kev8

Dépôt légal : Avril 2009

3 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Star Wars - Infinities, tome 2 : L'Empire contre-attaque, lui attribuant une note moyenne de 2,33/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

17 6 2009

J'attendais assez de cet série en me disant que le premier volet, pas trop mal était traité trop vite vu la condensé d'histoire qu'il fallait livrer en quelques pages. Bref, je m'étais dit que le second apporterait plus de matière, une histoire sûrement plus décalée par rapport à l'original car l'évènement changeant n'est pas anodin, la mort de Luke quand même.

Et bien j'ai été déçu, parce qu'il y avait matière à développer un scénario original. Mais en fait la fin est quasi la même que dans le tome précédent, les évènements changent peu et les personnages, notamment han et leia, ne ressemblent pas aux originaux. Au final un gros changement et on revient à la même chose quand même. A quoi servirait une une série de ce genre alors? C'est dommage car je pense que c'est justement l'occasion de faire passer une histoire plus grave qu'une fin sans surprise où les gentils gagnent toujours.

Niveau dessin, rien à dire, c'est plutôt propre mais la légèreté du scénario ne fait pas éclater le graphisme.

Bon je suis déçu mais il faut avouer que c'est aussi gentillet, ça se lit, c'est pas extraordinaire. C'est juste dommage...

23 5 2009

Un fois n'est pas coutume, mon opinion précèdera le développement de la critique : je n'ai pas aimé du tout !

Je rejoint le posteur précédent pour m'interroger sur l'intérêt d'un tel "what if...". Ce concept est très intéressant quand il débouche sur une uchronie, concernant une bifurcation imaginaire de l'histoire réelle, car dans ce cas la réflexion sur les conséquences et développement a toute sa place. Mais la même chose sur une fiction, par définition déjà imaginaire, perd tout son sens (selon moi).

D'autant qu'en regardant objectivement cette histoire pour elle-même, il n'y a pas non plus de quoi s'extasier : il n'y a rien de novateur, la plupart du temps on reprend les péripéties déjà connues en les modifiant un peu (ou beaucoup), mais la trame reste identique, sauf la fin. Mais celle-ci m'apparait extrêmement précipitée et peu crédible (depuis quand un grand maitre du coté obscur se laisse-t-il avoir par des tirs de blasters ?).

Ajoutons que je ne suis pas fan du dessin, trop simpliste à mon gout pour l'univers SW, et nous arrivons au bout de cette critique.

En quelque mots : à moins de vouloir absolument tout connaitre de ce qui existe dans l'univers étendu, cette lecture est très dispensable.