Star Wars - Dark Vador, tome 1 : Vador

Star Wars - Dark Vador, tome 1 : VadorAfin d'acceder au résumé de Star Wars - Dark Vador, tome 1 : Vador, merci d'activer Javascript.

Planche de Star Wars - Dark Vador, tome 1 : VadorVoici une série dédiée à l’un des méchants les plus charismatiques de l’histoire du cinéma (du moins, dit-on). Le pari est donc risqué : parier sur le méchant de service n’est pas forcément fait pour attendrir le lecteur. Alors, ici, justement, on inverse la vapeur, en présentant un Dark Vador discrédité aux yeux de l’Empereur, et qui devra donc tout faire pour rétablir sa force (qu’elle soit avec lui !) et son aura. A défaut de devenir héroïque, il justifie ainsi sa place de personnage principal, et donc le fait qu’une série lui soit dédiée. Et pour ce faire, il va se mettre en tête de se constituer sa propre armée, composée de droïdes. Il entreprendra ce projet avec l’aide forcée du docteur Aphra, qui va mettre à sa disposition ses moyens, afin de piller les robots là où ils se trouvent. Dark Vador devra réaliser son plan à l’insu de Paggee, qu’on lui a collé comme supérieur. Dans le même temps, il va faire faire des recherches sur ceux qui ont détruit l’Etoile Noire, et ont donc causé sa baisse dans l’estime de l’Empereur. L’ensemble est assez agréable à suivre, d’autant que l’on n’a pas vraiment l’habitude de s’intéresser d’aussi près à un tel personnage. Le fait d’ancrer ce récit juste après la destruction de l’Etoile Noire permet également de ratisser large en matière de lectorat et c’est plutôt bien trouvé. D’autant qu’au dessin, on retrouve les physiques cinématographiques de Luke Skywalker, de Solo, etc. et que cette impression de déjà-vu est renforcée par ces deux droïdes qui aident Dark Vador dans sa tâche. Il y a à la fois cette référence constante à l’œuvre de Lucas, qui crée de la nostalgie, et cette nouveauté qui veut que l’on se concentre un peu plus précisément sur le Seigneur Sith.

Pour autant, j’ai trouvé la narration parfois un peu hésitante et je dois avouer que certains passages me sont apparus abscons. Je ne connais peut-être pas assez l’univers mais certains personnages m’ont semblé sortir de nulle part, notamment en fin d’ouvrage. Si on comprend bien le but de Dark Vador, certains développements intermédiaires sont restés hors de ma portée. Par ailleurs, au niveau des dessins, si j’ai trouvé l’ensemble assez bien fait pour donner vie à de la vraie science-fiction, je trouve que le personnage de Dark Vador en tant que tel n’est pas vraiment réussi. Je trouve qu’il n’en impose pas assez et qu’il ferait presque freluquet en certaines occasions : un image qui s’oppose, selon moi, à cette stature du personnage que je garde en mémoire.

Les afficionados de Star Wars trouveront certainement leur compte dans cette série dédiée au grand méchant. Pour ma part, l’album est certes agréable, même si je ne suis pas sûr d’avoir tout compris et si le personnage principal semble plus souple que dans mon souvenir.

Chronique rédigée par gdev le 06/03/2016

Dépôt légal : Octobre 2015