Tome 2 : Ombres et Mensonges

Star Wars - Dark Vador, tome 2 : Ombres et Mensonges

Star Wars - Dark Vador, tome 2 : Ombres et MensongesAfin d'acceder au résumé de Star Wars - Dark Vador, tome 2 : Ombres et Mensonges, merci d'activer Javascript.

Planche de Star Wars - Dark Vador, tome 2 : Ombres et MensongesAprès un premier tome qui m'avait semblé confus et un peu ennuyeux par moment, force est de constater que le scénariste rectifie largement le tir dans ce deuxième ouvrage mettant en scène Vador. Un Dark Vador qui tente, en secret et contre l'avis de ses nouveaux supérieurs, de retrouver Luke Skywalker, et de développer sa propre armée de robots, aidé par le Docteur Aphra. Sur ce second point, Dark Vador avance grandement puisqu'il arrive à subtiliser une forte somme confisquée à des mercenaires... Mais comme l'argent était destiné à l'Empire, ce dernier enquête et c'est Dark Vador lui-même qui va enquêter sur son propre forfait, en prenant garde de ne pas mettre la puce à l'oreille du suspicieux et acéré inspecteur Thanoth qu'on lui a collé.

Ainsi, dans ce tome, et en pleine conformité avec le titre, on se réjouira des mensonges et manipulations de Vador pour tenter d'échapper à l'enquête tout en développant ses propres plans qui visent deux objectifs : créer sa propre armée d''une part, et retrouver Luke Skywalker, son fils, d'autre part. Les deux missions qu'il s'est fixées sont ici exprimées plus clairement, et présentée de façon plus compréhensible que dans le tome d'introduction. Le scénario semble donc plus entraînant et on s'investit davantage dans la lecture. Il convient également de noter la performance du personnage Aphra, dont la relation avec le Seigneur Vador est également l'un des éléments moteurs de cette saga. Pour l'humour, les robots, et notamment Triple 0, sont mobilisés.

L'enquêteur qui investigue sur un crime qu'il a lui-même commis est une trame qui n'est pas véritablement nouveau. Mais cette dernière va comme un gant à Dark Vador dans sa position actuelle, et le fait de lui adjoindre Thanoth apporte une pointe de suspense supplémentaire. Par ailleurs, les actions de Vador s'enchainent idéalement, signe d'un plan bien construit par le personnage, mais surtout d'un scénario maîtrisé. Certains personnages ont encore du mal à s'imposer, tels que les jumeaux, mais la présence de Thanoth montre que le scénariste travaille à rendre plus charismatique les personnages qui ne s'appellent pas Dark Vador.

Au niveau des dessins, on restera toujours un peu sur notre faim : certains des personnages semblent bien froid et l'ambiance a du mal à s'installer. Vador souffre de quelques problèmes de proportions au fil des vignettes, mais on s'attarde moins sur ces éléments dans la mesure où le scénario se révèle plus intéressant.

Après un premier tome un peu obscur, je m'attendais à subir le deuxième opus. Fort heureusement, le propos se clarifie grandement et l'expérience un peu fastidieuse que je redoutais laisse place à un véritable plaisir de lecture, même si des éléments ici ou là, méritent encore d'être justifiés.

Chronique rédigée par gdev le 26/08/2016

Dépôt légal : Mai 2016