Tome 3 : La Guerre Shu Torun

Star Wars - Dark Vador, tome 3 : La Guerre Shu Torun

Star Wars - Dark Vador, tome 3 : La Guerre Shu TorunAfin d'acceder au résumé de Star Wars - Dark Vador, tome 3 : La Guerre Shu Torun, merci d'activer Javascript.

Planche de Star Wars - Dark Vador, tome 3 : La Guerre Shu TorunAvant d’aborder la lecture de cet opus, je recommande de lire le one shot "Star Wars – Vador : Abattu" : on comprends mieux ainsi l’absence, dans cet ouvrage, du docteur Aphra auprès de son Seigneur Sith, puisqu’elle a été capturée par Leia. Pour tout savoir sur le destin d’Aphra, il conviendra de se reporter au tome 3 "Star Wars (Panini)". En remarque générale, on pourra indiquer que l’absence de ce personnage pèse un peu sur la dynamique d’ensemble de cet album : en effet la relation particulière entre Dark Vador et le Docteur Aphra est un atout pour la série, compte tenu de sa complexité.

Pour autant, l’album reste très divertissant et assez prenant. Il faut dire que le scénariste engage Dark Vador dans une guerre contre le royaume de Shu-Torun, qui est assez musclée et rythmée. Les ducs minéraux de la planète se rebellent contre l’Empire, et la pression que met Dark Vador sur la reine Prios ne change rien à l’affaire. Le voilà donc contraint de s’impliquer personnellement dans un combat… que l’on sait gagné d’avance. En effet, Dark Vador, c’est un peu l’homme aux super-pouvoirs dans cet univers et rien ni personne ne semble être à la hauteur de son pouvoir. Malgré cet handicap pour le scénariste, qui ne peut pas exploiter beaucoup de failles dans son personnage principal, qui plus est, est un méchant par nature, l’auteur arrive à produire un scénario assez entraînant, autour d’une poche de rébellion qu’il faut mater. La relation Prios/Dark Vador vient se substituer à celle que l’on connaissait entre Dar Vador et Aphra ; Triple 0 et RT apportent toujours autant cet humour décalé ; et l’intrigue autour de Cyclo et de ses deux jumeaux permet de faire avancer le destin personnel de Vador. Enfin, la dernière page, qui annonce le retour d’Aphra, retrouvée par un personnage dont Vador se méfie, est prometteur pour la suite des événements.

L’album reste donc riche et entrainant, et supporté par un dessin agréable.

Chronique rédigée par gdev le 03/02/2018

Dépôt légal : Novembre 2016