Tome 4 : En Bout de Course

Star Wars - Dark Vador, tome 4 : En Bout de Course

Star Wars - Dark Vador, tome 4 : En Bout de CourseAfin d'acceder au résumé de Star Wars - Dark Vador, tome 4 : En Bout de Course, merci d'activer Javascript.

Planche de Star Wars - Dark Vador, tome 4 : En Bout de CourseDans cet album, on appréciera une nouvelle fois la narration fluide et le point de vue adopté : celui de Dark Vador, plaçant le Grand Méchant au centre de l'histoire, lui conférant presque un statut de héros. Il doit d'abord tuer Cylo, qui est à la tête d'une armée de droïdes, que le Seigneur Sith souhaite s'approprier afin de pouvoir devenir Empereur à la place de l'Empereur. Au programme : de superbes combats spatiaux et une belle imagination du dessinateur dans la création de ces vaisseaux à la fois mécaniques et organiques. Tout cela sert un bien beau spectacle. A ne pas négliger non plus, le fait que Cylo et le professeur Voidzinger soient les maîtres d'ouvrages de la "Renaissance" d'Anakin sous les traits de Dark Vador : cela permet d'apporter, en quelques points nommés de l'album, quelques surprises de taille. Malgré ces qualités indéniables, force est de constater que Cylo et ses sbires n'ont pas un charisme démesuré, sont peu connus et donc semblent battus d'avance. J'ai eu du mal à véritablement croire que Cylo et les autres aient pu être, à un moment ou un autre, une véritable menace pour le Seigneur Sith.

L'autre élément du scénario, c'est la recherche du Professeur Aphra, qui connaît tout des plans de Dark Vador. Ce dernier dépêche Triple Zéro et BT-1, les deux droïdes assassins (très humoristiques compte tenu de la ressemblance avec C3PO et R2D2), pour lui ramener Aphra et la faire taire définitivement. Finalement, si les scènes sont moins extraordinaires concernant la jeune femme, cette partie de l'intrigue peut être plus intéressante : elle est bien maligne, cette jeune femme, et les risques qu'elle prend ainsi que la finesse de son analyse maintiendront l'intérêt du lecteur jusqu'à la dernière page. On pourra presque regretter l'absence de réaction de l'Empereur après avoir découvert la vérité, mais comme on se situe juste après l'épisode IV de la série, les scénaristes n'avaient pas une grande marge de manœuvre pour s'en sortir autrement.

Encore une fois, la série offre un bien beau spectacle, et la narration, qui met au centre du récit Dark Vador, est plutôt originale. On regrettera peut-être que les ennemis de ce dernier ne soient pas à sa hauteur, mais on se consolera grâce à Aphra, qui apporte beaucoup d'inventivité à cette intrigue.

Chronique rédigée par gdev le 20/07/2018

Dépôt légal : Juin 2017