Star Wars - Chevaliers de l’Ancienne République, tome 4 : L'invasion de Taris

Star Wars - Chevaliers de l’Ancienne République, tome 4 : L'invasion de TarisAfin d'acceder au résumé de Star Wars - Chevaliers de l’Ancienne République, tome 4 : L'invasion de Taris, merci d'activer Javascript.

Planche de Star Wars - Chevaliers de l’Ancienne République, tome 4 : L'invasion de TarisCe 4ème tome des chevaliers de l'ancienne république s'annonce plutôt bien mais première grosse surprise: changement de dessinateur! Autant en parler tout de suite, on s'était bien habitué au trait si parfait de Weaver et c'est ici Dazo qui vient poser son gros trait difforme. C'est donc une certaine déception dès les premières pages de ce tome mais heureusement, Weaver revient à la moitié et on reprend vite goût à admirer son graphisme qui avait succédé à merveille à celui de Foreman dès le second tome. Bref on a l'habitude des changements de dessinateurs, surtout sur ce genre de série et on est content de voir vite revenir Weaver car Dazo ne m'a pas du tout convaincu.

Côté scénario, Miller fait bouger les choses. Dès le départ on se retrouve dans une grosse phase avec tout plein de gros monde: Seigneurs de guerre, Mandaloriens et même Jedi. Et tout ça se passe pas trop mal même si c'est un peu le bazar. Bref comme on l'imagine ça pète à un moment et notre Zayne intergalactique réussit une fois de plus à s'en tirer pour aller fouetter d'autres chats... sur Taris!

La seconde partie de cet épisode, outre le fait de revoir du Weaver est très intéressant et assez prenant. Zayne revient sur Taris et constate que c'est le chaos et que la résistance s'organise contre les mandaloriens. Il retrouve son ami Gryphe et vit son premier vrai face à face avec un de ses anciens maîtres coupables des meurtres.

Quelques flashbacks sur la vie de Lucien ponctuent également le récit, on en apprend ainsi un peu plus sur la prophétie et la formation du groupe des 5 Jedi.

Bref un tome un peu décevant niveau dessin sur la première moitié mais un scénario bien formé qui apporte nombre de nouvelles informations et toujours de l'action comme il faut à la Star Wars.

Chronique rédigée par Fa le 09/10/2008

Avatar de FaReflet de l'avatar de Fa

Dépôt légal : Aout 2008

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Star Wars - Chevaliers de l’Ancienne République, tome 4 : L'invasion de Taris, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

10 4 2009

Un quatrième tome dans la droite lignée du précédent.

La première partie constitue le dénouement de l'affaire Adasca. Pour vendre sa nouvelle arme de destruction massive, Le seigneur d'Arkania convoque un représentants de chacune des factions en guerre, à savoir les Mandaloriens et la République - mais aussi les Jedi - dans le but d'une "vente aux enchères"... qui pourraient avoir de terribles conséquences.

L'intrigue est très bien menée, on va de rebondissement en rebondissement, chaque personnage de l'impressionnante galerie de cette série est bien utilisé, on passe vraiment un bon moment et on met un terme à cette parenthèse qu'est la machination Adasca... pour retourner à la véritable intrigue de l'histoire. Seul regret : des dessins vraiment médiocres. Bong Dazo a choisi de rester dans le style de son prédécesseur, ce qui est judicieux, mais son traits est assez spécial, les visages des personnages ne sont jamais acquis... Dommage.

On retrouve cependant Dustin Weaver pour la seconde partie, et pour notre plus grand plaisir ! Les dessins sont magnifiques, soigneusement colorés, c'est un vrai régal !
Le scénario n'est pas en reste. Ici, retour aux sources de l'intrigue : nos héros sont de retour sur Taris et s'engagent dans la résistance contre les Mandaloriens. Et Zayne devra faire face à l'un des maîtres tueurs... Le suspens est à son comble et le final excellent. Et tout ça sur fond d'une planète en guerre.

Génial ! Et dire que je vais devoir patienter jusqu'en septembre pour le tome 5 !

Un petit coup de gueule quand même, valable pour toutes les BD Star Wars : Il faudrait quand même que les dessinateurs se décident à adopter une certaine unité en ce qui concerne la morphologie des espèces. Tantôt ils ont 4 doigts, tantôt ils en ont 5... Ce sont des détails, mais ils ont leur importance quand même ! Même Jan Duursema, LA Référence, s'est fait avoir (Comparez Bok dans Jedi 3 et dans Clone Wars 9, je suis sûr que vous remarquerez une erreur...).

(!) Suite de la série dans "Star Wars - Vector" tome 1.