Star Wars - Chevaliers de l’Ancienne République, tome 3 : Au coeur de la peur

Star Wars - Chevaliers de l’Ancienne République, tome 3 : Au coeur de la peurAfin d'acceder au résumé de Star Wars - Chevaliers de l’Ancienne République, tome 3 : Au coeur de la peur, merci d'activer Javascript.

Planche de Star Wars - Chevaliers de l’Ancienne République, tome 3 : Au coeur de la peurTrès déçu par cet album.

Commençons par les bons points. Comme souvent dans les BD récentes de "Star Wars", le dessin est très bon. Alors oui, c'est très orienté "comics" mais le trait est agréable et soigné. D'ailleurs, on remarque peu le passage à un nouveau dessinateur en fin de tome (même si ce dernier reste moins plaisant). Les couleurs collent très bien et il faut reconnaitre que nos rétines sont flattées.
De plus, les cadrages sont toujours aussi dynamiques et servent parfaitement l'action.

Par contre, niveau scénario, je ne suis pas du tout rassasié. La première partie du tome où Zayne essaie de prévenir tout le monde de l'apocalypse qui les attend m'a semblé tout à fait ennuyeuse. Et leur "intégration" à l'armée de la République, avec toutes les anecdotes pseudo-comiques qui s'y rattachent ne m'ont pas convaincues.
J'ai finalement trouvé que l'intrigue principale entre Zayne et son maître assassin n'évoluait pas vraiment.

La deuxième partie du tome ne m'a pas plus convaincue. Sous prétexte de s'intéresser aux personnages secondaires de cette série, on nous ressort un scénario vu et revu 1000 fois d'organisation scientifique qui veut diriger le Monde par toutes sortes d'expériences génétiques. J'ai eu l'impression de lire un épisode des X-Men des années 90.

Bref, une très grosse déception en espérant que ce soit un passage à vide car j'ai vraiment apprécié les deux premiers tomes.

Chronique rédigée par david le 26/03/2008

Dépôt légal : Février 2008

4 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Star Wars - Chevaliers de l’Ancienne République, tome 3 : Au coeur de la peur, lui attribuant une note moyenne de 3,63/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

29 12 2011

Il y a quelques réserves : intrigue initiale en stand by et histoire plus classique. Cependant, cet opus reste très efficace, il alterne l'humour et suspens tout en restant cohérent. Ca reste une de mes séries préférées.

2 2 2009

J'ai A-DO-RÉ cet album ! Je n'étais pas spécialement motivé pour l'acheter au vu des critiques des deux premiers posteurs... Eh bien, je ne regrette rien !

J'aime bien le fait que ce tome soit régulièrement séparé en parties faites avec des auteurs différents. Bon, je sais que c'est des comics et qu'ils paraissent sous cette forme aux US, mais ça permet ici de ne pas avoir un scénario trop confus. Pas mal aussi les différents "articles de journaux" à la fin de ces parties, on est bien immergé dans les Guerres Mandaloriennes.

Côté dessins, même si le tout est fait par différents auteurs, procédé qui mélangent souvent du bon et du mauvais, ici la moyenne reste très bonne.

J'ai été complètement absorbé par le scénario. Nos héros sont séparés et vivent désormais leurs aventure de leur côté respectif, propice à beaucoup de coups de théâtre.

Par ailleurs, j'étais complètement en transe durant la phase de bombardement de Secorro, j'avais l'impression de voir un film tellement c'était bon ! Ca me fait rarement cet effet, sauf, à titre de comparaison, dans "Legacy" 3, ou "Clone Wars" 7 et 10... c'est vous dire comment j'ai apprécié ! Et on découvre enfin (partiellement) des explications sur l'immense "ver de l'espace" qui a failli croquer le Millenium Falcon dans L'Empire contre-attaque... je vous laisse découvrir !

5 5 2008

Je ne serai pas aussi négatif que David dans ma critique de ce troisième tome.
Certes, on regrettera le scénario ultra-efficace de l'album précédent, et le dessin super léché de la première partie du second opus. Toutefois, "Au coeur de la peur" n'est pas en soit un mauvais album.

En fait, son principal défaut est son démarrage un peu mou. On aurait aimé partir plus rapidement dans le vif du sujet, tant il y a de choses à dire et à découvrir dans l'univers des chevaliers de l'ancienne république. Toutefois, les événements narrés se lisent sans déplaisir, John Jackson Miller imaginant un monde en guerre totale qui est décrit d'une manière assez originale.

On continue à découvrir les aventures de Zayne, et le background de différents personnages secondaires, ce qui donne de la densité à l'histoire générale. Le rythme est bon (mis à part un démarrage un peu lent comme je l'ai déjà dit), et les touches d'actions sont les bienvenues.

Le dessin des différents auteurs participants à ce tome est tout à fait correct, sans atteindre le niveau du tome 2 qui était vraiment superbe. Ici, tout est plus classique. Toutefois, le style convient très bien à l'univers de Star Wars, les designs des vaisseaux et autres robots étant un régal pour les yeux.

Un troisième tome plutôt bon, pour ma part, donc. Espérons que la suite (et fin ?) sorte très vite...