46 508 Avis BD |20 168 Albums BD | 7 885 séries BD
Accueil
Stabat Mater
 

Stabat Mater

 
 

Résumé

Stabat MaterAfin d'acceder au résumé de Stabat Mater, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Stabat MaterOne-shot de la collection Sang Froid, "Stabat Mater" est une lecture noire. Il faut dire que cette collection de l'éditeur Delcourt cherche à faire frissonner le lecteur - transposition en BD du genre des romans noirs et horrifiques qui se sont développés depuis une quinzaine d'années.

Au scénario, Eric Omond. Oui, celui de "Toto l'ornythorinque" ou de la série "Les gamins" ! Mais en bon scénariste qui ne s'enferme pas dans un seul genre, Eric Omond prouve qu'il est aussi à l'aise pour amuser les enfants que pour inquiéter un lectorat adulte. Dans une ambiance glauque à souhait (lieux sombres, héros vide et déshumanisé, peep-show misérable...), un récit original se met en place. Une judicieuse utilisation de la voix off permet au lecteur de se sentir proche du personnage principal jusqu'à un dénouement bien vu qui ouvre intelligemment le récit.

Assurant le dessin et ses couleurs, Beuzelin, déjà co-auteur avec Omond de "L'Épouvantail Pointeur" chez Glénat, livre des planches très honorables. Son trait participe largement à l'ambiance : il s'en dégage un quelque chose de triste, voire de profondément desespéré. Certaines cases s'inscrivent dans la mouvance de la nouvelle bande dessinée (Blain notamment) mais l'ensemble ne manque pas de personnalité.

Bon moment de lecture, avec une histoire originale et bien mise en scène.


Chronique rédigée par Jean Loup le 12/04/2006
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de Jean LoupReflet de l'avatar de Jean Loup
Statistiques posteur :
  • 1313 (63,80 %)
  • 390 (18,95 %)
  • 355 (17,25 %)
  • Total : 2058 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,00 Note générale
  • Originalité : 4,00 Originalité
  • Scénario : 3,00 Scénario
  • Dessin : 3,00 Dessin
 
Acheter neuf : 12,26 12,26 12,26
Acheter d'occasion : 2,24
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.00
Dépôt légal : Avril 2005

Avis des lecteurs

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Stabat Mater, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

12 6 2006
   

Notre "héros" est quelqu'un de complètement insensible. Il n'a aucun sentiment. Il a choisi le métier de photographe de police. Un jour, devant une épicerie, il est attiré par la promesse d'un "spectacle de femme nue sans vêtements". Et comme lui, elle est pâle, insensible, se dévoile sans complexe. Mais une fois, il croit avoir aperçu un signe. Serait-il en train de tomber amoureux ?..

Un jour, pourtant, l'épicerie est fermée. Notre gars explose. Sa vie ne sera plus qu'une quête pour retrouver la fille, espérant trouver ainsi l'amour qui s'était signalé timidement...
Euh... oui...

C'est hésitant sur le plan graphique, entre un style tout en rondeurs ou cassant. Malgré tout, ce bon polar quand même pue la mort. Fallait oser cette "fuite en avant". Et l'album se conclut par une chute néanmoins étourdissante.

Ca pouvait être mieux quand même...