Tome 33 : Virus

Spirou et Fantasio, tome 33 : Virus

Spirou et Fantasio, tome 33 : VirusAfin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio, tome 33 : Virus, merci d'activer Javascript.

Planche de Spirou et Fantasio, tome 33 : VirusAprès la difficile passe qu'a connu Spirou sous l'ère Broca-Cauvin, on peut dire que cet album fait un bien fou.
Certes, Tome et Janry sont très loin de leur top niveau, et on les sent extrèmement proche de Franquin, sans doute trop proches même, car ils n'atteignent pas son niveau en jouant sur les mêmes gammes que lui.

Néanmoins, Virus est un album tout ce qu'il ya de plus correct.
Les dessins sont très franquinnien ( je sais pas si ça éxiste ce mot mais bon .. :) ) donc forcément très bon, les couleurs de Stéphane de Becker mettent bien en valeur les expressions des personnages, ainsi que leurs sensations.

L'ambiance crée est volontairement vide ( du moins quand ils sont en escapade ) pour donner justement l'impression d'abandon.
Bref techniquement c'est plus qu'un essai, c'est un coup de maître.

Scénariquement, on trouve déja l'humour qui sera une constante dans les prochans albums, ainsi qu'hélas une absence de surprise pour ce qui est du déroulement des faits ( ceci est en partie dü à l'action linéaire ). Quelques rebondissements, ainsi que quelques questions qui ne trouveront leurs réponses qu'à la fin de l'ouvrage stimulent tout de même la lecture.

En bref c'est pas mauvais, même plutôt bon ! :)
C'est pas le meilleur mais c'est à lire quand même ( surtout pour les fans )

Chronique rédigée par |fred| le 09/07/2002

Avatar de |fred|Reflet de l'avatar de |fred|

Dépôt légal : Juillet 1984

13 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Spirou et Fantasio, tome 33 : Virus, lui attribuant une note moyenne de 3,73/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

John Wayne :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Avatar de John WayneReflet de l'avatar de John Wayne
21 5 2016

Première aventure de 44 pages pour Tome & Janry et déjà le tandem offre à voir ce dont il est capable. Dans cet album très franquinien, nous retrouvons nombres d'éléments du folklore spiroutien. Par certains aspects 'Virus' n'est pas sans rappeler 'Le Voyageur du Mésozoïque' et force est de constater que le gag autour de ce sérum anti-froid fait mouche à chaque utilisation ! C'est aussi le retour de John Héléna, la fameuse murène désormais repentie de ses activités criminelles. Quelques passages ont su me faire sourire, mais à aucun moment je n'ai vraiment ri aux éclats, et là réside peut être la faiblesse de cet album, dans ce comique en gestation qui nécessite encore un peu de maturation. Restent quelques jolis morceaux de dialogue, prometteurs.

Graphiquement l'album fait mouche. Nous n'atteignons pas encore ce sublime que les auteurs atteindront à partir de la 'Frousse aux trousses', mais déjà il existe un véritable dynamisme dans ce trait à fort potentiel comique. Un trait à potentiel exotique aussi, pensons à ces glaçantes plaines antarctiques ! Par ailleurs, à l'issu de quatre histoires seulement, les auteurs maîtrisent déjà avec talent la représentation de nos héros. Le tout est savamment mis en couleur !

Une belle entrée en matière donc, plus réussie que les premières grandes aventures d'autres auteurs (je pense à Fournier ou bien à Yoann & Velhmann), et cela d'autant plus qu'il s'agit là pour Tome & Janry, de leur premier album de 44 pages en solo de leur carrière. Un seul mot en somme, embarquez-vous pour l'Antarctique !

21 6 2011

« Virus » est le 33ème tome des aventures de Spirou et Fantasio. Il s’agit du 1er album réalisé par le duo Tome et Janry.

Cet album constitue une bonne surprise puisque sa lecture m’a été agréable. Le scénario m’a emballé et le dessin m’a beaucoup plu.

Pour moi, il s’agit d’une réussite à tout point de vue. Le scénario est convaincant. En effet, il mêle à la fois action, aventure et suspense. L’intrigue est intéressante à suivre et la fin n’est pas prévisible comme on peut le voir dans certains albums. L’histoire a également le mérite de nous faire voyager, ce qui constitue un atout indéniable.

Côté dessin, Janry nous livre un travail appliqué et intéressant. Pour un premier album, on peut dire qu’il a un sacré coup de crayon et le compas dans l’œil. Son dessin me plait beaucoup et colle parfaitement à l’esprit de la série. Je vais peut être en surprendre plus d’un mais je me demande si Janry n’est pas le meilleur dessinateur que la série ait eu ? Il excelle tant au niveau des personnages (apparence, gestuelle…) que des décors. En plus de cela, les méchants ont un certain charisme, chose qu’il manquait à d’autres albums et que l’on retrouve dans celui-ci.

Il s’agit assurément d’un excellent album, très encourageant et très prometteur pour la suite.

16 6 2011

Voici une très bonne production dans cette série : un album qui renoue avec le passé, en réintroduisant des anciens personnages comme le Comte de Champignac ou encore Héléna (je ne compte pas le Marsupilami en peluche dans la chambre de Spirou- joli clin d'oeil !). Le scénario est sacrément bien ficelé, même s'il reste un peu simple dans sa construction. Mais toute cette histoire de mise en quarantaine d'un cargo, puis de départ pour la banquise lance efficacement cette histoire : personnellement, j'ai été ferré dès ces premières pages, pleines de suspense, de mystère et d'actions. Je trouve de plus que l'humour est fort bien exploité, avec nombre jeux de mots, avec nombre de situations et de personnages (y compris ce phoque apprivoisé dont on aurait pu croire qu'il remplacait le Marsupilami). Finalement, c'est un album qui me semble plus mature que précédemment, moins "gamin" que bon nombre d'albums précédemment (toutes périodes confondues). L'esprit de la série est respectée mais de nombreux éléments sont apportés dans la construction (et notamment un rythme mieux géré) du récit et dans l'humour, qui font que cet album gagne en qualité.

Les dessins sont vraiment réussis, et dès la première page, on est frappé par la différence par rapport aux tomes précédents : si les personnages gardent leur physique si reconnaisables, les décors gagnent en clarté et en détails. De plus les méchants sont affublés de trognes assez marrantes.

Bref, un bon cru de la série.

11 10 2010

Je voulais savoir que valait ce premier tome de Tome et Janry dans la série des "Spirou et Fantasio".

Je trouve cet album plutôt bon (et bien réalisé surtout pour un premier tome) et honnête, mais il n'a pas su me convaincre plus que ça.
Pour le dessin, je n'ai pas grand-chose à redire. Je connaissais déjà le dessin de Janry (pour quelques autres Spirou, et la série du petit [Spirou]), et dès ce premier tome, il a une maturité hors du commun, j'ai très peu de reproches à lui faire, Janry est vraiment un bon successeur. On retrouve un trait franco-belge assez classique dans le fond (dans la continuité des Franquin, Fournier et autres Nic...), mais je trouve son trait plus moderne.
Les couleurs sont aussi bonnes.
Je n'ai pas grand reproche à faire au scénario de Tome. Il est assez recherché (avec que peu de facilités), mais assez simple pour tous comprendre, linéaire et claire. Mais je n'y est pas accroché plus que ça...Je reconnais qu'il est bon, mais je trouve que l'ambiance d u tome ne colle pas forcément à la série... Je trouve qu’elle fait trop films d'actions des années 80 (Aliens par exemple), un peu S.-F avec quelques magouilles (mon ressenti est dur à expliquer)...Mais je comprends qu'il y ait des fans.

Un bon tome, que je conseille même si je n'ai pas accroché plus que ça.

29 7 2010

Excellent album que cette première reprise de la série par Tome et Janry. Sorti dans l'hebdomadaire Spirou à la même époque que ceux de Nic Broca et Cauvin, c'est T. et J. qui "remportent le contrat" de la continuité de la série. Heureusement pour nous.
Le scénario est bien tourné et a la bonne idée de ramener John Helena (la murène). Malheureusement sont rôle est trop effacé (santé oblige).
Les nouveaux auteurs gardent l’atmosphère et le ton de leurs prédécesseurs tout en ajoutant un discret petit quelque chose à eux ; à la fois dans le dessin et dans le texte. C’est très bien comme ça. C’est la reprise d’une série déjà emblématique et c’est important de préserver une sorte de continuité.
Le thème des expériences sur virus est moderne, le paquebot en quarantaine et son évadé, l’ambiance polaire, la station isolée sur la banquise, la menace du commando surarmé avec masque à gaz…tout ça amène le plaisir du péril de la grande aventure qu’on attend d’un bon album de Spirou. (J'aurai juste voulu passer plus de temps dans cette station d'isola Red). La touche indispensable n’est pas en reste : l’humour.
Bravo donc aux deux nouveaux auteurs qui promettent encore de beaux jours à Spirou et Fantasio.
Dommage pour la couverture que je trouve très mal choisie. Surtout lorsque je revoie les illustrations qui ont fait la couverture de l’hebdomadaire Spirou à l’époque ! Elles auraient été tellement plus percutantes.

29 7 2010

Voici le premier album de "Spirou et Fantasio" fait par Tome et Janry. On peut dire qu'ils réussissent leur entrée.

L'histoire débute avec Fantasio voyant descendre d'un navire leur ancien ennemi John Elena, alias la Murène. Ce sera le début d'un voyage les menant en Antarctique vers une station scientifique où est libéré un virus mortel. Ah, Tome et Janry... les meilleurs auteurs de Spirou depuis Franquin. "Virus" est prometteur, qui leur permet de se familiariser avec l'univers de notre célèbre groom. On retrouve des personnages connus, que Cauvin et Broca n'ont pas pu exploités, comme le comte de Champignac.

L'ensemble est plaisant. J'ai bien aimé cet album.

25 3 2009

Pour l'avoir relu il y a quelques jours, je peux dire que cet album est de bonne qualité que ce soit au niveau du dessin de Janry et du scénario de Tome.
Cette histoire de développements d'armes biologiques, de virus farfelus mêlée de bonnes doses d'humour et de suspens fait plaisir à suivre.
J'ai particulièrement apprécié les ambiances polaires, les décors (p 3, 37), le retour de John Helena, les personnages secondaires (Nadja le guide, le médecin traitre)mais ai surtout une préférence pour "Vassilij" le phoque de la station où ses apparitions sont rares mais toujours bien marrantes. Bref, une agréable aventure de Spirou et Fantasio.

1 5 2007

Avec cet album, Tome et Janry (les nouveaux auteurs) donnent un second souffle à la série. C’est d’ailleurs amusant de dire cela, quand on sait que cet histoire est parue dans Spirou entre La ceinture du grand froid, et La boite noire. L’explication vient du fait qu’après le départ de Fournier, pour augmenter les parutions, les éditions Dupuis donnèrent la série à trois équipes (Chaland, Nic et Cauvin, Tome et Janry) dont la dernière s’imposera à la tête.

Pour en revenir à l’album en lui même, je trouve le dessin de Janry très bon. On est enfin revenu à la bonne période (celle de Franquin). Le dessinateur montre donc son talent et ça dès le début de son travail sur la série. Le scénario de Tome est également très sympathique, mettant en scène des thèmes des années 80, et j’aime les références aux albums de Franquin (Le repère de la murène, Spirou et les hommes-bulles, Le voyageur du Mésozoïque). On se laisse donc facilement embarquer dans cette histoire de virus, et c'est avec plaisir que l'on part avec nos héros jusque dans l'Antarctique.

Un excellent premier tome qui fait un bien fou.

21 3 2007

On apprécie nettement le style Tome & Janry dans cette BD, qui est nettement au dessus des dernières écrites par Cauvin. Cette BD est pleine de dynamisme, et pleine d'humour.

On retrouve le style de Franquin, ce qui manquait un peu aux précédentes. Fantasio est toujours aussi grognasse, il est génial, je l'adore.

C'est bien que les auteurs aient repris d'anciens personnages, comme le capitaine John Hellena, et que l'on retrouve des références à d'autres albums.

Vraiment, cette BD est à lire...

1 3 2007

Je me souviens très bien le jour où mes parents m'ont acheté cette BD : elle venait de sortir et je découvrais avec surprise que son style était nettement différent de celui de l'album précédent. A l'époque, je ne savais même pas que c'était des auteurs différents qui avaient travaillé sur la série "Spirou et Fantasio".
J'ai été aussitôt marqué par l'impression de réalisme et de sérieux de cette intrigue qui tranchait avec les délires grotesques des albums de Nic et Cauvin. Et j'ai vite été captivé par ce scénario complexe à base d'action, de thriller scientifique et d'un peu de science-fiction, me permettant au passage de profiter avec plaisir du dessin réussi de Janry.
L'ayant relu récemment, j'ai retrouvé cette ambiance où thriller, aventure et exotisme se mêlent à un certain humour. Bref, j'y retrouve l'ambiance des meilleurs Spirou avec en outre une touche de modernisme par rapport aux albums de Franquin (même si je trouve que ceux de Franquin ont plus d'âme et restent mes préférés).

17 2 2007

C’est vrai que cet album avait fait beaucoup de bien à la série, après la désastreuse période « cauvinienne ». L’équipe Tome et Janry renouent avec le style Franquin, peut-être même un peu trop. On a du mal à cerner leur propre originalité sur ce premier album.
Pour bien s’ancrer dans la continuité du mythe Spirou, Tome et Janry font de nombreuses références aux albums de Franquin. De ce fait, ils réintroduisent les personnage du Comte de Champignac ainsi que celui de « la Murène » John Helena. Les rappels à certains albums comme le Mézozoïque ou les Hommes Bulles s'inscrivent dans le récit pour bien montrer la filiation. De plus, Cet album est assez drôle. Les auteurs s’amusent à redonner à Spip ses répliques particulièrement ironiques ; les références à l’actualité sont assez drôles.
Quant au scénario, l’histoire est assez prenante, mais le traitement est un peu confus et sans grande surprise. C’est le point négatif de cet album.

27 4 2006

Tome et Janry ont indubitablement permis à la série Spirou de renaître. Car je dois bien avouer, que j'ai trouvé la période Fournier plûtot ratée. Donc qu'ils aient pu tirer cette série vers le haut, est une trés bonne chose.

Concernant ce tome, le scénario s'est tourné vers le film catastrophe. Le dernier dessin de la deuxiéme planche est à ce titre trés parlant. Fantasio au second plan est représenté avec un dessin trés humoristique, tandis qu'au premier plan on peu voir un soldat portant un masque à gaz. Cette confrontation entre le dessin humoristique et le dessin dit réaliste, est assez réussi. Dommage seulement, qu'il n'y en ai pas plus.

Champignac est encore de la partie, et la seule vrai ombre au tableau, vient un petit peu de son coté. En effet comment ne pas trouver bizarre qu'il ai justement mis au point un reméde anti virus juste avant que ne débarquent les deux héros. J'ai trouvé la ficelle scénaristique ici un petit peu énorme.

Enfin que ca ne gache pas votre plaisir, car cet album est trés bon dans les autres compartiments.

Spirou et Fantasio 2 4.25
Spirou et Fantasio : Le triomphe de Zorglub 1 4.00