46 491 Avis BD |20 156 Albums BD | 7 883 séries BD
Accueil
Tome 23 : Tora Torapa
 

Spirou et Fantasio, tome 23 : Tora Torapa

 
 

Résumé

Spirou et Fantasio, tome 23 : Tora TorapaAfin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio, tome 23 : Tora Torapa, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Spirou et Fantasio, tome 23 : Tora TorapaFournier est souvent décrié pour son travail sur Spirou.
On lui a reproché d'avoir tour à tour fait du pâle Franquin puis de s'être trop engagé dans des causes ou alors de mettre en place un Spirou trop baba cool.
Pourtant je trouve que sur la durée son travail est très bon et non dénué d'intéret.

Tora torapa est selon moi une des meilleurs illustrations de ses idées.
Il nous fait revenir le triangle, Zantafio et Zorglub en méchant ( bien que ce soit plus par maladresse et naïveté ) pour un album dynamique.
Le scénario n'est pas extrémement original, mais l'ambiance est au demeurant sympatique et surtout on ne s'ennuie pas en lisant cette histoire.

Le dessin est toujours un gros soupçon en deça du travail de Franquin, mais ca reste de bon calibre.

Je le conseille à tous les amateurs de Spirou et même aux autres. Il fera découvrir un aspect sympatique du talentueux Breton.


Chronique rédigée par |fred| le 02/07/2002
 
 
Statistiques posteur :
  • 86 (100,00 %)
  • Total : 86 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 4,00 Note générale
  • Originalité : 2,00 Originalité
  • Scénario : 3,00 Scénario
  • Dessin : 3,00 Dessin
 
Acheter neuf : 10,40 10,40 10,40
Acheter d'occasion : 5,24
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 4.19
Dépôt légal : Janvier 1973

Avis des lecteurs

8 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Spirou et Fantasio, tome 23 : Tora Torapa, lui attribuant une note moyenne de 4,19/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

22 8 2011
   

« Tora Torapa » est le 23ème tome des aventures du célèbre groom Spirou. Fournier en est le scénariste et le dessinateur.

« Tora Torapa » est un album agréable à parcourir où l’évasion est au rendez-vous. Fournier nous transporte en Polynésie, plus précisément sur l’île maudite de Tora Torapa. La beauté des paysages, le sable fin, les cocotiers sur la plage nous entrainent dans une ambiance estivale que l’on aimerait retrouver plus souvent.

Le dessin de Fournier est toujours aussi impeccable. Les personnages sont vivants, gracieux et dynamiques. Les décors sont bien travaillés. L’auteur a pris quelques risques graphiques en innovant un peu : vignettes bancales, quelques vignettes incrustées dans une même image, des personnages donnant des informations au lecteur et quelques images colorées de façon très flashy.

J’ai apprécié le petit délire de Fournier concernant les personnages du Triangle : Papa Pop et les tontons moumoutes ont un style « Peace and Love » vraiment sympa. Il s’agit d’une très bonne initiative de l’auteur car malgré un style un peu particulier, ces ravisseurs s’inscrivent très bien dans cette aventure de Spirou et Fantasio. C’est drôle, c’est innovant, c’est frais.

A noter la présence d’Ororéa, un personnage fort sympathique et très ingénieux que j’ai eu plaisir de retrouver. Fournier a créé ce personnage à l’opposée d’une Secottine casse-pied, capricieuse et solitaire. C’est un choix que l’auteur assume parfaitement et cette idée est loin d’être mauvaise.

Au final, j’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir cet album. L’aventure est palpitante et les personnages très intéressants.

10 6 2011
   

J'ai trouvé cet album bien meilleur que les précédents immédiats, et cela est sans doute dû à un dosage plus précis de l'ensemble des éléments. Ainsi on retrouve quelques inventions un peu folles, un ton décalé largement assuré par les tontons moumoute, une intrigue qui mêle beaucoup de personnage, un rythme agréable et un peu moins grand-guignolesque que ce que l'on a pu voir par le passé... un dosage réussi de sobriété et de folie, dans un cadre maîtrisé et sympathique. L'intrigue en elle-même est plutôt bien imaginé, le retour de Zantafio que je redoutais, tellement le personnage me semble difficile à accepter, est finalement pas si désagréable que cela et Orroréa propose une alternative charmante à Seccotine. L'ensemble est plutôt sympathique et Fournier nous propose ici une synthèse de différents éléments de la série plutôt réussie.

Quant aux dessins, j'y vois ici un net changement, avec un Spirou plus élancé, plus "mature", avec plus de précision. Je regrette toutefois que Fournier ait économisé sur les fonds de vignettes, beaucoup d'entre elles étant uniformes et ne proposant pas de décors à l'histoire. Mais il introduit aussi certaines nouveautés : il joue avec la pagination, avec ces vignettes penchées, avec ces trois-vignettes en une, il nous invente des couleurs qui mettent bien en avant l'histoire, comme ces vignettes où les personnages ne sont que des ombres, comme cette autre ou les personnages ne sont pas colorisés pour mettre en relief Noémie. Enfin, il fait apparaître à l'occasion un petit narrateur pour recadrer l'histoire.

Après quelques tomes qui m'ont laissé sur ma faim, celui-ci a vraiment créé la bonne surprise.

23 11 2010
   

Le premier grand épisode de l'époque Fournier.
Il y mélange avec réussite des personnages de Franquin (Zorglub, Zantafio, le comte) avec ses propres créations, comme le Triangle et Ororea.
L'histoire est aboutie, et on y perçoit les habituelles tendances écologiques de l'auteur.
Il y pose un scénario assez complexe, avec un humour toujours omniprésent, même si il n'égalera jamais celui de son prédecesseur.
Des dessins souvent de bonnes factures, sans être géniaux.

15 8 2010
   

"Tora Torapa" est sans conteste un des meilleurs albums des aventures de "Spirou et Fantasio" venant de Fournier.

Zorglub est capturé par le triangle afin qu'il tente une expérience sur les moustiques. Il est amené dans une de ses anciennes bases qui est devenu le quartier général du triangle ! Spirou et ses amis partent au secours de leur camarade dans l'île faussement paradisiaque de Tora Torapa en Polynésie. Fournier fait un subtil mélange de l'univers de Franquin avec Zorglub (ainsi que sa base) et Zantafio et du sien avec Itoh Kata et le triangle. Viennent s'ajouter des nouveaux éléments comme les tontons mamoutes et la douce Ororéa (Fournier a créé ce personnage car il n'arrivait pas à dessiner Seccotine).

La mayonnaise prend. La saga du triangle se clôt en beauté.

2 1 2010
   

J'avais lu plusieurs reproches sur la période Fournier dans la série "Spirou et Fantasio". Reproche qui ne sont, je trouve, pas fondés car j'ai pris autant de plaisir en lisant "Tora Torapa" qu'en lisant un "Z comme Zorglub".

D'abord, au niveau du scénario, je le trouve assez bon. L'histoire est plaisante, et Fournier a eu la bonne idée de ressortir tous les méchants de la série : Zantafio, Zorglub et le triangle. L’histoire m’a bien plu.
Au niveau du dessin, même si il comporte quelques défauts (au niveau des visages des personnages notamment), il me plait (regardez son Zorglub, il n'a rien a envié à Franquin). De plus on a le droit à de sympathiques clins d'oeil tout au long de l'album ("Natacha", "Benoît Brisefer" ou encore Yvan Delporte).

Le plus gros défauts de l'album est la colorisation. Les couleurs ne sont pas toujours très belles, et Fournier utilise (si c'est bien Fournier qui a fait les couleurs de l'album) une technique que Morris maîtrisait à la perfection ; le fait de mettre de la couleur (souvent bleu ou rouge) que sur une partie de la case pour la faire ressortir. Fournier a un peu raté ces effets-là.

Un bon album quand même.

29 4 2007
   

Avec cet album, Fournier signe là, la conclusion des aventures de Spirou contre le triangle, et il faut le reconnaître, cet album est un chef d’œuvre. L’auteur réussit là un vrai mariage entre deux mondes : celui de Franquin (Zorglub, Zantafio, Champignac) et le sien (Itoh Kata, le triangle, Ororéa). Dommage qu’il manque le Marsupilami. De plus j’aime bien les références à d’excellents albums que sont Z comme Zorglub, L’ombre du Z et Panade à Champignac.

Je trouve que le dessin de Fournier est enfin bon, et je ne pense pas que se soit anormal de voir pour une fois Spirou quitter ses éternels habits rouge (il fera plusieurs fois après) Une autre nouveauté (et qui sera plus exploitée dans l’album suivant) est l’émergence du sentiment amoureux chez un des héros (ici Fantasio). Cette idée est introduite par le second personnage important que Fournier à créer: Ororéa. Conçu pour remplacer Séccotine, je dois avouer que j'aime bien ce personnage car elle apporte une nouvelle touche de féminisme dans la série.

Le scénario de Fournier est ici très bon, et on se replace bien dans la continuité de la série, à la fois par rapport au triangle et par rapport au cycle de Zorglub. L'auteur nous montre donc qu'il est un bon repreneur de la série.

17 2 2007
   

Fournier a oscillé entre le bon et le moins bon dans sa période Spirou. Son trip écolo m’a quelquefois un peu lassé dans des albums du style "Du cidre pour les étoiles" ou "Noémie". Cependant, on ne peut pas nier que Fournier a apporté des choses novatrices à la série. D'ailleurs, cet album est un de mes préférés de la série.
On retrouve avec plaisir Zorglub ou Zantafio. Mais, Fournier les confronte avec quelques unes de ses meilleures créations que ce soit Itoh Kata ou la belle Ororéa, dont Fantasio semble légèrement amoureux. C’est aussi l’époque du fameux Triangle, cette organisation criminelle qui oscille entre le génie et le pathétique. Autre subtilité, l’un des chefs du Triangle Mac Ravash est une caricature de l’ancien rédacteur en chef du journal Spirou le célèbre Yvan Delporte. Enfin, on notera au détour d’une case un clin d’œil à Benoît Brisefer ou à Natacha. Ce qui nous donne un excellent album.

Tous les albums de la série
Album Avis Moyenne
Spirou et Fantasio 2 4.25
Spirou et Fantasio : Le triomphe de Zorglub 1 4.00
Spirou et Fantasio, tome 1 : Quatre aventures de Spirou et Fantasio 11 3.36
Spirou et Fantasio, tome 2 : Il y a un sorcier à Champignac 15 4.10
Spirou et Fantasio, tome 3 : Les chapeaux noirs et 3 autres aventures... 4 3.13
Spirou et Fantasio, tome 4 : Spirou et les héritiers 15 4.27
Spirou et Fantasio, tome 5 : Les voleurs du Marsupilami 10 3.90
Spirou et Fantasio, tome 6 : La corne de Rhinocéros 12 3.75
Spirou et Fantasio, tome 7 : Le dictateur et le Champignon 16 4.44
Spirou et Fantasio, tome 8 : La mauvaise tête 15 3.73
Spirou et Fantasio, tome 9 : Le repaire de la Murène 12 4.13
Spirou et Fantasio, tome 10 : Les pirates du silence 10 3.25
Spirou et Fantasio, tome 11 : Le gorille a bonne mine 9 3.28
Spirou et Fantasio, tome 12 : Le nid des Marsupilamis 15 4.00
Spirou et Fantasio, tome 13 : Le voyageur du mésozoïque 9 3.61
Spirou et Fantasio, tome 14 : Le prisonnier du Bouddha 8 4.38
Spirou et Fantasio, tome 15 : Z comme Zorglub 9 4.39
Spirou et Fantasio, tome 16 : L'ombre du Z 9 4.56
Spirou et Fantasio, tome 17 : Spirou et les hommes bulles 10 3.90
Spirou et Fantasio, tome 18 : Qrn sur Bretzelburg 13 4.65
Spirou et Fantasio, tome 19 : Panade à Champignac 11 4.27
Spirou et Fantasio, tome 20 : Le faiseur d'or 9 3.33
Spirou et Fantasio, tome 21 : Du glucose pour Noémie 9 3.28
Spirou et Fantasio, tome 22 : L'abbaye truquée 7 3.43
Spirou et Fantasio, tome 23 : Tora Torapa 8 4.19
Spirou et Fantasio, tome 24 : Tembo Tabou 5 2.60
Spirou et Fantasio, tome 25 : Le gri-gri du Niokolo-Koba 7 3.50
Spirou et Fantasio, tome 26 : du cidre pour les étoiles 9 2.44
Spirou et Fantasio, tome 27 : L'ankou 9 3.67
Spirou et Fantasio, tome 28 : Kodo, le tyran 7 4.29
Spirou et Fantasio, tome 29 : Des haricots partout 10 4.05
Spirou et Fantasio, tome 30 : La ceinture du grand froid 10 2.60
Spirou et Fantasio, tome 31 : La boîte noire 8 1.94
Spirou et Fantasio, tome 32 : Les faiseurs de silence 7 1.93
Spirou et Fantasio, tome 33 : Virus 13 3.73
Spirou et Fantasio, tome 34 : Aventure en Australie 9 3.22
Spirou et Fantasio, tome 35 : Qui arretera Cyanure ? 9 3.67
Spirou et Fantasio, tome 36 : L'Horloger de la comète 11 3.36
Spirou et Fantasio, tome 37 : Le réveil du Z 11 3.64
Spirou et Fantasio, tome 38 : La jeunesse de Spirou 7 2.57
Spirou et Fantasio, tome 39 : Spirou à New York 11 3.64
Spirou et Fantasio, tome 40 : La frousse aux trousses 11 4.18
Spirou et Fantasio, tome 41 : La vallée des Bannis 10 4.45
Spirou et Fantasio, tome 42 : Spirou à Moscou 11 3.82
Spirou et Fantasio, tome 43 : Vito la Déveine 10 3.65
Spirou et Fantasio, tome 44 : Le Rayon noir 10 2.90
Spirou et Fantasio, tome 45 : Luna Fatale 15 4.43
Spirou et Fantasio, tome 46 : Machine qui rêve 16 2.97
Spirou et Fantasio, tome 47 : Paris sous-Seine 12 2.92
Spirou et Fantasio, tome 48 : L'homme qui ne voulait pas mourir 12 3.00
Spirou et Fantasio, tome 49 : Spirou et Fantasio à Tokyo 13 2.46
Spirou et Fantasio, tome 50 : Aux sources du Z 10 2.65
Spirou et Fantasio, tome 51 : Alerte aux Zorkons 9 2.89
Spirou et Fantasio, tome 52 : La face cachée du Z 4 2.50
Spirou et Fantasio, tome 53 : Dans les griffes de la vipère 5 3.10
Spirou et Fantasio, tome 54 : Le groom de Sniper Alley 2 4.00
Spirou et Fantasio, tome 55 : La colère du Marsupilami 3 4.00