Tome 24 : Tembo Tabou

Spirou et Fantasio, tome 24 : Tembo Tabou

Spirou et Fantasio, tome 24 : Tembo TabouAfin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio, tome 24 : Tembo Tabou, merci d'activer Javascript.

Planche de Spirou et Fantasio, tome 24 : Tembo TabouCet album de franquin coupe un peu l'élan de fournier !
On quitte l'ambiance infantine, avec des univers féeriques, fantasmagoriques et colorées, pour retrouver le fantastique dessin d'André !
Et pourtant, on regrette presque, enfin du moins pour ma part !

En effet, cette histoire n'est absolument pas scotchante !
On découvre trop vite ce qu'est le tembou ( à moins d'avoir un Qi qui ne permette pas de comprendre le principe du cassse brique ) et le coup du réseau d'esclavage a déjà été utilisé par Franquin !
Reste que l'ambiance et le dessin sont absolument irréprochables !

Mais scénariquement, j'ai pas trouvé cela top !
L'action est un peu pâle et on a la désagréable sensation de lire du rechauffé des premiers albums de Spirou !

Bref, je suis un peu dur, mais ceci est normal car on attend toujours énormement d'un Franquin!
Et ici bien que l'album ne soit pas de mauvaise facture, loin s'en faut, on reste un peu déçu !

Chronique rédigée par |fred| le 11/08/2002

Avatar de |fred|Reflet de l'avatar de |fred|

Dépôt légal : Janvier 1974

5 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Spirou et Fantasio, tome 24 : Tembo Tabou, lui attribuant une note moyenne de 2,60/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

23 12 2011

Un peu comme les autres posteurs, cet album ne m'a pas emballé, pourtant, lorsque je l'ai emprunté, j'avais certes les avis de CoinBD en tête, mais j'ai essayé d'en faire abstraction pour lire ce tome dans de bonnes conditions...

Je ne reviendrais pas sur le contexte de publication de l'album (les autres posteurs l'ont déjà fais), mais il est vrai que l'aventure principale que propose "Tembo Tabou" est loin d'être palpitante. Déjà, je ne porte pas forcément dans mon cœur les aventures de Spirou se passant en Afrique (je n'ai pas accroché au 'Gorille a bonne mine', par exemple), alors évident, un Spirou se passant en Afrique avec au commande, un Franquin qui ne croit pas trop en son histoire ne pouvait me séduire.

Pourtant, le dessin (des débuts) de Franquin (mais aussi les couleurs) est évident joli, assez ligne claire quoique avec une jungle assez détaillé (même si les éléphants ne sont pas très réussis je trouve).
Le scénario est donc assez lisible (revoir le Marsupilami c'est sympa) mais loin d'être passionnant.

Dans les petites historiettes de fins, les gags sont rigolos, et le dessin de Franquin (plus dans une veine des derniers albums de Lagaffe), tout comme l'histoire centrée sur le Marsupilami (qui préfigure sûrement la série dérivée qui allait venir) se lit aussi avec un sourire en coin, mais rien dans l'album n'est mémorable.

10 6 2011

A part le retour du Marsupilami (normal, cet album est signé Franquin), cette histoire ne propose pas d'élément vraiment remarquables. En fait, le mystère des éléphants rouges est bien vite dissipé et on voit rapidement où Franquin veut en venir. Ainsi dénué de tout suspense, le récit devient ennuyeux, même si les pygmées sont plutôt sympathiques. La fin de l'album rentre un peu dans un veine de "n'importe quoi", avec ces plantes carnivores et le jardinier local est des plus redondant. Bref, le récit reste superficiel et peu captivant, un baroud d'honneur pour Franquin qui aurait pu s'en passer. D'autres indiquent que l'auteur lui-même n'était pas convaincu par ce scénario, difficile dans ces conditions d'intéresser vraiment le lecteur.

A noter toutefois quelques gags en fin d'ouvrage avec pour personnage principal le Marsupilami, préfigurant certainement les albums éponymes.

Bref, sans être totalement inintéressant, cet album paraît bien pâle au regard du précédent.

23 8 2010

Cet album de "Spirou et Fantasio" ne m'a pas convaincu.

"Tembo Tabou" est le dernier album de Franquin sur le célèbre groom. Il s'intercalle assez maladroitement entre les albums de Fournier. C'est un véritable plaisir de retrouver le Marsupilami, mais il aurait fallu une histoire plus bien intéressante pour augmenter la note. J'ai l'impression de relire l'histoire du "Gorille a bonne mine" avec des contrebandiers ou des trafiquants arnaquant des indigènes. Les méchants sont caricaturaux et n'ont aucun charisme, le concept d'éléphants rouges aurait mérité d'être approfondi. Bref, il manque un poil de génie pour que ce tome décolle. S'y ajoutent quelques histoires courtes sans grand intérêt.

Donc, c'est une bande dessinée dont on peut aisément se passer.

29 4 2007

Cet album est composé d’une aventure que Franquin avait réalisé avec Roba (le père de Boule et Bill) au même moment qu’ils avaient écrits Spirou et les Hommes bulles et Les minis formats, mais également que quelque gags sur le Marsupilami.

Pour en revenir à l’aventure, il s’agit donc d’un récit qui avait été oublié et que Franquin n’aimait guère. Il semble même qu’on lui ait forcé la main pour le faire. On peut le comprendre car l’histoire n’est pas extra-ordinaire. Le dessin reste lui fidèle à son auteur, donc parfait. On peut en fait voir dans la publication de cet album des raisons purement commerciales pour faire patienter le lecteur entre deux récits de Fournier (c’est en partie sûrement la même raison qui a conduit à la publication des deux hors série entre également deux albums de Fournier).

Spirou et Fantasio 2 4.25
Spirou et Fantasio : Le triomphe de Zorglub 1 4.00