Spirou et Fantasio

Spirou et Fantasio

Spirou et FantasioAfin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio, merci d'activer Javascript.

Planche de Spirou et FantasioUne des bonnes surprises de l’année 2009. Enfin la réédition de cet album mythique, le tout premier album de Spirou et Fantasio, en édition de luxe, avec la trame, le format et la finition de 1948!
Et vraiment, c’est très beau. Cher mais très beau. Cet album regroupe les premières histoires de Spirou par Franquin, qui sont vraiment excellentes! Le tank, tout d'abord, récit test de Franquin, paru dans l'almanach Spirou 1946 (réédité en 1947). Un récit assez étonnant, car Franquin ne s'inspire pas trop de Jijé. Oui, Franquin n'avait jamais lu Spirou avant de reprendre la série! On poursuit avec la maison préfabriquée, récit que Jijé a abandonné à la page 4. Franquin doit donc réaliser un challenge: poursuivre seul l'histoire sans que les lecteurs ne se rendent compte d'un quelconque changement! j'imagine qu'ils ont du s'en rendre compte. Marrant, à la dernière case de l'avant dernière page de la maison préfabriquée, on voit Fantasio conseillé par un tailleur juif. cette case a été modifiée par la suite. Cet album respecte donc à merveille le travail d'époque de l'auteur. Voici ensuite l'héritage et Radar le robot, deux récits absolument merveilleux. l'Héritage, d'abord, car c'est un récit sans tabou: on se bat, on se tire dessus Hilarant quand on sait que la corne du rhinocéros a été victime de la censure, parce que les gangsters avaient des pistolets! (en plus ils avaient oublié d'en enlever un donc c'est un peu pitoyable) Mais ce n'est pas seulement un récit libre, c'est aussi un récit très drôle, propre au génie de Franquin. Exotique, original, que demander de plus. Et c'est dans ce récit que Spirou visite pour la première fois l'Afrique (il y retournera souvent par la suite!:)). Puis, Radar le Robot, un récit traitant de la fin du monde, de l'avancée de la science et de ses conséquences. Ce récit est très noir et le dessin particulier, même si l'humour est omniprésent.
Voilà donc quatre aventures absolument splendides, qui raviront les fans, ou ceux qui ont envie d'évasion. Mais voilà, on peut retrouver ces récits avec des couleurs actuelles dans les hors série ou les intégrales…. Donc, même si c’est très beau et collector, si vous possédez les hors série ou les intégrales, cet album… ne sert à rien.

Difficile de noter cet album… 5/5 pour les collectionneurs, donc, car après plus de 60 ans d’absence dans les librairies, cet album est enfin à la portée de tous!
À noter que cet album ne compte pas dans la collection « Spirou et Fantasio » (cf. mon avis sur Quatre aventures de Spirou et Fantasio).
Voilà, vraiment une bonne idée de cadeau!

Chronique rédigée par Belhou le 16/05/2010

Dépôt légal : Novembre 2009

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Spirou et Fantasio, lui attribuant une note moyenne de 4,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

12 7 2011

Voici donc les quatre premières histoires de notre célèbre duo, qui ne sont pas désagréables, même si on reste bienveillants eu égard à leur âge et à l'époque à laquelle elles sont sorties.

La première histoire met en scène Spirou et Fantasio au volant d'un tank. Ne sachant le manœuvrer, ils enchaînent catastrophes sur catastrophes. Ca se veut amusant mais ca a mal vieilli, c'est donc d'un intérêt tout relatif.

La seconde histoire, l'héritage, présente une première partie assez peu captivante, même si quelques traits d'humour sont appréciables. Mais c'est bien la seconde partie, lorsque nos héros vont en Afrique, préfigurant ainsi les grands voyages de nos aventuriers à venir, qui relève un peu l'intérêt de cette histoire. Si la fin de l'album est décevante avec la découverte du fameux héritage, quelques passages sont assez sympas et j'aime le majordome de ce vieil homme de la jungle.

La troisième histoire, qui présente les maisons en kit, ne présente aucun intérêt.

On se déplacera avant tout sur cette histoire pour Radar le Robot. Même si ce robot n'est qu'une invention parmi d'autres, il préfigure certainement Cyanure et plus généralement, toute cette ambiance un peu loufoque que l'on retrouvera dans bon nombre d'album. L'humour est également très travaillé avec notamment toute cette présentation de la bureaucratie à la française.

Dans l'ensemble, ca reste un ouvrage destiné à une jeunesse d'un autre temps, mais qui n'est pas inintéressant. En revanche, au niveau du dessin, c'est quand même assez difficile à accepter : si tous les débuts des grandes séries sont difficiles, le physique de Fantasio, en particuliers, est vraiment horrible tout au long de ces petites histoires.

Spirou et Fantasio 2 4.25
Spirou et Fantasio : Le triomphe de Zorglub 1 4.00