46 378 Avis BD |20 099 Albums BD | 7 870 séries BD
Accueil
Tome 35 : Qui arretera Cyanure ?
 

Spirou et Fantasio, tome 35 : Qui arretera Cyanure ?

 
 

Résumé

Spirou et Fantasio, tome 35 : Qui arretera Cyanure ?Afin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio, tome 35 : Qui arretera Cyanure ?, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Spirou et Fantasio, tome 35 : Qui arretera Cyanure ?"Qui arrêtera Cyanure" est le premier Tome de la période un peu trash de Tome et janry.
On assiste dans cet album à un défilé de toutes les qualités que l'on avait dans le Spirou de Franquin.Humour, dessins forts agréables, scénario prenant, personnages intriguant.

Les décors nous font voir champignac d'une autre maniére, plus obscur ( pas mal de situations se passsent la nuit ).

Certaines scénes sont pour moi carrément géniales, comme la scéne où Cyanure et nos deux héros semblent dépassés par les évenements étranges qui arrivent aux materiaux electriques du chateau.

Le scénario est bien decoupé, on a plaisir à suivre un fil dans l'histoire, car cet opus est très riche en scéne d'action, et on pouvait craindre de ne voir qu'une succession de celles ci, sans réels liens.
Ici ce n'est pas du tout le cas, Tome maitrise son sujet.

Janry n'est pas en reste. On croirait du Franquin de la meilleure époque ( celle de Gaston ) en mieux.
Il a reussi grace aux excellentes couleurs de Stephane de Becker à donner un environnement quasi futuriste.

Mon reproche viendrait plutot de la fin, que je trouve en deca du reste de l'album. D'un seul coup on dirait que les auteurs ont voulu réaxer leur histoire vers un plus jeune age.
Le mélange est donc un peu infect. :)

Bref un bon album, pas le meilleur, mais à voir tout de même.


Chronique rédigée par |fred| le 30/06/2002
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de |fred|Reflet de l'avatar de |fred|
Statistiques posteur :
  • 86 (100,00 %)
  • Total : 86 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,00 Note générale
  • Originalité : 4,00 Originalité
  • Scénario : 3,00 Scénario
  • Dessin : 4,00 Dessin
 
Acheter neuf : 5,70 5,70 5,70
Acheter d'occasion : 3,88
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.67
Dépôt légal : Juillet 1985

Avis des lecteurs

9 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Spirou et Fantasio, tome 35 : Qui arretera Cyanure ?, lui attribuant une note moyenne de 3,67/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

23 5 2016
   

'Qui arrêtera Cyanure ?', première grande aventure pour Tome & Janry. Après une excursion australienne peu concluante, notre tandem nous propose un album champignacien des plus savoureux. Ainsi apparaît un des vilains emblématiques de la période, Cyanure, la vamp robotique aux airs de Jayne Mansfield. Il est intéressant de découvrir ainsi le premier antagoniste féminin de la série. Déplorons seulement que ses motivations et sa personnalité restent un peu brouillonnes.

Les personnages que croisent nos trois héros sont bien l'atout majeur de cet album. Outre ce vilain fort réussi qui mériterait un retour dans la série, évoluent aussi dans cet opus, les figures traditionnels de Champignac avec en premier lieu un M. le Maire et un Dupilon, tout deux en grande forme, l'un qui s'aventure sur les terrains du verbe à la Bérurier, l'autre férocement porté sur la dive bouteille (deux références littéraires pour une même phrase, eh oui !).

Mais 'Qui arrêtera Cyanure ?' est aussi l'occasion de découvrir quelques nouveaux attachants comme Caténaire, Robert Tachtoux ou bien sûr Télésphore, l'adorable petit robot photographe à la bouche en cul de poule. Regrettons cependant, la sous-exploitation du directeur de l'usine de robot du plus parfait ridicule, technophile ultra et capitaliste notoire, adepte de cette robotisation des moyens de production entamée depuis le milieu des années 70.

La réussite de cet album repose également sur son ton et son humour. Tome & Janry se veulent plus potaches, poussent la fantaisie plus loin encore, offrent leurs premiers dialogues et gags percutants. C'est un régal et certains passages prêtent réellement à rire, leur humour commence doucement à s'épanouir !

Un album qui n'est donc pas sans défauts, mais un divertissement de haut vol qui présage le meilleur quant au reste de la période !

17 6 2011
   

Voici un album que j'ai eu du mal à apprécier, tout simplement parceque l'on retrouve ce ton trop farfelu qui vient polluer certains récits de Spirou et Fantasio. En effet, si le scénario cadre bien avec l'univers, j'aurais préféré que l'on revienne un peu plus sur les raison du soulévement des machines, j'aurais préféré que le rôle de PDG de l'usine soit un peu plus poussé, et surtout, j'aurais aimé comprendre pourquoi Cyanure en veut tellement à Spirou et Fantasio... Je trouve qu'en l'absence d'explications, cet album tombe vite dans une course-poursuite peu construite, dans laquelle tout est mélangé et dans laquelle on cherche le fil conducteur. Les situations sont un peu redondantes alors que certains passages sont un peu présentés rapidement, comme la réunion de tous ces enfants. Je suis donc un peu resté sur ma faim avec cet album, qui ne propose pas grand chose, si ce n'est une succession de situations sans grand lien entre elles.

En revanche, Tome et Janry ont la bonne idée de reprendre Champignac comme théâtre de cette aventure, ce qui leur permet de revendiquer la filiation avec Franquin, tout en apportant des axes de nouveautés. Ainsi, le maire est toujours volubile, mais dans ses discours, il mélange et dénature les expressions (ex: la "chenille ouvrière"), ce qui amène un peu d'humour bienvenu. Par ailleurs, cette avancée permet de rendre plus intéressant les longue tirade de ce personnage, que j'ai toujours trouvé jusqu'alors un peu soporifique.

C'est un album rapide où les situations s'enchaînent à un rythme effréné, sur lequel mon intérêt a eu du mal à se fixer.

1 8 2010
   

Très bon album de "Spirou et Fantasio".

Nos amis vont avoir affaire à une robot très jolie mais retorse, la diabolique Cyanure. Celle-ci fait une très bonne méchante avec un mélange de beauté, de machiavélisme et de fureur. Il est d'ailleurs dommage que l'on ne la voit plus dans les albums suivants (cependant elle est présente dans des épisodes du dessin animé). Tome et Janry nous pondent encore un scénario plaisant avec un répertoire de robots loufoques (j'ai bien aimé l'appareil appareil-photo qui donne des bisous).

Je garde un excellent souvenir de cette lecture.

13 6 2010
   

Un Spirou de la grande période Tome et Janry, où leurs BD séduisaient tellement les lecteurs que l’on a évincé Nic et Cauvin et Chaland, qui s’occupaient aussi de la série!
La raison du succès d’une aventure comme celle-ci ? La grande fantaisie dont nous font part les auteurs, ce qui n’est pas sans rappeler Franquin.

Le dessin est lui d’un style différent du maître, mais garde le même esprit. Le scénario est très inventif, on s’intéresse à une androïde douée de conscience qui sème la panique dans le calme (on dit ça mais il s’y passe toujours des trucs bizarres) village de Champignac. L'histoire est extrêmement farfelu, mais reste très sérieux. Un nouveau personnage apparaît: Photophore, le robot photo. Il y a aussi Catétaire, le gars qui a inventé Cyanure, qui porte bien son nom.
Le maire est là aussi, avec ses légendaires discours.

J'aime bien la page 1, avec le clin d'œil à Marilyn Monroe. Ouais, elle s’appelle Norma Jean Mortensen mais on la connaît plus sous son faux nom.
Bref, un bien bel album, un des meilleurs de la période Tome et Janry, et un tome ( et Janry :]) qui ne saura que vous enchanter.

3 6 2010
   

Cet album fait partie des meilleurs tomes de la série, au même titre que « Le réveil du Z ».
Que dire des dessins ? Le trait est dynamique, et les visages sont terriblement expressifs.
Niveau scénario, les multiples allusions et clins d’œil ainsi que l’action ne m’ont pas laissé indifférent.
Mon Spirou et Fantasio préféré.

2 5 2007
   

Un seul mot pourrait me suffire pour donner mon avis : génial.

Après deux albums que j’ai trouvé très bon, Tome et Janry nous livre là un vrai petit chef d’œuvre. Nos héros sont, enfin, de retour à Champignac après une (trop) longue absence. L’ambiance de l’album est très bien rendue et on se croirait presque revenu au moment de l’âge d’or des albums à Champignac de l'ère Franquin (comme Il y’a un sorcier à Champignac, ou Panade à Champignac).

Le maire est toujours en grande forme, et on retrouve avec grand plaisir les habitants de Champignac. Tome et Janry les développe encore plus en créant le petit Robert (et ces jeux de mots : « et les grands devant l’écran Fernand ») ou le chef de gare Caténaire. Spirou et Fantasio trouvent en Cyanure un adversaire assez redoutable. La fin de l’album reste cependant ouvert, et on peut toujours s’attendre à la voir revenir.

Dans cet album, il y'a de tout: de l'humour (télésphore, l'automate boxant), de l'aventure (dans l'usine, dans la casse auto), de l'angoisse (la nuit au château de Champignac) et des rebondissements (notamment à la fin). Il est à noter que la version dessin animé modifiera la première partie, mais reprendra la partie finale de façon plus fidèle, et fera de Cyanure un personnage récurent.

En conclusion, je dirais que cet aventure est l’une de mes préférées de la période Tome et Janry.

18 2 2007
   

Cet album marque le retour à Champignac, après une longue absence. L’humour est au rendez-vous, surtout grâce à Spip en très grande forme. On est content de retrouver des personnages comme le Maire, Duplumier ou Dupilon. Tome et Janry continuent donc, dans une certaine mesure, à faire le lien avec l’époque Franquin.
Concernant le scénario, c’est « sympa », sans plus. Les auteurs surfent sur la mode des années 80 en évoquant la prise de pouvoir des robots, dans le style des films d’anticipation de l’époque.
Spirou doit lutte contre Cyanure, une femme-robot, modèle d’actrice inspiré entre autre de Marilyn Monroe et qui a été créée par l’inventeur Cateiner (qui ressemble beaucoup au chanteur Richard Goteiner). Le scénario se contente d’évoquer le combat entre Spirou-Fantasio et Cyanure, d’une manière assez dynamique, mais sans grand génie. Le robot Cyanure est peut-être aussi un hommage indirect à Madame Adolphine le robot à l'apparence d'une vieille dame de la série « Benoît Brisefer ».

8 5 2005
   

Avant de le lire, je voyais cet épisode de Spirou et Fantasio comme l'un des albums phares de la période Tome et Janry. Et bien je dois dire que la lecture de "Qui arrêtera Cyanure ?" ne m'a pas vraiment emballé.

Je trouve que tout va trop vite dans cet épisode, les scènes d'action se succèdent à un rythme effreiné, laissant une place moindre à d'autres aspects : Ainsi, je n'ai pas retrouvé l'humour que l'on connait dans Spirou et Fantasio et j'ai même trouvé par moment l'histoire assez confuse, justement à cause de cette succession de scènes d'action inninterrompue au détriment d'un scénario plus limpide. Pourtant, j'aime lorsqu'un album de Spirou et Fantasio va "à 100 à l'heure". Mais là c'est trop !

L'album reste néanmoins assez original, avec un thème aujourd'hui bien connu qu'est la révolte des machines sur l'être humain.

Tous les albums de la série
Album Avis Moyenne
Spirou et Fantasio 2 4.25
Spirou et Fantasio : Le triomphe de Zorglub 1 4.00
Spirou et Fantasio, tome 1 : Quatre aventures de Spirou et Fantasio 11 3.36
Spirou et Fantasio, tome 2 : Il y a un sorcier à Champignac 15 4.10
Spirou et Fantasio, tome 3 : Les chapeaux noirs et 3 autres aventures... 4 3.13
Spirou et Fantasio, tome 4 : Spirou et les héritiers 15 4.27
Spirou et Fantasio, tome 5 : Les voleurs du Marsupilami 10 3.90
Spirou et Fantasio, tome 6 : La corne de Rhinocéros 12 3.75
Spirou et Fantasio, tome 7 : Le dictateur et le Champignon 16 4.44
Spirou et Fantasio, tome 8 : La mauvaise tête 15 3.73
Spirou et Fantasio, tome 9 : Le repaire de la Murène 12 4.13
Spirou et Fantasio, tome 10 : Les pirates du silence 10 3.25
Spirou et Fantasio, tome 11 : Le gorille a bonne mine 9 3.28
Spirou et Fantasio, tome 12 : Le nid des Marsupilamis 15 4.00
Spirou et Fantasio, tome 13 : Le voyageur du mésozoïque 9 3.61
Spirou et Fantasio, tome 14 : Le prisonnier du Bouddha 8 4.38
Spirou et Fantasio, tome 15 : Z comme Zorglub 9 4.39
Spirou et Fantasio, tome 16 : L'ombre du Z 9 4.56
Spirou et Fantasio, tome 17 : Spirou et les hommes bulles 10 3.90
Spirou et Fantasio, tome 18 : Qrn sur Bretzelburg 13 4.65
Spirou et Fantasio, tome 19 : Panade à Champignac 11 4.27
Spirou et Fantasio, tome 20 : Le faiseur d'or 9 3.33
Spirou et Fantasio, tome 21 : Du glucose pour Noémie 9 3.28
Spirou et Fantasio, tome 22 : L'abbaye truquée 7 3.43
Spirou et Fantasio, tome 23 : Tora Torapa 8 4.19
Spirou et Fantasio, tome 24 : Tembo Tabou 5 2.60
Spirou et Fantasio, tome 25 : Le gri-gri du Niokolo-Koba 7 3.50
Spirou et Fantasio, tome 26 : du cidre pour les étoiles 9 2.44
Spirou et Fantasio, tome 27 : L'ankou 9 3.67
Spirou et Fantasio, tome 28 : Kodo, le tyran 7 4.29
Spirou et Fantasio, tome 29 : Des haricots partout 10 4.05
Spirou et Fantasio, tome 30 : La ceinture du grand froid 10 2.60
Spirou et Fantasio, tome 31 : La boîte noire 8 1.94
Spirou et Fantasio, tome 32 : Les faiseurs de silence 7 1.93
Spirou et Fantasio, tome 33 : Virus 13 3.73
Spirou et Fantasio, tome 34 : Aventure en Australie 9 3.22
Spirou et Fantasio, tome 35 : Qui arretera Cyanure ? 9 3.67
Spirou et Fantasio, tome 36 : L'Horloger de la comète 11 3.36
Spirou et Fantasio, tome 37 : Le réveil du Z 11 3.64
Spirou et Fantasio, tome 38 : La jeunesse de Spirou 7 2.57
Spirou et Fantasio, tome 39 : Spirou à New York 11 3.64
Spirou et Fantasio, tome 40 : La frousse aux trousses 11 4.18
Spirou et Fantasio, tome 41 : La vallée des Bannis 10 4.45
Spirou et Fantasio, tome 42 : Spirou à Moscou 11 3.82
Spirou et Fantasio, tome 43 : Vito la Déveine 10 3.65
Spirou et Fantasio, tome 44 : Le Rayon noir 10 2.90
Spirou et Fantasio, tome 45 : Luna Fatale 15 4.43
Spirou et Fantasio, tome 46 : Machine qui rêve 16 2.97
Spirou et Fantasio, tome 47 : Paris sous-Seine 12 2.92
Spirou et Fantasio, tome 48 : L'homme qui ne voulait pas mourir 12 3.00
Spirou et Fantasio, tome 49 : Spirou et Fantasio à Tokyo 13 2.46
Spirou et Fantasio, tome 50 : Aux sources du Z 10 2.65
Spirou et Fantasio, tome 51 : Alerte aux Zorkons 9 2.89
Spirou et Fantasio, tome 52 : La face cachée du Z 4 2.50
Spirou et Fantasio, tome 53 : Dans les griffes de la vipère 5 3.10
Spirou et Fantasio, tome 54 : Le groom de Sniper Alley 2 4.00
Spirou et Fantasio, tome 55 : La colère du Marsupilami 3 4.00