Tome 1 : Quatre aventures de Spirou et Fantasio

Spirou et Fantasio, tome 1 : Quatre aventures de Spirou et Fantasio

Spirou et Fantasio, tome 1 : Quatre aventures de Spirou et FantasioAfin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio, tome 1 : Quatre aventures de Spirou et Fantasio, merci d'activer Javascript.

Planche de Spirou et Fantasio, tome 1 : Quatre aventures de Spirou et FantasioJ'ai jamais été fan des petites histoires, ou tout du moins dans les Spirou.
Je trouve en effet que pour une série d'aventures, cela empêche de developper l'action et l'études des personnages.

Mais ici aucun problème, puisque, mis à part l'aventure avec Samovar, qui n'est que la suite d'un album hors série (HS 2 : Radar le Robot), on ne peut pas vraiment parler d'aventures, tout juste de petites histoires.

Le dessin n'est pas encore mûr, néammoins il n'a déjà plus rien à voir avec ceux de Jijé ou des hors série de franquin. Spirou a l'air nettement moins niais, Fantasio plus sérieux, et Spip comence à ressembler à un écureuil, ce qui est la moindre des choses ! :)

Le scénario est difficilement évaluable, tant les histoires sont simples, bon enfant mais pas très recherchées. Gageons que Franquin a surtout souhaité se faire la main et que bien lui en pris (Il n'ya qu'à voir le tome 2 !!) L'ambiance fait typiquement penser à ces vieilles bds, à savoir de l'insouciance, de la naiveté, de la curiosité qui faisaient et font encore le charme de tous ces albums.

Mais force est de constater que tout cela a pas mal vieilli ! On peut s'en passer !

Chronique rédigée par |fred| le 24/07/2002

Avatar de |fred|Reflet de l'avatar de |fred|

Dépôt légal : Janvier 1950

11 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Spirou et Fantasio, tome 1 : Quatre aventures de Spirou et Fantasio, lui attribuant une note moyenne de 3,36/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

25 2 2019

4 aventures de valeurs inégales. Elles comptent parmi les premières de Franquin pour ces personnages mais ne sont pas ses toutes premières. Elles permettent quand même de juger des débuts de ce futur Grand de la BD et de ses hésitations et maladresses sur cette série à laquelle il donnera bientôt ses lettres de noblesse.
Pour moi, la meilleure des 4 est "Spirou sur le ring" suivie de "Les plans du robot". Mais je ne comprend pas pourquoi cette dernière paraît dans le tome 1 de la série principale alors qu'elle est la suite directe de "Radar le robot" qui ne paraîtra que dans la collection Hors-série de Spirou. Il aurait été logique de réunir les 2 dans un même album, ça aurait presque suffit à faire un album complet.
Ensuite il y a "Spirou chez les pygmées", assez moyen. Franquin et encore maladroit dans l'équilibre de son histoire et l'arrivée chez ces pygmées se fait un peu tard. On notera l'étrangeté de Spirou tenant une conversation avec son écureuil !
Petite réflection qui me vient : Sur cette histoire je ne peux m'empêcher de penser aux misères que l'on fait à Tintin au Congo pour son prétendu racisme. Ici on lave les (méchants) noirs foncés pour les éclaircir et les faire rentrer dans les rangs des "gentils".
En queue de mon classement je mettrai "Spirou fait du cheval" qui est une histoire bouche trou sans aucun intérêt. J'oserai même la qualifier de naze.
C'est ce genre d'histoire qui me fait comprendre Franquin lorsqu'il ne voulait pas entendre parler de mise en album de ses premières oeuvres dont il n'était pas fier. Mais heureusement qu'on ne l'a tout de même pas écouté car dans le lot il y a de petites perles comme "Spirou sur le ring".

3 7 2014

"Spirou et les plans du robot, Spirou sur le ring, Spirou fait du cheval et Spirou chez les pygmées", telles sont les histoires qui me sont données de lire.
D'abord, le cover : Fantasio, qui sera le faire-valoir, vient après "Spirou" ; en ajout du nom du célèbre groom.
Ce tome est assez difficile à lire, car les pages -de temps en temps découpées par un dessin plus grand- sont faites de 6 strips chacune ; ce qui fait beaucoup devant les yeux. Parfois en gaufrier (toutes les vignettes sont de même style et même cadre) cela en donne encore plus de mal à la lecture ; du moins au début car après "on" s'y fait.

Bon, les histoires semblent un peu puériles, c'est vrai, mais nous sommes dans l'après-guerre et le lectorat ne s'embarrassait pas de fioritures. Les couleurs sont basiques de chez basiques, mais ça vous a un goût... inimitable !
Qu'en retirer ?.. Je me souviens m'être passionné pour "Spirou sur le ring" où ce pugilat avec Poildur reste dans ma mémoire. Les autres histoires ?... ben, je me les remémore dans cet album car je les avais un peu perdues dans les méandres des créations de Franquin.
Concernant ce dernier, son style est déjà présent de par les attitudes des héros, leurs mimiques, les cases bien "remplies" et l'action quasi omniprésente.
L'air de rien, quatre petites histoires qui sortent des sentiers battus -pour l'époque- et qui, à ce jour, sont parfois encore enchanteresses...

30 11 2012

Ce premier volume n'a de grande qualité qu'être le prémisse de la carrière de Franquin et son héros Spirou.
Quatre histoires inégales, au scénario simpliste, mais d'époque,... et où l'on retrouve déjà la qualité graphique dans le dessin de Franquin.
Bref, cette BD a vieillit, elle n'y peut rien, mais sa lecture contemporaine n'apporte pas grand chose, mise à part le fait d'être le premier volume d 'une bien belle collection.

12 7 2011

La première histoire de cet album est une suite au récit "Radar le Robot", mias malheureusement, ne reprend pas le côté décalé des inventions loufoques. Ce récit est sans réelle saveur, même si je trouve le graphisme des méchants assez intéressant.

L'histoire du match de boxe est peut-être mieux menée, même si elle est clairement orientée jeunesse, avec cette naïveté d'un autre temps, et des relations entre djeuns d'un autre âge. C'est un peu long mais finalement, on s'amuse de cette révolte des petits faibles sur les grands forts. En revanche, la partie sur l'entraînement de Spirou reste un peu ennuyeuse. On retrouvera Poildur dans l'album sur la jeunesse de Spirou.

La ballade à cheval n'est d'aucun intérêt, si ce n'est présenter quelques situations loufoques et gaguesques d'un cheval bondissant.

La dernière histoire a un tonalité qui m'a déplu, et je ne suis pas tombé sous le charme de ces pygmées qui semble-t-il, ne savent vivre que s'ils sont encadrés par des blancs, ces derniers influençant leur comportement. C'est très long et peu intéressant et encore une fois, je me suis ennuyé. A noter tout de même que pour la première fois, Spip et Spirou ont des conversations suivies.

Quant au dessin, il accuse son âge, même s'il y a du mieux sur les environnements, de la jungle notamment.

A lire pour découvrir les débuts d'une longue série.

19 11 2010

Premier album de spirou mais surtout album mythique!!! En effet il marque la naissance du nouveau spirou crée par Franquin et qui existe encore aujourd'hui.

Avec cet ouvrage Franquin fait entrer spirou dans la modernité et les années 50. Il est vrai que le dessin pas encore abouti est très copié sur celui de jijé et que les histoires ne sont pas parfaites mais le charme de Franquin reste efficace et on est emporté par ces très drôles petites histoires.

Celle des plans du robot est certainement la moins bonne mais les trois suivantes sont tout simplement superbes et celle du cheval est la plus marrante.

On peut entrapercevoir le futur génie de Franquin à travers les dessins qui commencent à se moderniser et à devenir beaucoup plus drôle (la tronche du léopard est tout simplement parfaite).

Les histoires aussi sont à la fois simples (celle du cheval et du boxeur) mais aussi épiques comme celle des pygmées qui je pense est la meilleur et nous prépare aux chef d'œuvres suivants du maître.

Un album indispensable pour se rendre compte du génie précoce de Franquin et découvrir les premières aventures de ces héros mythiques que sont spirou et fantasio.

16 5 2010

Premier tome de la série. Enfin, non, je n’aime pas dire premier tome, parce que ce n’est pas le premier. Je m’explique: la série Spirou commence avec l’album Spirou et Fantasio paru en… 1948 (ben oui, je crâne et je ne me souviens plus des dates!). C’était un album contenant les récits suivants: Le tank, la maison préfabriquée, l’héritage et Radar le robot. Cet album ne compte pas dans la série car il ne porte pas de titre (il a néanmoins été réédité en novembre 2009). Le premier album est donc Il y a un sorcier à Champignac, paru en 1951. On rajoutera ensuite dans la collection Quatre aventures de Spirou et Fantasio et les chapeaux noirs pour mettre les récits parus à cette époque dans la collection. Il y a un sorcier à Champignac est donc devenu le numéro 2 de la collection. Le contenu de l’album Spirou et Fantasio de 1948 sera repris dans les hors série 1 et 2, l’héritage et Radar le robot.

Attaquons nous à cet album, maintenant. C’est du bon, très bon Franquin. Certes il se cherche encore, mais on voit déjà le futur grand maître à l’œuvre! Car c’est bien dessiné, drôle, frais, joyeux, plein de fantaisie. Oui, c’est un album de récits courts, et je n’aime pas trop les récits courts. Mais ceux-ci sont réussis. Très réussis. On a un récit ou Spirou fait de la boxe et se bat contre le méchant Poildur (on en reparlera dans le tome 50), un récit où il fait du cheval (polyvalent, ce Spirou!), un récit ou il se rend en Afrique pour affronter un dictateur de populations locales, et un autre récit, Les plans du Robot, qui est la suite directe de Radar le Robot. Cela donne un album qui plaira à tout le monde, car il a une grande variété de récits. Certes, il faut garder en tête que c’est un album de 1950, mais je trouve qu’il a très bien vieilli, comparé à d’autres séries plus récentes mais dont le poids des années les fait pâtir.
Bref, excellent album, album qui marquera à jamais la BD. Ben oui, c’est la genèse d’une des meilleures séries de BD franco-belge!
À lire!

un bdphile :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Avatar de Reflet de l'avatar de
17 6 2009

Ce 1er tome est composé de 4 petites histoires dessinées vers 1947-1949. Le dessin a pas mal vieilli et l'intérêt de cet album est surtout dans le fait qu'il s'agit du tome 1 de la célèbre série. Les 3 premières petites histoires sont appréciables, elles se lisent bien. Par contre, je n'ai pas du tout apprécié la dernière, surtout pour son dénouement (les noirs qui le sont parce qu'ils ne sont pas lavés, j'ai trouvé ça limite raciste). Pour l'époque, ce n'était peut-être pas si choquant, mais qu'importe, je n'ai pas aimé.
En bref, un bon petit 1er tome, assez sympa parce qu'il retranscrit un peu l'esprit de la 1ère moitié du XXème siècle, sauf pour sa dernière histoire.

5 4 2009

Certes, le dessin de Franquin est assez souple, à l'image de celui des premiers "Lucky Luke".
Certes, il ne s'agit pas d'un récit complet mais de 4 histoires (quand même assez longues) courtes.
Certes, on y retrouve des trucs déjà utilisés dans "Tintin" (le kidnapping), ou des gags prévisibles.
Mais, malgré tout, ce livre a été bien agréable à lire.
Et je l'ai trouvé assez touffu, ne se laissant pas dompter si rapidement que ça.

Franquin fournit de la matière et ses dessins sont très sympathiques, à l'image de la voiture noire des bandits du premier récit.
Alors, ces prémices de la série, cette naissance, je la trouve plutôt encourageante, et prometteuse.
Pour poursuivre, au moins, il sera possible de s'appuyer sur cette base solide, qui laisse aussi tant de portes ouvertes. Il y a encore tant à dire...

7 5 2007

Premier album signé Franquin composé de quatre histoires, qui ne sont pas les premières qu'il a fait (mais ça c'est une autre histoire). Celà nous donne au final un album assez inégal.

La première histoire constitue une suite à l'excellent Radar le robot (Hors série 2), mais souffre de la comparaison avec son prédécesseur. Cette histoire a beaucoup moins de punch (ce qui été dur, vue les scène d'action de Radar, dont celle ou Spirou tire à la mitrailette).

Les deux suivantes sont des parenthèses, ou Spirou relève un défi à la boxe, et ou il s'offre une promenade à cheval. Les deux récits ne valent cependant pas une belle aventure.

Le dernier récit est lui un retour à l'aventure. Franquin ramêne nos héros en Afrique. Tout y est dans cette aventure: le comique (surtout au début avec le léopard) et l'action. Franquin dénonce une sorte d'esclavage. Cela donne le meilleur récit de l'album.

Le dessin reste lui égal à lui même. Bon, mais pas le meilleur.

7 7 2003

Ah, les 4 aventures de Spirou... et Fantasio ! Bon, y'a du bon et du moins bon, mais globalement, cette compilation de 4 courtes histoires est à lire. L'histoire des pygmés aborde avec un humour et un ton très juste un thème casse-gueule qui a valu à d'autres auteurs de BD bien des querelles. Là, Franquin a en plus son style graphique impeccable, tant de fois imité, tant de fois admiré...

Le combat de boxe est une histoire un peu gentillette, avec une bonne fin moralisatrice à souhait, qui semble avoir affreusement vieilli aujourd'hui, ou du moins, qui présente un aspect des choses très manichéen; mais bon...

La version noir et blanc est c'est vrai peut être un peu tristounette, mais elle permet quand même de se régaler devant ces histoires qu'on a tous lu étant gamins, et que personnellement j'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir bien plus tard :)

Spirou et Fantasio 2 4.25
Spirou et Fantasio : Le triomphe de Zorglub 1 4.00